HEC Challenge + Afrique 2024 : Demo Day Abidjan & Demo Day Dakar
Les Demo Days du programme Challenge + Afrique symbolisent bien plus que la consécration de 8 mois de transformation pour les entrepreneurs abidjanais et dakarois. C’est une vitrine sur tout le potentiel de l’écosystème entrepreneurial africain pour conduire des projets d’innovation sur le continent. Retour sur ces deux moments majeurs du programme, et les perspectives d’avenir de l’écosystème entrepreneurial africain.
HEC Challenge + Afrique, une plateforme clé pour l'entrepreneuriat africain
Face aux opportunités et défis uniques du continent, l'Afrique intensifie ses efforts pour soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. Pour renforcer son écosystème entrepreneurial, le continent a déployé des initiatives majeures ces dernières années, en mobilisant des acteurs locaux et internationaux.
Le programme HEC Challenge +, initié par HEC Paris dans les années 1990, a d'abord connu un franc succès en France avant de s'internationaliser. C’est en octobre 2021 que le programme s’exporte en Afrique avec une première édition à Abidjan, suivie deux ans plus tard par le lancement d’HEC Challenge + à Dakar.
Au cœur de la dynamique entrepreneuriale africaine, HEC Challenge + Afrique agit comme un catalyseur d’innovation. Ce programme phare soutient les porteurs de projets innovants à fort potentiel de croissance. « Ce programme incarne l’ambition et le dynamisme de l’entrepreneuriat Sénégalais. Il ne constitue pas seulement une plateforme pour accompagner les talents locaux, mais il vise à catalyser une nouvelle génération de leaders qui façonneront l’avenir économique de notre pays et de l’Afrique. En les soutenant, nous jetons les bases d’un écosystème d’innovation robuste, capable de propulser le Sénégal au rang de hub entrepreneurial majeur sur le Continent, » ajoute Birahim Diop, co-directeur académique du HEC Challenge+ Dakar.
« Notre ambition est de donner à ces leaders les outils et compétences pour concrétiser leurs aspirations et générer un impact positif et durable en Afrique. Fidèles à notre philosophie ‘Apprendre à oser’, nous les encourageons à être audacieux et à repousser les limites de l’innovation »
- Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, HEC Paris
« HEC Challenge+ Afrique vient compléter nos actions de coopération qui visent à soutenir les écosystèmes d’innovation et les jeunes entreprises innovantes. Dans un contexte où l’Afrique représente moins de 2 % des levées de fonds mondiales, cette initiative apporte une réponse essentielle pour accélérer le développement de ces entreprises. »
- Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal
Le Demo Day, le point culminant du programme
Chaque année, le Demo Day du HEC Challenge + Afrique réunit participants, alumni, équipe encadrante, collaborateurs, partenaires et investisseurs, pour marquer la fin des 8 mois d’accompagnement du programme. L’occasion de remettre les certifications à tous les participants, récompenser les meilleurs projets, et d’accueillir la nouvelle cohorte du programme !
Demo Day Abidjan (Côte d’Ivoire)
Ce jeudi 3 octobre a eu lieu le HEC Challenge + Demo Day Abidjan : L'événement, présidé par des figures de l’écosystème HEC Paris, telles que Etienne Krieger, co-directeur du HEC Challenge +, et Kounandi Stephane Coulibaly, Directeur de l'innovation au ministère de la transition numérique de Côte d'Ivoire, a introduit la nouvelle cohorte 2024-2025, en soulignant le potentiel et le rôle clé de l’Afrique en matière d’innovation.
Les entreprises de la cohorte 2023-2024
Cette année, les projets présentés ont couvert un large éventail de secteurs tels que la fintech, la publicité, l’industrie de la parfumerie, les transports, et les réseaux numériques.
Parmi la quinzaine de projets de la promotion 2023/2024, 5 projets ont été présentés :
- L'Agence X, une agence de communication 360° destinée au marché africain, fondée par Fanny Olivier Taffaneau et Najib Ghaddar.
- Go Africa Online, un annuaire professionnel en ligne destiné à accompagner les professionnels africains dans leur digitalisation, fondé par David Encel.
- Maison Abylou, fondée par Tchancia Yoro, qui propose une parfumerie de luxe dédiée aux femmes africaines.
- EVTech, une entreprise qui vise à déployer le premier réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques en Côte d'Ivoire, fondée par Esther Dagri et Florent Thomas.
- Leya Labs, une plateforme qui met en relation tous les acteurs de la finance inclusive, fondée par Aziz Daifi, Thibaut Cathenoz et Franck Birba.
Fabrice Sawegnon, PDG du groupe Voodoo, a partagé son expérience sur la réussite entrepreneuriale, pour soutenir les participants dans la réalisation de leurs ambitions.
Le jury était composé d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial et financier africain :
- Leslie Ossete – Cofondatrice et Directrice des Opérations de Mstudio
- Stanislas Rohmer – Alumni HEC et Directeur Général de Nhood Afrique
- Leila Richard – Directrice Générale du Cabinet Grey Search Africa,
- Visseho Gnassounou – Cofondateur du Fonds de Capital-Investissement Adiwale Partners,
- Alex Degny – Président du CI20 et lauréat du Demo Day 2022,
- Moulaye Tabouré – Président Directeur Général de la plateforme Anka et président du jury
- Maï Du Penhoat – Alumni HEC et Partner chez Arion.
Remise des prix Challenge+ Abidjan 2024
Après une heure de pitch et de Q&A, deux projets ont particulièrement retenu l’attention du jury. Les vainqueurs cette année sont…
- Prix du Meilleur Business Plan : Aziz Daifi, Thibaut Cathenoz et Franck Birba et pour leur projet Leya Labs.
- Prix Coup de Cœur : Tchancia Yoro, pour son projet Maison Abylou.
Félicitations à eux et à tous les participants pour leur travail acharné ! Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien : Groupe CANAL+ Côte d'Ivoire, Nhood Africa, Kaydan Groupe.
16 nouveaux entrepreneurs ont rejoint le programme HEC Challenge + Abidjan, avec un nombre sans précédent de femmes.
À présent, cap sur Dakar pour récompenser les entrepreneurs sénégalais !
Demo Day Dakar (Sénégal)
C'est une première à Dakar : Ce mois d'octobre 2024 aura marqué la clôture de la première édition de Challenge + Dakar et donc son tout premier Demo Day ! A cette occasion, l'événement s'est tenu à la Résidence de France, et ce n’est pas sans raisons.
Le Demo Day se déroule dans le cadre de la communauté LionsTech Invest, une initiative soutenue par la Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l'Ambassade de France au Sénégal, avec l’ambition d’accompagner le Sénégal dans sa volonté de devenir un hub majeur de l’innovation et de l’économie numérique de l’Afrique francophone.
C’est l'Ambassadrice de France au Sénégal, Madame Christine Fages, qui a ouvert la cérémonie en soulignant la volonté de la France d’accompagner les jeunes dirigeants sénégalais dans leur ambition d'avoir un impact durable sur le paysage socio-économique du pays :
« Ce Demo Day est une étape importante qui donne la possibilité à ces entrepreneurs d’exposer et de défendre, devant de nombreux investisseurs, le potentiel que représente leurs activités et l’engagement qui est le leur. »
La fin d'une étape pour les uns sonnent le début d'une nouvelle aventure pour la seconde promotion de Challenge+ Dakar. 26 nouveaux entrepreneurs viennent d’intégrer le programme et entament un parcours de transformation de huit mois. Leurs entreprises proposent des solutions innovantes qui couvrent des secteurs stratégiques pour le continent africain : EdTech, FinTech, agriculture durable…
Remise des prix Challenge + Dakar 2024
Les touts premiers vainqueurs du Demo Day HEC Challenge + édition Dakar sont :
- 1er Prix : Limawa fondé par Seydina Issa Laye SECK. Une startup qui conçoit localement des unités de réfrigération alimentées par l’énergie solaire et adaptable à tout type de véhicule, qui réduit par trois les coûts logistiques de la chaîne du froid.
- 2ème Prix : NeoFarm cofondé par Julie Crémieux. Une startup qui met la biotechnologie au service de l'agriculture durable, en valorisant le pouvoir des insectes pour fabriquer des produits destinés à l'alimentation animale et à la croissance des plantes.
- 3ème Prix : Tukkijamm fondé par Khadim AW. Une plateforme digitale de covoiturage domicile-travail pour la mobilité quotidienne des collaborateurs en entreprise.
- Prix Coup de Cœur : Alyfa fondé par Racky Daffé. L’entreprise conçoit des jouets éducatifs Made in Africa et afro centrés pour valoriser la diversité, l’héritage culturel et identitaire africain, et favoriser le développement cognitif et émotionnel des enfants.
Félicitations à eux et à toute la promotion 2023-2024 pour leurs accomplissements impressionnants jusqu'à cette reconnaissance. En affrontant avec succès l'épreuve incontournable du pitch, ils ont su démontrer leur talent !
A l’issue de la remise des prix, une table ronde s’est tenue sur le thème « Créer, développer et financer une entreprise innovante au Sénégal », avec la participation d'Abdou Karim Fofana, Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME du Sénégal, Carine Vavasseur, Responsable régionale Afrique de l'Ouest Francophone à l'African Management Institute (AMI), Raki Kane, Secrétaire Exécutive de Sénégal Connect Startup, et Habib Mbaye, ancien ministre et président du chapitre HEC Alumni au Sénégal.
Ce Demo Day a également été l'occasion de présenter le nouveau codirecteur académique du programme Challenge+ Dakar : Birahim Diop, Président Directeur Général de Petrostock Oil Sénégal. Il rejoint la direction du programme aux côtés d’Etienne Krieger, Talibi Haidra et Adama Touré.
« Challenge + est devenu une référence en France dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant et s’est ensuite étendu en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Notre mission est de sélectionner, former et soutenir des entrepreneurs à haut potentiel. Pourquoi le Sénégal et la Côte d'Ivoire ? Ce sont des pays d’un dynamisme remarquable, où les opportunités sont extraordinaires. »
Étienne KRIEGER, fondateur et codirecteur académique du HEC Challenge+.
Vers un écosystème entrepreneurial unifié en Afrique
Le Demo Day est une plateforme stratégique qui réunit des figures emblématiques des gouvernements français et africains, des partenaires et des acteurs clés de la structuration d’un écosystème entrepreneurial intégré en Afrique.
Parmi eux, Philippe Oster, Directeur des Affaires Internationales d’HEC Paris. Sous sa direction et avec le soutien d’Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau de Représentation en Afrique de l’Ouest et Centrale, HEC Paris a étendu son écosystème en Afrique, pour renforcer la proximité de l’école avec le tissu économique local, et accompagner l'émergence d'un écosystème entrepreneurial dynamique sur le continent. Dans cette dynamique, il a orchestré d'importants partenariats régionaux, qui ont permis de former, à ce jour, plus de 25 000 dirigeants via les différents programmes de formation d’HEC Paris.
A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. À travers nos centres d'Incubation & Accélération, Deeptech et d'Entrepreneuriat Social, nous aidons les étudiants aux idées innovantes, start-ups en éclosion ou licornes en ébullition, PME en accélération ou grandes entreprises en transformation, ainsi que les entrepreneurs sociaux ou environnementaux, à se développer avec efficacité et impact. Ici se concentre tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris qui vous permet de Make it Happen, Make it Big.