Entrepreneurs en résilience : épisode 6
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous recevons Flavien Guittard — dirigeant d’Appro 77, centre de logistique alimentaire faisant partie des 12 établissements de Croix Rouge Insertion.
« Nous avons pour objectif premier que les plus démunis puissent être approvisionnés, mais également que les circuits courts soient mieux organisés. »
L’objectif de APPRO 77 est de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire, en fléchant les invendus des grandes surfaces, producteurs, restaurateurs, etc. vers les associations d’aide alimentaire. Appro 77 lutte également contre l’exclusion en proposant un parcours d’insertion professionnelle à des personnes exclues du marché de l’emploi.
Si Flavien Guittard a à cœur d’apporter sa touche de solidarité dans notre société, c’est aussi parce que derrière ce gaspillage alimentaire, se cachent à la fois des enjeux environnementaux, mais aussi des potentiels d’innovation importants dans les domaines de l’inclusion et de l’économie circulaire.
Le projet de circuits courts alimentaires, accompagné par notre accélérateur ESS, a vocation de devenir le maillon logistique favorisant la consommation locale pour les restaurateurs et professionnels. Le but étant de permettre aux agriculteurs de mieux vivre et de sécuriser leurs ventes, de les encourager à diversifier leurs cultures, mais aussi pour inciter de nouveaux agriculteurs à s’installer.
Pour ce dirigeant, penser l’économie sociale et solidaire ne peut se faire sans prendre en compte le territoire. C’est dans ce sens que Appro 77 propose aujourd’hui une offre de services à différents niveaux. L’objectif ? Pallier non seulement aux difficultés en termes de temps et de modèle économique, mais aussi d’intermédiaire entre les restaurateurs et les agriculteurs locaux.
« L’économie de demain se fera, pour moi, à l’échelle des territoires. »
Multipliée par trois pendant la crise, l’activité de Appro 77 a été grandement sollicitée en raison de la fermeture de la quasi-totalité des restaurants. Face à cette augmentation, Flavien Guittard évoque avec fierté l’implication et la mobilisation de ses salariés.
Remises en question des pratiques actuelles ainsi que de l’organisation de l’association, mise en place de nouveaux dispositifs, achats de denrées pour un meilleur équilibre dans les dons, une chose est sûre, Appro 77 a su faire de la résilience, son mode de fonctionnement.