La transition climatique et le pouvoir d’achat sont deux chantiers qui doivent être menés de front estiment les cadres
La transition climatique et le pouvoir d’achat sont deux chantiers qui doivent être menés de front estiment les cadresLa quatrième édition du Baromètre des Transitions réalisée par Viavoice pour HEC Paris et Le Nouvel Observateur (enquête réalisée en septembre 2024) met en lumière deux préoccupations majeures des cadres qui depuis la crise des gilets jaunes ont souvent été perçues comme contradictoires : la hausse du pouvoir d’achat et la lutte contre le changement climatique. Face à ces attentes, l’action sera-telle à la hauteur ? Après la crise politique qui a suivi les élections européennes de juin, la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre inspire beaucoup de pessimisme aux cadres, quant à la capacité du gouvernement à mener la transition climatique. Le grand public, quant à lui, semble plus préoccupé par la situation économique et sociale.
Des priorités partagées : le pouvoir d’achat en tête des préoccupations
Les résultats de cette édition de rentrée 2024 du Baromètre des Transition révèlent une convergence des attentes des cadres et du grand public. Le pouvoir d’achat s’impose comme la priorité numéro un pour 52 % des Français et 51 % des cadres. Ces préoccupations, ancrées dans la crise inflationniste actuelle, reflètent une forte demande pour des mesures économiques visant à soutenir les ménages et les entreprises.
La transition écologique : une priorité pour les cadres, moins pour le grand public
L’écologie et le climat se situent au second rang des priorités des cadres. Pour 44% d’entre eux, ce thème doit être au centre des priorités du gouvernement. Pour le grand public en revanche, il n’apparait qu’au 7ème rang, seuls 29% d’entre eux estiment qu’il est prioritaire, derrière la santé (47%), l’immigration (37%), les dépenses publiques (35%), l’éducation (32%) et la sécurité des biens et des personnes (32%). Ces résultats font écho au décalage entre cadres et grand public que montre le Baromètre en matière de connaissances sur le dérèglement climatique (cf pages 10 et 11 de l’étude) qui influe sur la prise de conscience de ces enjeux et donc des mesures à prendre. Les réponses du grand public remettent en outre au premier plan les multiples crises de ces dernières années : crise sanitaire, migratoire, économique et sociale.
Cette divergence de vues entre les cadres et le grand public se retrouve lorsqu’on les interroge sur le lien entre protection de l’environnement et croissance économique. Pour 61% des cadres, la priorité doit être donnée à la protection de l'environnement, même si cela nuit à la croissance économique, contre 54% du grand public.
Quelle action gouvernementale dans un contexte de rigueur budgétaire ?
Comment mettre en œuvre la transition climatique – synonyme d’investissements - tout en soutenant le pouvoir d’achat et la croissance dans un contexte de retour à la rigueur budgétaire ? Telle est l’équation difficile équation qui est proposée au nouveau gouvernement de Michel Barnier.