Entrepreneurs en résilience : épisode 4
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes avec Domitille Flichy, fondatrice de la boulangerie Farinez-vous, boulangerie artisanale solidaire et engagée pour l’environnement, créée en 2009.
En créant, Farinez-vous, l’ambition de Domitille était de montrer qu’il était possible de faire un pas de côté, à la fois sur l’accueil et la formation d’adultes en difficultés, mais aussi sur notre façon de consommer. Pour notre entrepreneure, adopter une alimentation consciente, c’est faire le choix de se tourner vers une alimentation à impact positif, en faisant marcher l’économie locale, privilégiant ainsi les producteurs locaux et les produits respectueux de l’environnement, sans pour autant mettre de côté la notion de plaisir.
« Pour moi, l’entreprise d’insertion c’est le chaînon manquant entre la formation et l’entreprise ».
Si minimiser son impact environnemental n’est pas chose aisée lorsque l’on travaille dans le secteur alimentaire, Domitille a su profiter de la crise pour remettre en question l’utilisation des emballages à usage unique au sein de sa boulangerie.
« La crise n’aura fait que renforcer le caractère urgent des problématiques sur lesquelles nous travaillions déjà avec l’accélérateur ESS. »
Arrêt des boissons industrielles, mise en place de fontaines à eau et d’un système de consigne… La volonté de cette boulangerie hors du commun est de sensibiliser les consommateurs et d’insuffler une prise de conscience, en les invitant à venir avec leurs propres contenants afin de limiter les emballages, plastiques et autres déchets.
« La résilience, ce sera demain, une fois que l’on aura toutes les solutions aux problèmes soulevés par cette crise. »