CMA CGM, HEC Paris et la Fondation HEC lancent un ambitieux programme de bourses pour former 200 étudiants libanais de talent
- “CMA CGM Excellence Fund for Lebanon”, le plus grand programme de bourses sociales et d’excellence jamais engagé à l’international au sein d’HEC Paris.
- Le Groupe CMA CGM soutiendra 20 étudiants libanais par an pendant 10 ans au service du Liban de demain.
- Les candidats seront sélectionnés au sein des meilleures universités au Liban pour venir poursuivre leurs études à HEC Paris.
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont signé un partenariat ambitieux le 21 décembre 2021 à Beyrouth - Liban. Ce partenariat est le plus important programme d’accompagnement jamais engagé à l’international au bénéfice de futurs élèves d’HEC Paris originaires du Liban. A travers leur engagement, le Groupe CMA CGM et HEC Paris souhaitent promouvoir l’une des plus prestigieuses filières de formation pour les talents libanais. Trait d’union entre la France et le Liban, le Groupe CMA CGM démontre une nouvelle fois son engagement au service du développement du Liban et de ses talents.
CMA CGM Excellence Fund for Lebanon : un programme ambitieux qui s’inscrit dans la durée
Ce programme, intitulé « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon », couvrira une partie des frais de scolarité ainsi que les frais de vie d’étudiants libanais sélectionnés sur différents critères, notamment d’excellence et sociaux. Le processus de candidature aux programmes Grande Ecole, Masters et MBA d’HEC Paris, sera lancé entre Janvier et Juin pour la rentrée de Septembre 2022.
Chaque année, ce partenariat permettra d’accompagner financièrement 20 étudiants à fort potentiel qui n’auraient pu prétendre, faute de moyens, à accéder à une formation d’excellence à l’international.
L’objectif de ce projet est de favoriser la formation des cadres libanais de demain qui, une fois formés en France, pourront revenir dans leur pays d’origine, avec la possibilité d’intégrer de grandes entreprises internationales telles que le Groupe CMA CGM nourris de leur expérience internationale et contribuer ainsi au développement de leur pays.
Ce programme phare s’inscrit parfaitement dans la mission d’intérêt général et d’impact social au service du bien commun qui est au cœur de la raison d’être d’HEC Paris. D’autant qu’avec une communauté de plus de 500 Alumni au Liban, HEC Paris a toujours entretenu des liens forts avec ce pays et tient à lui témoigner sa solidarité. L’école a en effet à cœur d’être accessible à tous les talents, quelles que soient leurs origines géographiques et sociales ou encore leurs moyens financiers.
« L’éducation pour tous » : un pilier incontournable du Groupe CMA CGM au Liban
Le programme « CMA CGM Excellence Fund for Lebanon » initié en partenariat avec HEC Paris et la Fondation HEC confirme l’engagement du Groupe CMA CGM dans le développement du Liban et la promotion de la réussite éducative. CMA CGM s’est par ailleurs engagé à prendre en charge les frais scolaires pour l’année 2021-2022 de 2 600 élèves des classes primaire et secondaire répartis sur l’ensemble du territoire libanais ainsi que les frais universitaires d’étudiants dans diverses universités libanaises de très grande qualité. Cet engagement pour l’éducation de la jeunesse constitue la mission principale de la Fondation CMA CGM.
Pour Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, « L’avenir d’un pays se construit avec sa jeunesse. Fidèle à nos racines libanaises et notre engagement en faveur de l’éducation, j’ai souhaité que le Groupe CMA CGM se mobilise en faveur des étudiants libanais en leur donnant l’opportunité de suivre une formation d’excellence à l’international au sein de la grande école de management française HEC Paris. Inscrit dans la durée, ce partenariat renforcera aussi les relations historiques entre la France et le Liban. »
Pour Eloïc Peyrache, Directeur Général et Doyen d’HEC Paris, « ce programme de bourses tombe sous le sens, avec CMA CGM pleinement engagé pour la solidarité et l'envie du meilleur pour le Liban. Nous partageons une volonté commune de faire marcher l'ascenseur social par-delà les frontières, surtout dans des moments difficiles comme ceux que vit le Liban aujourd'hui, ainsi que l'envie d'avoir un impact fort et de contribuer à la reconstruction du pays en formant des talents qui seront les grands contributeurs du Liban de demain. »