Business projects
Pour renforcer votre innovation et vos projets de développement, rencontrez de jeunes talents et sollicitez-les sur un projet réel et concret au sein de vos équipes.
HEC Paris vous offre l'opportunité de collaborer avec nos étudiants, au travers d’un ‘Business Project’ dans tous ses domaines de spécialité (stratégie, marketing, open innovation, finance, digital,...).
Les étudiants de profil Master vous accompagnent sur des sujets de développement stratégique : développement international, transformation digitale, stratégie de lancement d'un nouveau service, intégration de la dimension RSE dans les process internes…
Exemples de projets :
- Stratégie de lancement d’une marque digitale
- Etude pour le développement de l’entreprise sur un nouveau marché géographique
- Recommandations pour la présentation de l’information financière
- Etude d’expérience consommateur
- Analyse des opportunités et menaces concernant l’intégration de pratiques durables dans les activités de l’entreprise
Le Business Project doit porter sur un enjeu stratégique de l'entreprise. Notre équipe est là pour vous aider à définir un sujet pertinent. Une entreprise peut éventuellement proposer plusieurs projets totalement indépendants ou connectés dans le cadre d'un projet plus large.
Chaque projet est exécuté par une équipe de 2 à 5 étudiants encadrés par un tuteur académique et coordonnés par un référent entreprise. Le groupe est constitué en fonction des préférences marquées par les étudiants, en tenant compte des compétences nécessaires au projet spécifiées par l'entreprise. Le projet est mené à temps partiel, sur un rythme pédagogique déterminé par le programme concerné. Il commence en décembre ou en janvier et prend fin début avril.
L'entreprise définit les livrables en fonction des objectifs du projet : étude de marché, business plan, analyse SWOT…
Chaque année, une centaine de projets sont réalisés par les étudiants d'HEC Paris dans ce cadre !
Pour proposer un Business Project et recevoir des informations complémentaires sur le déroulé et la démarche, contactez Sofia Flores : flores-barrios@hec.fr
Qu’est-ce qu’un projet MBA ?
Les étudiants du MBA sont amenés à définir eux-mêmes leur projet, partie intégrante de leur formation académique, pour résoudre une question stratégique nécessaire pour une prise de décision.
Défini par une question clé, avec une portée claire et opérationnelle, il doit apporter une réponse analytique, audacieuse et réalisable.
Exemples :
- Comment les constructeurs traditionnels peuvent-ils faire face à la voiture autonome ?
- Le prix du pétrole restera-t-il durablement bas?
- Le secteur du commerce de détail peut-il se réinventer ?
- Comment l'environnement des affaires chinois va-t-il évoluer au cours des cinq prochaines années?
Pour leurs projets d’une durée de 10 mois, les étudiants s’appuient sur une méthodologie la plus large possible : collaborations avec des entreprises (interviews terrain), applications des concepts et outils vus en cours, participation à des conférences métiers ou stage en entreprise.
Quel est votre besoin ?
Si vous souhaitez travailler avec des étudiants MBA, soumettez-nous vos besoins en termes de stages ou vos souhaits de participations sur des thèmes donnés : nous proposerons vos problématiques aux étudiants et vous mettrons en contacts avec ceux qui sont intéressés.
Pour plus d’informations sur les Projets MBA
Contact : Julia Szuflak - szuflak@hec.fr