Comment Donner un Sens et un But au Travail
Aimer ce que l’on fait, être motivé par des objectifs clairs et précis, avoir la possibilité de progresser et de travailler pour une entreprise véhiculant des valeurs fortes… Tels sont les principaux facteurs qui donnent un sens au travail, selon notre dernière enquête Executive Horizons. Ces facteurs présentent des avantages pour les employés et les entreprises.
QUAND LE TRAVAIL A UN SENS
L’enquête menée par Imperative montre qu’il existe deux catégories de travailleurs : ceux qui ont besoin d’avoir un but dans leur travail et les autres. Ces derniers sont généralement motivés par l’argent, le statut social et la réussite personnelle ; ils associent le travail à des récompenses personnelles. Tandis que ceux qui préfèrent poursuivre un objectif sont motivés par le désir d’aider les autres, de contribuer à une plus grande échelle ou de remplir un besoin d’accomplissement personnel.
Les recherches font état que ce besoin d’accomplissement personnel est déterminé par la nature même du travail et n’est en aucun cas associé à un type de métier spécifique.
Une enquête mondiale menée auprès des membres de LinkedIn révèle que le pourcentage de travailleurs motivés par des objectifs diminue de génération en génération. Les baby-boomers, âgés de plus de 51 ans, arrivent en tête de liste avec 48 % des répondants qui déclarent privilégier le sens plutôt que l'argent ; chiffre qui recule à 38 % pour les membres de la génération X, âgés de 36 à 51 ans, et à 30 % pour la génération Y. Cependant, avec 74 % des répondants qui affirment avoir besoin d'un emploi qu'ils jugent « significatif » et « utile », les employés et leurs employeurs peuvent parvenir à travailler ensemble dans un but commun et ainsi accroître la performance globale de l’entreprise.
CRÉER UNE ALLIANCE
Pour Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, trouver « un haut degré d'alignement » permet aux employeurs et aux employés de créer une certaine forme d’alliance.
La clé d'un degré élevé d'alignement réside dans le partage d'un but commun. Les entreprises qui comprennent ce besoin de la part des travailleurs améliorent leur capacité à attirer des employés motivés et engagés, et à les retenir ainsi sur le long terme." — Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn
Josh Bersin, analyste dans le domaine des ressources humaines, recommande aux entreprises de recruter uniquement des personnes réellement intéressées par le travail pour lequel elles sont engagées. Elles doivent développer en même temps des emplois qui apportent du sens et qui offrent une part de flexibilité et de liberté aux employés qui souhaitent fixer leurs propres objectifs.
AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES ET LES EMPLOYÉS
Les employés comme les entreprises tirent profit d'un travail qui a du sens. Les employés engagés sont 44 % plus productifs que les employés simplement satisfaits, tandis que les employés inspirés sont 125 % plus productifs. Le sondage Executive Horizons révèle que les principaux avantages pour les entreprises résident dans un degré de motivation et d'engagement plus important, dans des niveaux de performances élevés et dans la capacité à attirer et à fidéliser les talents.
Il existe également des avantages significatifs pour les employés motivés. 55 % d'entre eux sont susceptibles d’accéder à un poste de directeur, 50 % ont la possibilité d’intégrer la hiérarchie d’une organisation, ils ont généralement tendance à travailler plus longtemps pour une même entreprise, à développer des relations plus solides avec leurs collègues et à se sentir plus épanouis dans leur travail.
SE RENOUVELER CONTINUELLEMENT
Pour l’auteur Dan Pontefract, les transitions professionnelles sont nécessaires pour continuer à donner du sens et trouver un certain plaisir dans son travail. Tout comme nombre de choses dans la vie, les objectifs peuvent évoluer considérablement au fil du temps. Son conseil ? Faire le bilan de ses journées en essayant de définir son état d’esprit lorsque l'on exécute ses tâches quotidiennes : suis-je dans une dynamique financière ? Une stratégie de progression sociale ? Une recherche de développement personnel ? Selon lui, si l’on pense à son salaire ou à sa carrière pendant plus de la moitié de sa journée de travail, il est nécessaire de prendre du recul et de reconsidérer la direction dans laquelle on souhaite avancer dans sa vie professionnelle.
Poursuivre la lecture: DONNER UN SENS AU TRAVAIL POUR INSPIRER ET RETENIR LES EMPLOYÉS