Décès de Didier Pineau-Valencienne, figure de la communauté HEC et de l’industrie française
Décès de Didier Pineau-Valencienne, figure de la communauté HEC et de l’industrie françaiseLa communauté HEC rend hommage à Didier Pineau-Valencienne (H.54), un grand capitaine d’industrie et ancien président d’HEC Almuni, décédé le 19 décembre 2024.
Salle Didier Pineau-Valencienne, du bâtiment S du campus d'HEC, inaugurée en 2015.
Diplômé d’HEC Paris en 1954, Didier Pineau-Valencienne a marqué l’industrie française en transformant le groupe Empain-Schneider en Schneider Electric, désormais leader mondial dans le secteur de l’énergie.
Didier Pineau-Valencienne a également laissé une empreinte forte sur HEC Paris, incarnant à la fois la générosité et la vision. En tant que Président d’HEC Alumni (1990-1993) il a joué un rôle clé dans l’acquisition du siège parisien de l'association des diplômés, avenue Franklin Roosevelt.
Mécène de la Fondation HEC, membre du Cercle du Dean, président du comité de la campagne de levée de fonds de 2008-2013 de la Fondation il a convaincu de nombreux des diplômés et entreprises de participer au développement de l'école, de ses programmes, et de sa pédagogie. Il est l’un des tous premiers diplômés à s’engager aux côtés de la Fondation, en tant que Grand Donateur, en contribuant au premier don collectif en 2005.
Fort de son expérience à Dartmouth et Harvard, il a défendu l'importance des relations entre le monde de l’entreprise et les business schools et plaidé pour un accroissement des financements à la recherche. Dans une interview accordée en 1992 aux Echos, il soulignait avec force la nécessité de développer une recherche de pointe pour renforcer l’excellence et l’influence internationale d’HEC Paris. Dans cette interview, il conclut, "aujourd'hui, ce n'est plus la peine d'aller faire un MBA aux Etats-Unis".
En 2015, il créé la Fondation Famille Didier Pineau-Valencienne pour soutenir l’excellence de la faculté, l’innovation pédagogique dans les sciences de gestion et la scolarité d’étudiants boursiers.
Son héritage est aujourd’hui célébré sur le campus par une salle de cours portant son nom et par le titre de Docteur Honoris Causa qui lui a été décerné.
Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour son immense contribution.