Désireux de partager plus largement l’expérience unique de cette majeure, HEC a signé une convention avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » (www.nqt.fr). Cet accord permet de compléter la promotion de 4 candidats proposés par l’association afin de leur donner toutes les chances de réussite dans leur projet entrepreneurial. D’autres membres de l’association souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sont également invités à observer le travail d’une équipe d’étudiants durant la mission « Création ». L’objectif est de faciliter l’aboutissement des projets des membres de NQT par l’ouverture du réseau d’HEC-Entrepreneurs et de créer des liens professionnels et personnels durables.
Majeure Entrepreneurs [hec:line_break] Grande Ecole - Master in Management Majeure Entrepreneurs [hec:line_break] Grande Ecole - Master in Management
Expérience de terrain et exigence professionnelle élevée sont les maîtres-mots de la majeure Entrepreneurs. Dotée d’une pédagogie unique et d’un corps professoral très impliqué, elle forme les étudiants à tous les aspects du projet entrepreneurial (gestion, vente, leadership…) et propose un accompagnement poussé.
Le parcours du programme Entrepreneurs repose sur l’alliance efficace d’enseignements théoriques (finance, numérique…), de missions de terrain et de séminaires. C’est cette combinaison, enrichie d’un semestre « à la carte », qui donne aux étudiants les clés pour se lancer avec succès dans un projet entrepreneurial.
Lors des 3 missions réelles organisées au cours de l’année, les étudiants, par groupes de 3 ou 4, font face à des situations concrètes qui les marqueront pour toujours. Ils sont accompagnés par des dirigeants fortement impliqués dans le programme, qui leur transmettent non seulement les savoir-faire essentiels à la construction de leur futur projet, mais les savoir-être incontournables pour réussir.
Six séminaires conçus pour développer les qualités de leadership et un voyage combiné à Boston et dans la mythique « Silicon Valley » complètent ce programme et en font une expérience riche et inspirante.
Chaque année, nombre de diplômés d'HEC-Entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise dès la fin de la formation.
Quelques exemples d’entreprises créées par de jeunes diplômés :
- Carpe Dièse, école de musique en ligne
- Klaxit, application mobile de covoiturage domicile-travail
- Front, boîte e-mail collaborative
- Gemmyo, joaillerie sur mesure
- Popmyday, réservations en ligne de prestations beauté à domicile
- Probono Lab, spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences
- Sisso, agence de services web, print et multimédia
- Vegg'Up, application de recettes végétariennes
- Wine Passport, créateur de voyages autour du vin
- Treatwell, centrale de réservation en ligne de soins beauté/bien-être
- Modalist, vente en ligne de vêtements d’occasion pour femmes
- MyseKit, achat en ligne de produits cosmétiques
- The Tops, marketplace BtoC
- ...
Les projets d’entreprise peuvent aussi naître plusieurs années après le diplôme…
Les jeunes diplômés d’HEC-Entrepreneurs qui n’ont pas encore créé leur entreprise travaillent dans tous les secteurs de l’économie (Banque, Conseil, Energie...) et s’insèrent très rapidement sur le marché du travail : 95 % des diplômés 2014 ont trouvé leur emploi en moins de 3 mois (enquête emploi réalisée auprès des diplômés de la promotion 2014).
HEC-Entrepreneurs a mis en œuvre une pédagogie unique, « learning by doing », pour apporter à ses élèves une formation scientifique de haut niveau mais aussi une formation humaine qui conditionnera leur réussite professionnelle.
- Ent’Raid : le séminaire d’intégration, dont l’objectif est de constituer en quatre jours de marche d’orientation, la cohésion, l’esprit et le bon fonctionnement de la promotion. Outre le côté (raisonnablement) sportif du raid, certaines soirées sont l’occasion d’une prélude à la scolarité.
- Développement personnel : une prise de recul et une réflexion organisée au collège des Bernardins, animé par Key People et soutenu financièrement par Bouygues Telecom
- Impact entrepreneurship : démarrer un projet de création dans le domaine social, sociétal ou environnemental
- Leadership : la conduite de l’action en situation extrême à l’école Navale de Brest
- Vente : une situation réelle de vente grand public dans les magasins Darty de la région parisienne
- Entr’aide : une aide au projet entrepreneurial personnel
- Accueil et services : pour faire vivre à taille réelle les fondamentaux de l’industrie de l’accueil et du service
- Créativité
- Finance entrepreneuriale
- Digital
- Entrepreneuriat
- Droit pour l’entrepreneur
- Marketing et stratégie
- Comptabilité pour l’entrepreneur.
Accompagnés par des entrepreneurs expérimentés, les étudiants découvrent la dynamique entrepreneuriale par transfert d’expérience du professeur tuteur. La mission doit permettre de passer de l’idée au business plan, dans les conditions les plus réalistes possibles.
Objectifs :
- évaluer une opportunité entrepreneuriale
- dimensionner les ressources nécessaires à son exploitation
- « vendre » un projet aux parties prenantes concernées.
Encadrés par un administrateur judiciaire, les étudiants travaillent sur le plan de redressement d’une entreprise en période d’observation au Tribunal de Commerce. Le jury d’experts se déroule dans les locaux du tribunal de commerce de Nanterre et le jury final, dans ceux du Tribunal de Commerce de Paris.
Objectifs :
- confronter les étudiants à une situation d’échec
- leur apprendre à analyser les causes et les moyens de rebondir
- présenter un plan de redressement
Il s’agit ici de préparer les étudiants à « reprendre pour entreprendre » et à initier aux pratiques de croissance externe. La mission doit ainsi permettre de pratiquer une évaluation financière et stratégique d’une cible de reprise, aux côtés d’un acheteur ou d’un vendeur, d’étudier son financement, d’élaborer une stratégie de négociation et de préparer un business plan de reprise. Le jury final se déroule au siège de Bouygues Telecom.
Ce forum a pour objectif de provoquer des rencontres entre des entreprises de toutes tailles et des étudiants d’HEC-Entrepreneurs en recherche de stages « Bras-Droit ».
Les étudiants ont l’opportunité de tester leur concept face à un public averti, de rencontrer de nombreux investisseurs et business angels et de préparer leur levée de fonds.
La mission développement donne accès à 5 parcours thématiques à la carte, dont le HEC Paris Startup Launchpad pour les porteurs d'un projet de startup. Les étudiants effectuent leur choix une fois qu’ils ont débuté le programme.
En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.
« Silicon Saclay » :
La première Learning Expedition de l'année poursuit l’objectif de mettre l’ensemble de la promotion au contact des ressources technologiques du Plateau de Saclay. Elle s’organise autour de la visite des principaux labos du plateau, publics et privés (Institut d’Optique, CEA, INRIA, INRA, INSERM, Danone…) et de témoignages d’entrepreneurs issus de ces laboratoires. Cette étape permet de créer des liens avec le monde de la recherche et de favoriser l’éclosion d’entreprises exploitant des découvertes nées sur le plateau de Saclay, ce qui est un objectif du MS Entrepreneurs.
« Silicon Valley »
Point final du programme, cette semaine californienne est une opportunité exceptionnelle et particulièrement inspirante pour les jeunes entrepreneurs (visites de Google, Facebook, EvenBrite, Qora, etc.)
Le programme se conclut par un stage de 4 à 6 mois auprès d’un dirigeant d’entreprise. Un forum dédié est organisé en février pour faciliter le placement des étudiants auprès des entreprises.
A l’issue du stage, les étudiants doivent rédiger une thèse professionnelle sous la responsabilité d’un professeur de l’équipe pédagogique.
HEC-Entrepreneurs, avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, organise un concours de business plans pourvu d’une dotation de 40 000 €, qui permet de récompenser 3 projets issus de la promotion de l’année.
Le jury du concours est composé de chefs d’entreprises, de journalistes de la presse économique et de membres de la Fondation Le Roch‐Les Mousquetaires.