Bain Company engage l'ensemble de ses consultants dans un programme de formation expert sur l'énergie et le climat créé avec HEC Paris
Une formation que suivront tous les consultants du cabinet de conseil en France.
Paris, le 3 février 2022 – L'objectif de neutralité carbone en 2050 appelle à une refonte radicale des économies mondiales qui passera par une transformation profonde des stratégies énergétiques des entreprises. L'urgence climatique et la transition énergétique sont désormais des enjeux-clés que les entreprises doivent intégrer à leurs modèles d'affaires et à leurs modes de gouvernance.
Pour Bain & Company ces nouveaux enjeux deviennent un paramètre important de toute réflexion, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle; transition énergétique et réduction des émissions sont le cœur même d’un nombre croissant de missions, qu’il s’agisse de stratégie bas carbone, de modèles économiques circulaires, ou encore de Science Based Targeting.
La prise en compte des questions climatiques et énergétiques par les entreprises est un défi économique et scientifique qui appelle les consultants de Bain & Company à appréhender des nouvelles sources de complexité. A tous les niveaux, du junior à l’associé, ils devront avoir le bagage nécessaire pour accompagner efficacement leurs clients.
C’est pourquoi Bain & Company s’est associé à HEC Paris, leader des business schools en Europe, pour créer un programme de cours approfondi et inédit que suivront cette année l'ensemble des consultants du bureau parisien. Cette formation sur-mesure intitulée "Certificat ESG : Energie et Climat" explorera en détail une série d'enjeux cruciaux : tendances découlant des modèles climatiques ; grands modèles de la transition énergétique ; transformations et stratégies bas carbone ; performance environnementale de la supply chain et ses méthodes d’évaluation.
L'engagement massif de Bain permettra de certifier cette année tous les consultants du cabinet de conseil en France avec un total de 40 heures de training par consultant. Cette formation est une étape importante dans le programme de formation ESG de Bain & Company à l’échelle mondiale.
"L'urgence climatique est devenue une priorité stratégique pour nos clients et une préoccupation majeure pour nos collaborateurs. Nous devons tous être capables de comprendre ces tendances et leur évolution mais surtout savoir décoder l’impact et les actions nécessaires qui vont permettre à nos clients de progresser " déclare Ada Di Marzo, directrice générale de Bain & Company en France.
"Nous avons choisi HEC Paris pour son engagement résolu d’institution académique dans l'enjeu climatique et énergétique", précise François Montaville, responsable du pôle de compétence ESG de Bain & Company en France, "ils réussissent à mettre en perspective les questions scientifiques et les enjeux business, à l’échelle de l’entreprise comme à celle de l’économie nationale".
Anne-Valérie Corboz, Doyenne associée de l’executive education à HEC Paris, ajoute :
"HEC Paris a été précurseur à la fois dans le domaine de la recherche et l’application des challenges liés à l’urgence climatique, aux nouvelles énergies, aux économies circulaires et d'un développement durable et inclusif. Appréhender et comprendre ces défis sont partie intégrante de nos enseignements et de notre mission d’impact positif. Nous sommes enchantés de ce partenariat qui permettra aux deux parties de faire progresser une prise de conscience et une compétence essentielle pour le monde d’aujourd'hui."
Contacts presse
Image 7 - Florence Coupry : fcoupry@image7.fr, tél : +33 1 53 70 74 70
Bain & Company - Jérome Guilbert : jerome.guilbert@bain.com , tél : +33 6 80 06 97 75
HEC Paris - Julie Dobiecki : dobiecki@hec.fr, tél : +33139679439