Un nouveau soutien pour l’Accélérateur ESS : quatre questions à Joël Destom, directeur Paris Ile-de-France d’AG2R La Mondiale
HEC Paris et la région Ile-de-France lancent en cette rentrée la troisième promotion de l’Accélérateur ESS, un programme visant à accompagner les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Durant 24 mois, l’Accélérateur aidera une dizaine d’entreprises franciliennes à accroître leur impact social, gérer les défis soulevés par la crise sanitaire et renforcer leur approche stratégique. Le programme, qui démarre le 9 septembre, est également soutenu par des acteurs publics et des entreprises, dont AG2R LA MONDIALE Paris Ile-de-France. Son directeur, Joël Destom, nous livre sa vision d’une initiative qui a déjà fait ses preuves, au travers de ses deux premières promotions. L'Accélérateur ESS est un des « Programmes d’Entrepreneuriat à impact » du Centre HEC IDEA.*
Pourquoi IDF-AG2R La Mondiale a-t-elle choisi de soutenir l’Accélérateur ESS ?
Joël Destom : Le partenariat avec HEC Paris met en valeur notre volonté d’agir sur le territoire francilien, auprès des différents acteurs économiques, en facilitant le développement d’entreprises prometteuses du secteur de l’ESS, qui représentent une grande utilité sociale. Construire des partenariats « public-privé », s’associer, agir en proximité des écosystèmes … cela permet d’allier les forces, les savoir-faire et ainsi d’aller plus loin pour le bien de tous.
Nous vivons une crise sanitaire, économique et sociale d’une gravité exceptionnelle. Comme tous les groupes de protection sociale, AG2R LA MONDIALE est pleinement mobilisé face à cette crise, que ce soit dans le domaine de la retraite complémentaire ou dans celui des assurances de personnes. Partout en France, nous avons des équipes qui œuvrent pour remplir nos missions auprès de nos 15 millions d’assurés. La solidarité en fait partie et prend un sens particulier dans le contexte actuel.
A travers l’Accélérateur ESS, AG2R LA MONDIALE souhaite soutenir les activités et structures d’insertion par l’activité économique dans la région, notamment pour favoriser le retour à l’emploi des actifs les plus fragilisés, tels que les personnes en situation de handicap ou des demandeurs d’emploi de longue durée. Les savoir-faire propres en matière de gestion des ressources humaines, l’accompagnement spécifique et renforcé, permettent à des personnes, fragilisées, éloignées du marché du travail de reprendre pied au sein de la société.
Comment ce soutien se traduira concrètement ?
Tout au long de ces deux années, la Direction régionale Paris Île-de-France d’AG2R LA MONDIALE s’associera aux différentes étapes du processus d’accompagnement des structures selon les besoins, que ce soit dans les phases opérationnelles, lors d’ateliers ou de rencontres, de mises en réseaux, en apportant par exemple son expertise auprès des dirigeants des structures accompagnées pour eux-mêmes et pour leurs salariés.
Qu'attendez-vous de la troisième promotion de l’Accélérateur ESS, qui démarre le 9 septembre ?
Le choix de l’Accélérateur ESS pour accompagner les dirigeants d’entreprises « sociales et inclusives » n’est pas anodin dans un moment où le monde de l’entrepreneuriat, celui des TPE et PME, fait face à des défis inédits. Il nous faut contribuer à construire un nouveau modèle social au service du bien commun qui saura redonner toute leur place aux solidarités intermédiaires.
Nous souhaitons pouvoir démontrer notre capacité à épauler les équipes dirigeantes des structures sélectionnées, à aider à renforcer leurs organisations, à consolider leur plan de développement ou stratégique, à aider au développement via le renforcement de partenariats commerciaux. L’objectif est d’aider chacun à renforcer son activité. Et si au bout du compte, il y a des « changements d’échelle », l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi de personnes plus en difficulté seront facilités.
Revenons à la crise sanitaire et à la situation économique actuelle. Pourraient-elles avoir un impact sur les objectifs de l’Accélérateur ESS ?
Les transformations du rôle et de la place de l’économie sociale et solidaire dans les mutations actuelles nécessite un double changement de regard.
Il s’agit, d’une part, de combiner une compréhension de la crise actuelle comprise comme conjoncturelle avec une approche permettant de la considérer comme structurelle et, d’autre part, d’enrichir l’analyse traditionnelle de l’entreprise de l’ESS.
En prenant part à ce programme, AG2R LA MONDIALE peut contribuer à inscrire l’entreprise de l’ESS comme une construction sociale, productrice de valeurs, et actrice d’un mode de régulation socio-économique.
* Le Centre HEC IDEA a été créé pour renforcer le positionnement d’HEC Paris en tant que première école de commerce européenne dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation digitale. Pour Inge Kerkloh-Devif, sa directrice exécutive, il s’agit de « répondre aux aspirations d’une nouvelle génération d’étudiants, ainsi qu’aux besoins des entreprises ».
A lire aussi
Dans la période actuelle, les entreprises inclusives ont un rôle à jouer dans la transformation sociale et environnementale du territoire francilien ! Dirigeants de sociétés d'insertion et d'entreprises...
HEC Paris accompagne, avec la région Ile-de-France, les dirigeants des pépites de l’entrepreneuriat social et solidaire en leur proposant de bénéficier d’un programme conçu sur mesure pour leur permettre...