Le handisport à l’honneur à HEC avec le président de Paris 2024
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2023, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, a passé la journée du 6 avril sur le campus d’HEC pour participer aux cotés des étudiants à différents ateliers de handisport. Le rôle sociétal du sport et l’inclusion étaient au cœur de cette journée.
© Ciprien Olteanu
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
A 500 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de 2024, Tony Estanguet porte son message avec détermination : "on veut que ces Jeux Paralympiques soient traités avec la même ambition que les Jeux Olympiques". Le président de Paris 2024 a d'ailleurs dévoilé qu’en termes d’inclusion « les Jeux Olympiques de Paris seront la première édition qui intègre officiellement les Jeux Paralympiques, partageront les mêmes infrastructures sportives et le même logo.»
Remédier au déficit de notoriété et de popularité du sport paralympique est aussi pour le triple champion olympique le moyen de faire du sport un « levier pour le lien social et changer notre regard sur le handicap ».
Considérant ces convictions, les étudiants de l’association HEC Handicap, le service des sports d’HEC et la mission handicap de l’école ne pouvaient rêver meilleur ambassadeur pour l’organisation de la journée de sensibilisation au handisport du 6 avril ainsi que l’édition 2023 de la course solidaire Uni’Run.
Des figures du sport paralympiques initient les étudiants à leurs disciplines
Des athlètes paralympiques dont Lucas Mazur, triple champion du monde de para-badminton et le champion de France Steve Matyja, ainsi que des présidents de fédérations ou de clubs de handisports sont venus initier les étudiants au cécifoot (avec Julien Zéléla, pionnier de ce sport en France, accompagné d’une délégation de son club de Saint-Mandé), au rugby fauteuil ou aux arts martiaux avec le para-chanbara (avec Michel Boudon, Vice-Président de la discipline para chanbara à la Fédération française de judo et référent paralympique d’Île De France du Comité Paralympique et Sportif Français).
Ce n’est pas la première fois que le campus d’HEC accueille des champions paralympiques pour permettre aux étudiants de se confronter à la question du handicap, puisqu’en octobre 2021 le Handi Forum avait déjà réuni plus de 400 étudiants et étudiantes le temps d’un après-midi.
Lucas Aucher-Fargue, étudiant HEC Grande Ecole et président d’HEC Handicap & Disability, a déclaré avec un enthousiasme olympique : "L’an dernier, nous organisions nos premiers ateliers handisport. C’est génial d’être associé cette année à Paris 2024 qui est un accélérateur incroyable pour tout un tas de causes. Le handicap nous concerne tous, que ce soit en tant que citoyen ou dans nos futures fonctions de manager ».
Agnès Tourneix, responsable de la mission handicap d’HEC Paris, complète et soutient avec philosophie que « toutes ces actions participent à notre changement de regard sur le handicap. Au travers de ces actions, on transmet également à nos étudiants et étudiantes des valeurs de dépassement de soi ».
La prise en compte du handicap au cœur du campus HEC
Lancée en 2019, la Mission Handicap d’HEC Paris a en effet pour vocation de participer à la construction d’une communauté qui s’enrichit de ses différences. En ayant conscience que les objectifs d’équité sur ces sujets sociétaux prennent du temps, HEC a amorcé depuis plusieurs années des évolutions significatives, afin d’améliorer ses conditions d’accueil des populations étudiantes en situation de handicap et de contribuer collectivement à la construction d’une société plus inclusive, plus solidaire et plus innovante.
Ainsi, les ESH (étudiants en situation de handicap) bénéficient d’adaptations pédagogiques et de vie étudiante spécifiques en fonction de leur handicap : mise à disposition de logiciels adaptés, adaptation et envoi des supports académiques, mise à disposition d’un logement aménagé, aménagement des rythmes de travail et d’examens. De plus, l’ensemble des populations étudiantes est globalement sensibilisé aux notions de handicap via des journées, conférences et actions de sensibilisation au handicap sur le campus. Comme, par exemple des ateliers handicafés (temps de rencontre entre étudiants et jeunes actifs en situation de handicap) ou le DuoDay, un dispositif national dans le cadre duquel HEC Paris accueille des personnes en situation de handicap, en duo avec un collaborateur ou une collaboratrice volontaire.
Uni’Run 2023 : courir pour soutenir les personnes en situation de handicap
Après un discours aux étudiants, Tony Estanguet a officiellement donné le top-départ de la course solidaire Uni'Run (organisée grâce aux soutiens et en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, la Ligue Paris-Île de France FFSU et Handi'Chiens.). Plus de 150 personnes ont pris part à cette course de 5 à 10 km autour du campus, démontrant ainsi leur soutien aux différentes associations étudiantes bénéficiaires.
Les fonds récoltés grâce à cette course seront reversés à plusieurs associations, dont Handi-Chiens, qui recevra 50% des fonds, et deux autres associations choisies parmi une liste de projets proposés, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Parmi ces bénéficiaires figurent diverses associations étudiantes d’HEC Paris : Cheer Up, Rêve d'Enfance, Enfants du Maroc, Fleur de Bitume, Avenir Vietnam et Des Piliers pour Avancer.
Une vision commune autour de l’impact
Nul doute que l'implication de Tony Estanguet aura contribué à renforcer la portée de cette journée du 6 avril ainsi que l’engagement de toutes les parties prenantes du campus dans leurs actions en faveur de l’inclusion.
Le message du Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 a également raisonné de manière particulière aux oreilles des étudiants, collaborateurs et de la direction d’HEC, rassemblés autour d’une vision d’impact.
"Il faut accélérer le rôle sociétal du sport, générer de l'impact avec une nouvelle approche qui doit être intégrée dès le début dans les organisations. On ne peut plus organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques sans se soucier de l'impact qu'ils vont générer."