Pas d’excellence sans impact : découvrez les meilleurs travaux 2023 de la faculté d’HEC
Pas d’excellence sans impact : découvrez les meilleurs travaux 2023 de la faculté d’HECLe 4 mars dernier, pour sa 47ème édition, la remise du Prix de la Fondation HEC a consacré les travaux d’excellence des professeurs chercheurs d’HEC Paris. De la finance, au marketing, à la stratégie d’entreprise, aux systèmes d’informations, la production de connaissances nouvelles est orientée vers l’impact et ce, de multiples façons. Ces prix illustrent la façon dont recherche et pédagogie peuvent contribuer à construire d’un avenir meilleur.
Une semaine après avoir récompensé les meilleurs mémoires et thèses des étudiants d’HEC Paris, ce sont les professeurs de l’école qui se sont vus décerner cinq prix couronnant les travaux les plus remarquables de l’année passée et ce, devant des représentants de la Fondation, de l'Ecole, des membres du jury, de donateurs et entreprises partenaires.
Ayant pour vocation de « contribuer à créer un environnement de recherche favorable, pour donner à nos professeurs les moyens de repousser les limites du savoir, de créer de nouvelles connaissances qui guideront nos étudiants, nos anciens élèves, les entreprises, les pouvoirs publics et auront un impact sur le monde de demain, la remise des Prix de la Fondation est un événement important pour célébrer et mettre en lumière l'excellence du corps professoral et la recherche de pointe menée au sein d’HEC Paris. » C’est sur ces mots que Delphine Colson, Déléguée générale de la Fondation HEC, a inauguré cette 47ème cérémonie.
« Créer un avenir plus inclusif, plus juste et plus généreux »
Comme le rappelle Christophe Pérignon, Doyen associé en charge de la recherche, la faculté d’HEC Paris publie chaque année une centaine d’articles, dont la moitié dans les meilleures revues scientifiques. La concurrence a donc été « féroce » entre les cinq articles nommés pour le prix de l’article de recherche de l’année qui récompense à la fois l’excellence académique et le potentiel d’impact sur l’enseignement, les entreprises ou les politiques publiques.
Si l’article « Communication Frames and Beneficiary Engagement in Corporate Social Initiatives: Evidence From A Randomized Controlled Trial in France » s’est démarqué, c’est en raison de sa rigueur, sa pertinence, sa lisibilité et, surtout, sa contribution sociétale. Les auteurs de ce papier Marieke Huysentruyt, professeure associée de stratégie et de politique d’entreprise, et Rodolphe Durand, professeur titulaire de la chaire "Joly Family Chair in Purposeful Leadership" et fondateur et directeur académique de l'Institut Sustainability and Organizations (S&O), se penchent en effet sur l’impact de la communication des initiatives sociales des entreprises sur les bénéficiaires, notamment les plus démunis.
Avec son charmant accent néerlandais, Marieke Huysentruyt, qui est également Directrice Académique du Centre Économie inclusive de l’Institut S&O, a exprimé sa profonde gratitude envers la Fondation pour ce prix, qui est pour elle une « véritable surprise ». Bien que son article soit désormais publié, elle continue d’étudier la question de la communication et du langage entre administrations publiques (plus particulièrement la CAF) et bénéficiaires de programmes sociaux.
Très impliquée dans l’application de la recherche sur le terrain et sa concrétisation au sein du monde de l’entreprise, elle travaille également au sein de l’Impact Company Lab où sont testées par le biais de mesures scientifiques les solutions et approches environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) mises en place par les entreprises pour mieux évaluer leur efficacité. Consciente de l’urgence de la situation environnementale, son travail constitue une tentative de « créer un avenir plus inclusif, plus généreux et plus juste », conclut-elle en pointant une petite fille présente dans le public.
Le marketing au service de la lutte contre la mort subite du nourrisson
La volonté de produire une recherche à impact traverse les départements de la faculté d’HEC et c’est à une professeure en marketing que le prix Impact de la faculté a été décerné. La lauréate Anne-Laure Sellier est titulaire de la Chaire Cartier en créativité et marketing, spécialisée en sciences comportementales. Avec son étude (menée en collaboration avec 15 laboratoires de recherche médicale européens) qui analyse le lien entre emballages de couches pour bébé présentant des enfants sur le ventre et le risque de mot subite du nourrisson, Anne-Laure Sellier a la ferme intention de contraindre les publicitaires à suivre les recommandations sanitaires dans leurs représentations sur les packagings. Cette recherche a par ailleurs donné lieu à une pétition appelant les législateurs français et européens à intervenir pour interdire les photos et images à usage commercial ou officiel de bébés endormis sans respect des recommandations de couchage sécurisé.
Pour elle, « ce prix marque le début d’une collaboration de plus grande ampleur qui réunit environ 25 personnes pour travailler sur les violences sur les enfants et adolescents. » Et de citer ces chiffres glaçants : « 22 % des adultes d’aujourd’hui ont subi une violence au cours de leur enfance, tandis que le coût sociétal des violences sur les enfants s’élève à 73 milliards d’euros. » Bien que très actuel, ce sujet est peu abordé dans la recherche. Anne-Laure Sellier saisit ainsi cette opportunité pour appeler les entreprises à « s’inscrire dans ce mouvement d’impact sociétal ».
Transformer les cours d’anglais pour former au monde de demain
La recherche nourrit les enseignements et l’innovation pédagogique est centrale dans la transmission de ces savoirs. Le rôle des professeurs à HEC Paris est de « transmettre la connaissance de la meilleure façon possible. Il est donc important de constamment renouveler notre pratique et nous encourager à le faire. Et c’est pour cela que ce prix est si important, » a expliqué Anne Michaut, professeure de marketing et Doyenne Associée Education Track and Pedagogy et Directrice du Digital Learning, avant de remettre le prix de l’Initiative Pédagogique. Soutenu par la Fondation Roux de Bézieux, cette récompense met à l’honneur les cours qui se sont distinguées par leur originalité, leur pertinence et leur efficacité.
Le projet « Communicating for tomorrow : HEC’s New English Curriculum », lauréat 2024, a été mis en place dans la continuité de la refonte du programme de la Grande Ecole. Les cours d’anglais « classiques » se sont ainsi transformés en « workshops » afin d’armer sur le plan linguistique les étudiants face aux défis de demain.
En recevant leur prix, les deux lauréates, Chantal Carleton, professeure associée au sein du Département Langues et Cultures d’HEC, et Marine Burke, professeure d’anglais, ont tenu à remercier leurs étudiants, qu’elles surnomment affectueusement leurs « cobayes ».
Finance et IA : une thèse récompensée pour son actualité
Au moment de délibérer sur le Prix Thèse ou Doctorat, les différents membres du jury se sont rapidement accordés : la rigueur, la profondeur, l’actualité et la contribution à l’économie du travail de Maxime Bonelli ont fait l’unanimité. Et le jury en est certain : cette thèse devrait faire grand bruit dans les médias.
Dans ce travail intitulé « Three Essays on Innovation and Human Capital in the Investment Management Industry », le jeune lauréat étudie la façon l’innovation et l’intelligence artificielle et le capital humain façonnent l’organisation du secteur de la gestion d’actifs.
N’ayant pu se déplacer à Paris, Maxime Bonelli a donc reçu son prix en distanciel depuis Londres (où il exerce en tant qu’enseignant-chercheur) et son discours face webcam retransmis en direct sur grand écran. En toute humilité, il a souligné l’encadrement « d’un excellent niveau mondial » du département Finance d’HEC Paris.
Le Prix du Chercheur, un « témoignage du soutien des pairs »
C’est touché et ému que le professeur de systèmes d'information Xitong Li a reçu le Prix du Chercheur, qui récompense un professeur d’HEC s’étant particulièrement distingué à la fois par sa productivité en recherche et par l’impact de ses travaux.
Une chose est sûre, le professeur Li est engagé dans de nombreuses activités : rédacteur en chef adjoint de la revue Information Systems Research, il étudie l’application des intelligences artificielles en entreprise, mais aussi les interactions entre l’humain et la machine à différents niveaux. Il est également le plus jeune professeur titulaire de la faculté d’HEC Paris.
Reconnaissant envers HEC Paris, Xitong Li a remercié ses collègues de la faculté pour « leurs conseils précieux pour tracer [sa] voie ». Pour lui, cette récompense n’est pas seulement un « accomplissement dans [sa] carrière, mais aussi le témoignage du soutien et des encouragements » qu’il a reçus au sein de l’école.
Avec 167 professeurs répartis au sein de neuf départements et trois centres d’expertises sur la sustainabiliy (S&O), l’IA (Hi! PARIS), l’innovation et l’entrepreneuriat, la diversité de la faculté et son excellence sont une force au service de la société. Une contribution rendue possible grâce aux mécènes de la Fondation HEC qui soutiennent la recherche de la faculté (à hauteur de 4,6 millions d’euros en 2022, soit 36 % des fonds alloués à HEC).