Première levée pour HEC Ventures, le fonds des entrepreneurs HEC
Né en janvier 2020 du partenariat entre HEC Alumni et Idinvest Partners, HEC Ventures est le fonds de capital-investissement dédié aux entrepreneurs de la communauté HEC. Il vient de réaliser un premier closing de 20 millions d’euros, levés principalement auprès des anciens diplômés de l’école.
Plus de 130 start-up sont créées chaque année par des élèves ou des diplômés d’HEC Paris. L’objectif du fonds HEC Ventures est d’encourager la création d’entreprise au sein de la communauté HEC Paris. Ce soutien se traduit très concrètement par le financement des sociétés en phase d'amorçage ou de développement, et par un accompagnement de leur croissance, étape par étape, avec l’aide d’un partenaire financier expérimenté, Idinvest Partners. HEC Ventures permet ainsi de contribuer au rayonnement de l’école dans l’écosystème entrepreneurial et technologique européen.
Être financé et accompagné, dès l’amorçage
Les start-up qui bénéficient de l’accompagnement d’HEC Ventures sont pour la plupart en phase d’amorçage. La présence à leurs côtés d’Idinvest Partners et de l’ensemble des ressources de la communauté HEC permet aux entrepreneurs retenus d’être accompagnés financièrement, mais aussi d’être conseillés et soutenus par des experts. Une seule contrepartie pour les créateurs et dirigeants : partager et faire vivre dans leur projet les valeurs d’HEC, qu’il s’agisse de recherche de l’excellence, de responsabilité sociale et environnementale, ou de diversité des équipes.
Deux start-up à potentiel
Depuis son lancement, HEC Ventures a d’ores et déjà réalisé 2 premiers investissements dans des start-up à fort potentiel :
- SpaceFill, un réseau digitalisé d’entrepôts sur tout le territoire, qui permet de flexibiliser les flux logistiques et de localiser les stocks au plus proche des besoins des clients ;
- Comet Meetings, spécialiste français de l’organisation de réunions stratégiques et séminaires d’entreprise.
Le fonds HEC Ventures a prévu de réaliser 3 autres investissements d’ici à la fin de l’année 2020. Son objectif : créer à terme un portefeuille de 25 société en 4 ans, pour parvenir à un total de 30 à 40 millions d’euros de fonds sous gestion.
------------------------------
« Ce premier closing montre la validité du projet et l’engouement de la communauté HEC pour ce fonds. En plein crise sanitaire et financière, les alumni ont saisi avec HEC Ventures l’opportunité de propulser les champions du "monde d’après", et en même temps celle de soutenir leur école. »
Frédéric Jousset, président d’HEC Alumni et co-président de Webhelp
En savoir plus sur le site d’HEC Alumni