Entrepreneurs en résilience : épisode 8
Un podcast de l' Accélérateur ESS, programme du Centre HEC IDEA, pour découvrir ceux qui entreprennent hors des sentiers battus, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes avec Grégoire Decaux, fondateur d’ Inspirience, agence en communication événementielle engagée, créée en 2013.
Fort d'une expertise de plus de 20 ans dans le domaine de l’évènementiel, Grégoire Decaux décide en 2013 de fonder la première agence en communication évènementielle engagée, Inspirience.
Entre inspiration, expérience et émergence d’un sujet, qui comme son fondateur l’indique, se doit d’avoir sa place, l’entreprise adaptée développe à travers son activité, un réel projet sociétal en lien avec l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
« Mon objectif premier était de changer le regard du monde de la communication sur le handicap. »
Diversité, accès à l’emploi ou encore parité, Grégoire Decaux utilise les divers axes RSE pour en faire un véritable projet, une stratégie pour l’entreprise à travers la création de campagnes de communication et la production de visuels ou d’évènements.
En résumé, Inspirience bouscule les codes du secteur et s’engage.
« L’entrepreneuriat social est une opportunité de faire migrer le silo de l’entreprise classique, vers un écosystème plus large et plus inclusif. »
Pour cet entrepreneur, être le maillon d’un écosystème pluriel se traduit également à travers la mise en place de partenariats, comme celui réalisé avec le Club House Paris, pour intégrer lors d’évènements, des personnes en situation de handicap psychique sur différents postes.
« Ce sont les écosystèmes dans leur globalité qui permettent de résoudre des problèmes, grâce aux croisements des compétences. »
Si les entreprises adaptées ont pour essence même l’adaptabilité qui passe par la résilience, la crise aura tout de même eu pour conséquence de mettre en stand-by le secteur de l’évènementiel. Loin d’être découragé pour autant, Grégoire Decaux a profité de cet interlude pour repenser son activité.
Communiquer de façon utile, se réincarner, retrouver du sens et consommer plus malin, économe et local… Voilà les défis que ce dirigeant est prêt à relever pour les mois à venir, avec pour mot d’ordre, celui de jouer collectif.