Rania Belkahia
Fondatrice Afrimarket
Rania Belkahia, une jeune femme pleine d'énergie, qui court contre la montre, dans tous les sens du terme : en tant qu’entrepreneuse bien sûr, mais aussi en tant que marathonienne !
Qu’est-ce qu’Afrimarket ?
Afrimarket est une plateforme de e-commerce dédiée à L’Afrique de l’Ouest francophone. L’entreprise sert à la fois la diaspora africaine en qualité de substitut aux solutions de transfert d’argent et la clientèle locale africaine, issue de la classe moyenne, désireuse de bénéficier de services à valeur ajoutée.
L’offre de produits proposée par la plateforme e-commerce est très large : elle va de l’alimentaire à l’électroménager en passant par les matériaux de construction, la santé ou encore les animaux vivants pour les fêtes.
Aujourd’hui, Afrimarket propose également un service e-commerce traditionnel, comparable à Amazon, à une clientèle locale avec une livraison internationale en moins de 5 jours.
Afrimarket en quelques chiffres…
Depuis sa création en 2013, la start-up en forte croissance compte déjà près de 80 collaborateurs. Présente dans 5 pays d'Afrique de l'Ouest Francophone, la société se positionne déjà comme un leader du e-commerce dans ses pays d'opération. En trois ans d'existence, elle a déjà réalisé trois levées de fonds, portant à 13 millions le total des fonds levés depuis sa création. Les investisseurs attirés par le concept sont nombreux et divers : des business angels de renom (Xavier Niel, Jacques Antoine Granjon), des industriels (Orange), des acteurs internationaux comme le fonds d'investissement britannique Global Innovation Fund mais aussi des institutionnels comme Proparco.
Quel est votre parcours ?
Ingénieure Telecom (Télécom ParisTech) de formation, j'ai ensuite complété ma formation par le MS HEC Entrepreneurs.
Avez-vous un message à faire passer aux futurs entrepreneurs ?
Se donner les moyens de son ambition et rapidement aller à l'essentiel en lançant son produit/son service.