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Le MS Management de Grands Projets forme aussi bien des acteurs projets (chefs de projet, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants) que des spécialistes fonctionnels impliqués dans les projets (acheteurs, financiers, marketing, supply chain manager).

En plus de se former aux techniques de planification, de gestion des risques, de gestion d’équipe ou de financement et de suivi des coûts, les étudiants du programme s’initient à des fonctions très variées comme le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation et de la supply chain.

Pour participer ou mener activement des grands projets, les étudiants se forment dans les 3 domaines suivants :

  • Compétences techniques : gestion de projet, gestion des coûts, gestion des risques, comptabilité et choix d’investissement
  • Compétences managériales : stratégie, marketing, innovation
  • Compétences comportementales : communication, team building, travail en équipe.

Ce parcours, mené dans un fort esprit d’équipe sur les deux campus  d’HEC Paris et de l’ISAE, reconnues pour leur excellence, leur ouverture sur les entreprises et à l’international, se veut aussi très axé sur la pratique.

Le programme Management de Grands Projets est construit autour de trois axes indissociables :

 

cours_MGPLe projet

Quelle que soit sa nature (création d’un jeu vidéo, lancement d’un nouveau parfum, construction d’un bâtiment…), un projet suit une méthodologie spécifique qui est présentée en détails tout au long du parcours. A l’aide d’exemples concrets, de conférences et d’applications menées en groupes, les étudiants apprennent à maîtriser chaque étape, de la rédaction du cahier des charges à la motivation des équipes.

L’entreprise

Une bonne connaissance de l’entreprise et de ses différentes fonctions est indispensable pour participer efficacement à un projet. C’est pourquoi le programme débute par une formation aux fondamentaux du management, qui sont ensuite intégrés dans des projets spécifiques.

Le programme traite en particulier des projets de systèmes d’information, des projets industriels et de supply chain et des projets de développement de nouveaux produits, dont les enjeux et les challenges sont finement étudiés. Le management de l’innovation est particulièrement approfondi, tout comme les logiques d’actions inhérentes aux parties prenantes d’un projet. Les étudiants comprennent ainsi l’importance de la capacité d’écoute et d’adaptation dans la gestion de tout projet.

L’international

Les enseignements tiennent aussi compte de l’internationalisation croissante des projets. Ces derniers consistant à coordonner et combiner des compétences, des ressources mais aussi des entreprises multiples, les acteurs impliqués doivent être sensibilisés à la diversité des cultures et des approches, dans tous les domaines, y compris fonctionnels (finance, production, ingénierie, achat...).

Tout projet international nécessite en outre la maîtrise de notions comme les risques pays, la réglementation pour le montage des projets, le financement, la gestion des équipes multiculturelles, la réponse à des appels d’offres internationaux, la gestion des contrats internationaux, etc.

Les étudiants issus du programme Management de Grands Projets s’insèrent dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le conseil, l’industrie pharmaceutique, les transports, le luxe, l’agroalimentaire, les médias, l’informatique, etc.

 

(~ 220h)

Projet - Méthodologie :

  • Conduite et gestion de projet : généralités
  • Conduite et gestion de projet : principes et méthodes
  • Management de projet : Déploiement opérationnel
  • Méthode RACI
  • Planification et suivi de projets
  • Ingénierie des exigences

Projet - Qualité :

  • Management de la qualité
  • Approche processus
  • Lean et amélioration de la performance

Projet - Coût et financement :

  • Ingénierie du risque projet
  • Initiation à la logique comptable
  • Choix d’investissement

Projet - Team building :

  • Communication et image de soi
  • Négociation d’achat
  • Engagement et dépassement de soi.

Les projets de création d’entreprise sont un exercice à la fois complet et pragmatique qui donne l’opportunité aux étudiants (constitués en groupes) de mettre en pratique les théories et méthodes de management de projet. Ils créent ainsi un véritable dossier de faisabilité à partir d’une idée de création d’entreprise.

Le groupe bénéficie d’un coaching méthodologique et défend son projet face à un jury.

Exemples de projets de création d’entreprise :

  • Boulangerie et restauration rapide en drive-thru
  • Compagnie d’avions taxi en Asie
  • Cultures de fleurs rares pour la pharmacologie
  • Edition de journaux dédiés aux personnes âgées
  • Gestion de l’information dans des camps de réfugiés
  • Livraison à domicile d’une «box musicale» permettant de découvrir de nouveaux artistes
  • Service d’impression de livres à la demande.

Les missions placent les étudiants dans un contexte professionnel de prestation de services nécessitant des capacités de diagnostic, d’analyse, de créativité ainsi que d’organisation et d’autonomie et positionnent les étudiants dans un contexte de travail en équipe.  En fin de mission, ces travaux font l’objet d’une présentation lors d’une journée de restitution à laquelle sont conviés les responsables des entreprises et les professeurs.

Exemples d’entreprises ayant proposé des missions de conseil :

  • Accor
  • Cap Gemini Consulting
  • Club Méditerranée
  • EADS
  • EDF
  • Eiffage Construction
  • L’Oréal Paris
  • MSD
  • Orange
  • Sanofi
  • SNCF
  • Snecma
  • Thales
  • Total.

Exemples de visites de sites et de projets (au Qatar, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande, au Pérou, en Afrique du Sud, au Japon, au Brésil, en Chine, en Turquie, en Inde...) :

Sites :

  • Airbus
  • Amazon
  • MBDA
  • GE
  • PSA
  • Saint Gobain
  • Veolia
  • Snecma

Infrastructures, équipements et projets de constructions :

  • Centrale EDF
  • Synchrotron Soleil
  • Laser
  • Projet d’extension de Roissy S3, ADP
  • Stade de football au Qatar
  • Atlantique STX.

Exemples de conférences :

  • L’organisation de la Coupe du Monde de Football au Brésil, GL Events
  • La certification, Thales
  • La gestion des compensations, Dassault Aviation Industries
  • La transformation de l’OCP, Praxéo Conseil
  • Le PLM, Airbus
  • Le projet de sonde spatiale, CNES
  • Les plateformes, PSA, Alstom Transport
  • Les projets dans l’audiovisuel, Canal+
  • Les projets SI, Thales
  • Un projet de mise en place de la Supply Chain, Celerant.

Le voyage se déroule à la fin de l’année académique. Il combine des visites d’entreprises et des activités de tourisme et de loirsirs. Il est organisé par une équipe projet constituée d’élèves du programme.

Exemples de voyages d’études ces dernières années :

  • Qatar 
  • Malaisie
  • Thaïlande
  • Pérou
  • Japon
  • Afrique du Sud
  • Japon
  • Brésil
  • Chine
  • Turquie