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À travers le monde, de nombreuses entreprises ont pris les sujets de la diversité et de l'inclusion (D&I) à bras le corps. Pour certains employés, s’emparer de ces questions relève d’une conviction personnelle. C’est le cas de Laurent Brillant, Directeur Commercial chez HSBC Continental Europe. Récemment élu par ses pairs Président du Comité Diversité et Inclusion au sein du groupe en France, Laurent a décidé d’explorer ces sujets en profondeur en suivant le programme court Diversité et Inclusion d’HEC Paris.

Portrait de Laurent Brillant, directeur commercial chez HSBC Continental Europe

Son témoignage nous plonge dans son combat au quotidien. Il nous rappelle aussi que la diversité et l'inclusion ne doivent pas être un simple slogan, mais plutôt une pratique quotidienne qui imprègne chaque aspect de nos organisations.

Un engagement né d’une conviction personnelle 


Depuis 10 ans, Laurent Brillant occupe des fonctions de direction commerciale au sein d’HSBC. En 2020, au cœur de la pandémie de COVID-19, Laurent décide de candidater au programme interne de HSBC Europe Continental dédié à la Diversité et à l'Inclusion pour la Banque d'Entreprises. Une décision motivée par la volonté de donner davantage de sens à son travail.

 

« J’ai ressenti le besoin de contribuer à un changement culturel au sein de l'entreprise et d’insuffler une vision plus large aux collaborateurs, majoritairement issus du domaine commercial. »


En tant que membre de la communauté LGBT et actif au sein d'associations en la matière, les sujets de diversité et de l'inclusion étaient déjà ancrés en lui. « Pour moi, la discrimination sous toutes ses formes n'a pas sa place en entreprise, ni en dehors. » Porter cette voix est apparu comme une évidence : «Je me sentais capable de le faire, et surtout de permettre à certains collaborateurs qui se sentaient dans le besoin, de s'exprimer. »

Le leadership inclusif : de la vision à l’action  


Pour Laurent, le leadership inclusif ne se limite pas à des discours. Il s'incarne dans l'action et commence par le recrutement inclusif, notamment en rédigeant des offres d'emploi inclusives, éliminant tout terme discriminatoire et encourageant la diversité. « Je collabore régulièrement avec les RH pour faire en sorte que les offres d'emplois soient plus inclusives. Les choses bougent, des mots sont retirés et d’autres ajoutés pour éviter de voir des robots ou des clones et inviter plus de diversités dans notre organisation. » Laurent précise néanmoins que le recrutement inclusif ne suffit pas. Il doit s’accompagner d’actions de sensibilisation et de formation continue auprès des managers sur cette thématique. C’est ainsi que le management pourra comprendre et promouvoir l'inclusion.


D’ailleurs, à la question « Faut-il réinventer le monde du travail ? », le Directeur Commercial réitère son propos.

 

« La réinvention du travail commence dès le recrutement. Si les bases ne sont pas inclusives, toute tentative de leadership inclusif sera compromise. »

 

Laurent encourage par ailleurs les employeurs à être à l'écoute des besoins de leurs collaborateurs, à adopter des horaires de travail plus flexibles et à expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Les employeurs ne devraient cependant pas être les seuls concernés par ces sujets : « Les directions et les RH connaissent déjà pas mal de choses sur le leadership et le recrutement inclusif mais ne sont pas en contact direct avec la réalité,  souvent par manque de temps, d’où l’intérêt d’adresser toutes les sphères de l’entreprise. »  


Sa volonté de faire bouger les lignes sur ces sujets de diversité et d'inclusion au sein du groupe HSBC l’a ainsi poussé à suivre le programme Diversité et Inclusion d’HEC Paris. « Même si le groupe HSBC est déjà très engagé sur ces sujets, j’avais envie d’apporter ma pierre à l'édifice. »

Egalité femmes-hommes, inclusivité, LGBTQIA+, religions, cultures… Se former pour aller plus loin sur ces sujets 


Laurent en est persuadé, « au-delà des dimensions traditionnelles comme le genre, la race ou l'orientation sexuelle, le leadership inclusif doit s'efforcer de reconnaître et de valoriser toutes les formes de diversité. » 


C’est ce qu’il s’attache à faire au quotidien. Et si parfois les lois et réglementations françaises restreignent la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre certaines initiatives, Laurent Brillant a pu en apprendre davantage sur le cadre législatif, et notamment le champ d’actions du comité Diversité et Inclusion lors de sa formation suivie à HEC Paris.

 

« Le programme m'a apporté de vraies solutions. Tout ce vernis réglementaire et les bonnes pratiques échangées m'aident beaucoup dans l'action que je mène aujourd'hui. » 


Les éléments du programme les plus révélateurs pour lui ont été les retours d’expérience terrain des intervenants. « Comprendre comment ces sujets sont traités dans des grands groupes comme Sodexo et Schneider, comment ils sont organisés et l’étendue de leur engagement était fascinant. » Outre ces aspects, Laurent était le seul participant à ne pas occuper un poste dans les RH ou à travailler sur une mission spécifique de D&I, ce qui a intensément nourri les échanges.

 

« J'ai trouvé passionnant de partager ma vision terrain de manager de commerciaux, parce que lorsque vous pilotez des commerciaux et des clients de tout horizon, la diversité, vous l'avez déjà. Il suffit de s’en inspirer. » 


Au-delà d’être un sujet purement corporate, son engagement en faveur des droits pour les LGBT+ et de tous les sujets autour de la diversité relève d’une démarche personnelle prégnante et lui apporte beaucoup. « Je réagis aussitôt lorsque certains emploient des termes un tant soit peu déplacés ou peu justes. C'est une excellente occasion de porter ces sujets en dehors du cadre strictement professionnel. » Et même si Laurent se documente continuellement sur ces thématiques, le programme a offert une brique supplémentaire. 

Légitimité, visibilité et grandes avancées


Les retours d'expérience couplés aux jeux de rôles et groupes de travail au sein du programme ont permis à Laurent d'avancer en interne, et même de pousser des portes qu’il pensait fermées en termes de communication. Le programme a renforcé sa légitimité, sa vision stratégique et sa visibilité au sein de l'entreprise sur ces sujets de diversité et d’inclusion. Cette construction de légitimité lui permet aujourd’hui de jouer un rôle actif dans la mise en place de politiques et de formations au sein de son entreprise. 


Parmi les succès notables récents, HSBC Europe Continental a signé en 2023 la Charte de l'Autre Cercle pour leur ‘Employee Resource Group’ LGBT+.

« Cette charte permet de militer sur l'engagement des entreprises et de l'organisation à tenir un principe d'écoute, de formation, de sensibilisation et d'alerte en cas de discrimination négative sur les LGBT+ et de promouvoir les mêmes chances pour cette communauté. »

Il n’est plus à prouver que la diversité au travail est source de créativité, d’innovation ou encore de performance. HSBC Europe Continental, ainsi que de nombreuses entreprises, en ont pleinement pris conscience et intègrent progressivement les sujets de diversité et d’inclusion dans leur stratégie, politique et organisation.

Un tel témoignage et un tel engagement nous rappellent que chacun de nous a un rôle à jouer dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, quel que soit son poste ou son domaine d'expertise.