Bureau HEC au Japon : une année 2022 riche en activités
L’année 2022 a été riche en évènements pour le bureau de représentation d’HEC au Japon : de l’organisation d’un dîner avec le Chapitre du Japon, à une rencontre organisée pour les admis au MBA de la rentrée de septembre 2022, en passant par la participation au plus important salon de la French Chamber of Commerce and Industry in Japan, et une masterclass du professeur Mathis Schulte. Retour sur une année de faits marquants.
Le bureau du Japon a organisé le 18 mai 2022 au Meiji Kinenkan, au cœur de Tokyo, un grand dîner qui a permis à 44 alumni de se retrouver. Parmi eux, on comptait tant des diplômés du MBA de 1979, que des étudiants qui finiront leur cursus en 2025. Un alumnus du MSc in Innovation and Entrepreneurship (MSIE) a eu l’occasion de présenter ce programme 100% en ligne. Enfin, le vice-président du Chapitre a conclu la soirée avec le traditionnel « Ippon-jime », coutume cérémonielle d’applaudissements, avant de prendre une photo de groupe.
Les admis au MBA pour la rentrée de septembre 2022 ont eu la chance de se rencontrer le 22 juin lors d’un dîner organisé par le bureau de représentation. 35 participants, dont certains étaient très récemment diplômés, se sont réunis dans un restaurant de Tokyo. Quelques-uns d’entre eux ont notamment partagé avec émotion leurs impressions de la Cérémonie de départ.
Le 5ème Business Summit, plus important évènement de la French Chamber of Commerce and Industry in Japan, a eu lieu le 29 novembre au Nikkei Hall. HEC Paris y avait un stand, où nos alumni et étudiants en échange au Japon ont tous été invités à se rendre.
Mathis Schulte, professeur associé à HEC Paris, s’est rendu au Japon pour une masterclass intitulée « Time for new change strategies », le 19 décembre 2022. Celle-ci a été introduite par le discours d’accueil de Bernard Delmas (MBA.79), et l’intervention du professeur Schulte a été suivie d’une intéressante séance de questions-réponses, et d’un débat stimulant. Philippe Oster, directeur des Affaires internationales d’HEC, Ann Gilmore et Ludovic Cintrat, responsables du développement des programmes de l’Executive Education, faisaient également partie de la délégation HEC.
50 alumni de tous nos programmes (Master in Management, MSc, MBA, EMBA, MSIE, en échange auprès des universités Keio et Hitotsubashi) et issus des promotions H.69 à MBA.22, des étudiants en cours d’année d’échange ou en double diplôme, ainsi que des collaborateurs d’entreprises japonaises ont suivi cette captivante masterclass.
En savoir plus sur le bureau d’HEC au Japon