Remise de médaille pour les travailleurs handicapés de l’APTE
Ce vendredi 9 avril, Brigitte Macron se rendait sur le site de production de Plaisance de l’APTE, ESAT* spécialiste de la préparation de commande et du conditionnement sur-mesure, actuellement accompagné par l’Accélérateur ESS HEC Paris.
Vendredi 9 avril 2021, Madame Brigitte Macron remettait une médaille à chaque travailleur handicapé de l’APTE.
La première dame remettait à chacun des 120 travailleurs handicapés une médaille pour les remercier de leur engagement.
En effet, tous participent à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie en préparant et conditionnant les nouveaux auto-tests. Disponibles depuis lundi dans en pharmacie, les autotests doivent permettre aux lycéens d’appréhender au mieux la reprise des cours après les vacances scolaires.
Emballage, désinfection des locaux, renforcement des tests collectifs toutes les deux semaines : « Le protocole mis en place est exigeant mais nécessaire » selon Séverine Chopinaud, directrice de l’APTE.
Face à l’urgence de la demande, il a fallu être réactif et mettre en place en seulement deux jours, une ligne de production permettant de sortir plus de 10 000 auto-tests par jour. Une performance qui prouve une « réactivité exemplaire » souligne Brigitte Macron.
Pour la directrice de l’APTE, cette performance est aussi un signe fort envoyé à ses salariés, la possibilité que « nous pouvons encore grandir et offrir aux travailleurs handicapés la possibilité d’exercer une activité professionnelle gratifiante et in fine à nos clients des prestations de qualité ». Cette initiative lancée par Tech’Air pour le compte de l’entreprise AAZ, le fabricant des auto-tests, réunit 12 ESAT. Parmi eux, cinq ESAT que l’Accélérateur ESS accompagne : trois structures de l’APEI Boucle de la Seine dirigée par Wassila Chabane (ESAT le Castel, ESAT les Cerisiers et EA Aposit) et les deux sites de l’APTE (l' ESAT Plaisance et l’ESAT Moskowa).
Accompagné par l’Accélérateur ESS d’HEC Paris, l’APTE a mis en œuvre ces derniers mois une stratégie d’expérimentation de nouveaux services et affirme un positionnement sur le conditionnement de produits sensibles.
Outre cet exemple phare dans le domaine du paramédical, l'APTE s’adresse également à l’industrie des cosmétiques qui souhaite emballer leurs produits et échantillons localement, dans Paris, avec un prestataire porteur de valeurs fortes d’inclusion.
*ESAT : Etablissement et service d'aide par le travail