Blue Ocean Awards 2017 : ouvrir de nouveaux marchés par l’innovation
Bercy accueillera dans ses locaux, le 15 décembre 2017, les Blue Ocean Awards . Créé par HEC Paris, le cabinet Axessio Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises du Ministère français de l’Economie et des Finances, cet événement a pour but de distinguer et valoriser les entreprises qui parviennent à créer de nouveaux marchés grâce à leurs offres innovantes.
Placés sous le haut patronage de M. Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances, les Blue Ocean Awards 2017 seront, une nouvelle fois cette année, une belle occasion de saluer les efforts d’entreprises qui sont parvenues à créer un nouvel espace de marché sans concurrence existante, par le biais de leurs innovations.
Blue Ocean Awards : de quoi s’agit-il ?
Les Blue Ocean Awards s’inspirent des recherches des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs de l’ouvrage Blue Ocean Strategy , vendu à près de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Il propose une méthode nouvelle pour changer les règles de la concurrence dans un secteur : il s’agit de créer son propre marché loin de la concurrence.
Les Blue Ocean Awards sont désormais reconnus pour leur impact en faveur de l’innovation, permettant de bouleverser des secteurs entiers. Depuis 4 ans, 90% de des lauréats des Blue Ocean Awards ont d’ailleurs été financés dans les six mois qui ont suivi, à hauteur de plus d’un million d’euros.
Célébrer l’innovation et la création de nouveaux marchés
La journée débutera dès 9 heures avec une initiation à la Stratégie Océan Bleu par Axessio Stratégies d’Innovation, suivie du témoignage du Groupe Seb au travers du cas Actifry , présenté par Thierry Gée et Agnès Lombois, vice-présidents de Seb. Le hall d’honneur du Ministère accueillera quant à lui, tout au long de la matinée, un Salon des Finalistes où chacune des 18 entreprises parvenues jusqu’à la finale du concours disposera d’un stand.
Tout aussi riche en événements, l’après-midi commencera avec une finale Hackathon, opposant les entreprises de l’incubateur Blue Ocean Starter (dédié à la création de nouveaux marchés) et les start-up du programme « Startup Launchpad » d’HEC Paris. Renaud Monnet, directeur de la chaire Innovation de CentraleSupelec et Nicolas Bignier, Partner chez AXESSIO Stratégies d’Innovation, procèderont ensuite au lancement officiel de NewBiz Factory, un programme de CentraleSupelec ayant pour vocation de promouvoir l’intrapreneuriat au sein des entreprises. Cathy Dufour, Déléguée Générale de l’Ameublement français, qui a conduit le Shadow Comex Blue Ocean dans son secteur d’activité, fera ensuite part de son témoignage. L’après-midi s’achèvera avec une présentation de HEC Seed 2018 , un événement dédié à l'entrepreneuriat et l'innovation qui se tiendra au printemps 2018 sur le campus d'HEC Paris.
La cérémonie de remise des 4èmes Blue Ocean Awards , animée par Dominique Busso, Président de Forbes France, conclura la journée, en présence de deux invitées d’honneur : Renée Mauborgne, co-auteure de l’ouvrage Blue Ocean Strategy , et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. La cérémonie pourra être suivie le 15 décembre, à partir de 17 heures, via la retransmission de l’événement en direct sur Youtube (ci-dessous).
Pour en savoir plus :
- Le communiqué de presse officiel des Blue Ocean Awards
- Un article de Forbes France : « Sortie de “Blue Ocean Shift”, la suite du best-seller de l’innovation »
- L’interview d’Alban Eral, fondateur des Blue Ocean Awards français