Majeure Stratégie juridique et fiscale internationale
Grande Ecole - Master in Management
De plus en plus d’entreprises et cabinets d’avocats d’affaires sont aujourd’hui à la recherche de doubles compétences en droit, fiscalité et management.
Avec plus de 90% de taux de réussite à l’école du barreau et des diplômés placés aussi bien dans les meilleurs cabinets que dans les plus grands groupes internationaux, la majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale répond pleinement à cet enjeu.
La majeure propose deux filières, l’une destinée à des étudiants souhaitant rester des généralistes du management avec des connaissances complémentaires en droit et en fiscalité (filière généraliste) et, l’autre, destinée à des étudiants souhaitant se spécialiser en droit et en fiscalité pour devenir avocat d’affaire ou fiscaliste (filière avocat d’affaires).
La majeure propose deux filières :
- La filière généraliste, destinée à des étudiants qui souhaitent enrichir leurs connaissances en droit et en fiscalité, sans se destiner particulièrement au métier d’avocat d’affaires. Les enseignements ont lieu pendant le premier semestre et permettent d’acquérir des connaissances en droit et en fiscalité, mais également en comptabilité et en finance. Le second semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche.
- La filière avocat d’affaires, destinée à ceux qui souhaitent devenir de véritables professionnels du droit et de la fiscalité et en particulier devenir avocat d’affaires. Les étudiants de cette filière suivent l’intégralité des cours de la filière généraliste et complètent leur formation en suivant des enseignements du Master 2 professionnel de fiscalité internationale de Paris 2 - Panthéon Assas (ou Paris 1 – Panthéon Sorbonneexclusivement dans le cadre du cursus aménagé M1 M2 du Double diplôme HEC Paris / Paris 1 - Master in Management & Business Law). Ils peuvent ainsi combiner l’approche académique et structurée des cours universitaires avec une démarche plus transversale et professionnelle des enseignements à HEC.
Un comité d’orientation a pour mission de maintenir l’adéquation entre les enseignements dispensés et l’évolution de la vie professionnelle. Grâce à deux réunions annuelles, à la fidélité et à la compétence de ses membres, il est l’élément fondamental de la professionnalisation de la majeure et assure aux étudiants des débouchés nombreux dans le monde du travail.
- Gestion fiscale des sociétés holding
- Fiscalité internationale
- European & French Competition Law
- Droit du travail approfondi
- Stratégie des groupes de sociétés
- Compliance
- Capital Risque
- Droit pénal des affaires
- Direction des groupes
- Droit des marchés financiers
Enseignements
De septembre à mars, les étudiants de la filière avocats d’affaires suivent des cours à HEC Paris :
- Pratique du contentieux commercial
- Restructuring
Pendant cette période, ils suivent également les enseignements spécifiques du Master 2 professionnel de fiscalité internationale de Paris II Panthéon Assas (ou Paris 1 – Panthéon Sorbonne exclusivement dans le cadre du cursus aménagé M1 M2 du Double diplôme HEC Paris / Paris 1 - Master in Management & Business Law), pendant trois demi-journées par semaine.
Business Game
L’enseignement s’achève par un business game destiné à permettre aux étudiants de faire une synthèse de tous leurs acquis. Le jeu est construit à partir d’une des plus importantes opérations réalisées tant en France qu’à l'étranger dans les dernières années. Les étudiants travaillent par groupe de 6. Ils appréhendent cette opération réelle et peuvent ainsi mesurer les possibilités, mais également les contraintes et les limites de l’ingénierie financière juridique et fiscale mise en œuvre pour des opérations de fusion et de restructuration. La préparation du jeu se déroule sur plusieurs semaines pendant lesquelles sont périodiquement organisés des ateliers de travail sous la direction de plusieurs professeurs. Chaque groupe présente le fruit de ses recherches devant un jury composé de professionnels.
Stage
D’avril à juin, les étudiants effectuent un stage obligatoire dans le cadre de l’enseignement du master 2 professionnel et soutiennent leur mémoire de recherche.
Cette filière a vocation à offrir des perspectives de carrière très larges.
Le droit et la fiscalité ont été consacrés comme des éléments intervenant dans toutes les décisions de gestion de l’entreprise.
En outre, cette filière comprend de nombreux enseignements en dehors du droit et de la fiscalité. Elle constitue donc une excellente formation, aussi bien pour ceux qui souhaitent intégrer les banques d’affaires, que pour les métiers du marketing et de la stratégie ou pour ceux qui désirent créer leur entreprise.
De plus, aujourd’hui, les groupes internationaux ont des besoins importants de généralistes sensibilisés aux techniques du droit et de la fiscalité, dans une perspective de conseil auprès de la direction générale. Ces groupes offrent plusieurs contrats de pré-embauche aux étudiants de cette filière dès leur entrée dans la majeure.
Cette filière ouvre la porte de professions libérales en offrant la possibilité de postuler à l'école du Barreau.
Exemples de cabinets (présents sur le forum juridique et fiscal d'HEC Paris) :
- Allen & Overy LLP
- Arsene Taxand
- August & Debouzy
- Baker McKenzie
- Bredin Prat
- CMS Bureau Francis Lefebvre
- Chambre des Notaires de Paris
- Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
- Clifford Chance Europe
- Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral
- Darrois Villey Maillot Brochier
- De Pardieu Brocas Maffei A.A.R.P.I
- Dechert LLP
- EY Société d’Avocats
- Fidal
- Flichy Grangé Avocats
- Freshfields Bruckhaus Deringer
- Gide Loyrette Nouel
- Ginestie Magellan Paley-Vincent
- Herbert Smith Freehills Paris
- Hogan Lovells
- Lacourte Raquin Tatar
- Latham & Watkins
- Linklaters
- Loyens & Loeff Luxembourg
- Mayer Brown
- Orrick Rambaud Martel
- Paul Hastings EUROPE LLP
- PwC Société d’avocats
- Skadden
- Sullivan & Cromwell LLP
- Taj - Société d’avocats
- Weil, Gotshal & Manges
- White & Case LLP
- Willkie Farr & Gallagher.