Entrepreneurs en résilience : épisode 5
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui nous sommes avec Idriss Benani, fondateur de RezoSocial, infogérant pour les structures de l’économie sociale et solidaire, créé en 2013.
« Mon travail, c’est surtout d’aider les personnes à se révéler et à prendre confiance. »
Ayant la conviction qu’en étant bien accompagnée, toute personne qui veut y arriver, peut le faire, Idriss Bennani a créé en 2013, Rézo Social, une entreprise d’infogérance pour les structures sociales et solidaires qui propose des parcours de retour à l’emploi dans l’informatique sur des postes de technicien ou développeur.
En créant Rézo Social, Idriss Bennani a voulu changer le regard sur la résilience en montrant qu’il était possible de passer outre les pensées limitantes et autres barrières que l’on se met à soi même. L’accès au domaine de l’informatique est facilité par une moindre importance des codes sociaux du travail.
« J’ai pris conscience que la solidarité est le seul facteur qui peut nous faire sortir de toutes les crises que nous pourrons traverser. »
Si gérer les crises et les états d’urgence sont l’essence même de l’informatique, la restriction des libertés de mouvement et la limitation des contacts humains seront ce que Idriss retiendra de ces derniers mois.
Pour beaucoup de ses salariés, le confinement aura été vécu comme un enfermement. Pour maintenir l’esprit RezoSocial malgré la distance, Idriss a veillé à entretenir le lien, notamment en lançant des projets transverses collaboratifs longtemps restés dans les tiroirs.
Pour cette entreprise sociale et solidaire, cette période de crise est également l’occasion de mettre en place de nouvelles offres et services, s’articulant toujours autour de la solidarité pour soutenir ses clients sur toutes leurs problématiques informatiques.