Le jardin pédagogique, nouvel éco lieu de maraîchage et de bien-être sur le Campus HEC
En ce début de printemps, le campus d’HEC a vu naître un nouvel espace de jardin potager. Plus qu’un simple espace de culture maraichère, le lieu se veut être un endroit de rencontres, de bien-être et d’apprentissage entre le staff, les professeurs, les étudiants de différents programmes, interculturel et intergénérationnel.
« L’année dernière au mois d’avril, j’étais malade, confinée comme tout le monde chez moi et je regardais les bourgeons pousser dans les arbres. C’était la seule chose que je voyais changer tous les jours, et j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à la nature ». C’est ainsi que Stéphanie Gouchault, directrice des études de la Grande Ecole raconte comment cette idée a germé. De retour sur le campus, Stéphanie a contacté les étudiants d’HEC qui avaient créé l’association du Potajouy en 2017 et partagé son idée autour d’elle, un projet bien atypique pour l’école. Afin de concrétiser l’idée, il était aussi important d’être accompagné par un professionnel et c’est grâce aux conseils d’un ingénieur agronome, originaire d’Argentine, Lucas Ferro, Fondateur de Eco Attitude, qu’ils réalisent ensemble les études de faisabilité et la conception de dessins paysagers. Ainsi, fin mars, les premiers coups de pelles étaient donnés !
Un modèle virtueux grâce au potentiel du campus
« A HEC, quel espace ! Quel potentiel incroyable pour créer un lieu d’apprentissage et de rencontre qui peut ouvrir la voie à plein d’initiatives pédagogiques en lien avec la biodiversité et l’écologie.», commente Lucas, qui accompagnera HEC sur ce projet pendant un an pour enseigner notamment les rudiments de la permaculture. « C’est important de commencer petit avec une taille de potager que nous pouvons bien gérer » précise-t-il, « car avec un potager, tout est une question d’attention et de patience ». Avec une surface d’un peu plus de 130 m2 (on compte en général 50m2 pour nourrir une personne pendant 1 an), l’objectif est de produire quelques paniers de légumes qui pourront être revendus à prix modique à l’épicerie solidaire d’HEC, Le Local, sur le campus, et qui permettra ainsi d’acheter d’autres semences. « Nous souhaitons mettre en pratique notre désir de produire et de consommer mieux, de trouver des modèles économiques résilients et plus respectueux d’environnement » témoigne Valentin Gesquière, étudiant en 2ème année.
Valentin Gesquière a participé au lancement du jardin pédagogique @HECParis, une semaine de travail les mains dans la terre. Une vraie leçon d'humilité et de patience qui a pour vocation de développer beaucoup d'autres initiatives sur le campus et dans le curriculum #EarthDay2021 pic.twitter.com/oCCZUZIKtc
— Society & Organizations (@HECParisSnO) April 22, 2021
Par ailleurs, l’esprit du projet est de sensibiliser la communauté d’HEC à l’économie circulaire, à une nutrition saine, locale, bio et d’expérimenter l’autonomie alimentaire. « Il ne faut pas seulement voir la permaculture comme une technique, » nous explique Stéphanie « c’est avant tout une philosophie de partage. Prendre soin de soi, soin de la terre et s’approvisionner localement le plus possible ». Et à Lucas d’ajouter « On a utilisé ce tout ce qu’on avait ici à proximité sur le campus pour préparer le terrain : le compost, les feuilles, les copeaux de bois, les bambous et même le fumier de la ferme de Viltain d’à côté. Sans plastique, sans engrais, et sans produit phytosanitaire »
Un lieu d'expérimentation pédagogique
Enfin, la création de cet éco lieu a également pour vocation de devenir un vrai jardin pédagogique. Il permettra de regrouper à la fois des activités de maraichage bio, de formation aux techniques de culture et à la sensibilisation au bien-être (par la pratique du yoga, de la méditation par exemple). « Notre ambition est que le jardin potager devienne un vrai terrain d’expérimentation et de transmission de savoirs où des initiatives pédagogiques puissent voir le jour sur l’ensemble des programmes qui ont des cours de développement durable. » conclut Stéphanie. Avis partagés avec les étudiants qui se sont investis dans le projet. « J'espère que cette initiative parviendra à sensibiliser notamment sur le sujet de l'agriculture, sujet trop souvent délaissé ou même méprisé. La façon de se nourrir reste l'un des piliers les plus importants pour parvenir à un monde plus respectueux de la Nature et des Hommes. » souligne Maëlle Buet, étudiante.
Naissance d'un jardin pédagogique @HECParis, lieu de culture maraîchère mais aussi de rencontres et d'échanges sur les enjeux de la #biodiversité, de l'autonomie alimentaire et de notre rapport à la #Terre en général. @HECParisMasters #EarthDay2021 pic.twitter.com/5sR7YgsMLn
— Society & Organizations (@HECParisSnO) April 22, 2021
C’est ainsi qu’en attendant d’être lui aussi un véritable campus de la transition comme par exemple celui du Domaine des Forges, HEC suit les conseils de Lucas et commence ‘petit’. Mais toute l’équipe ne doute pas que ce potager saura fédérer et rapprochera toute la communauté autour d’un projet commun à impact fort : créer un lieu où l'on prend soin de soi, des autres et de son environnement.
Impulsée par Stéphanie Gouchault, cette aventure est rendue possible grâce à l’engagement des étudiants de l'association ESP’R, d’Amar Taki et de Anne-Prelle Delhumeau, à l’aide précieuse de l’équipe de Franck Henriquet et des espaces de verts, et le soutien du comité campus durable dont le référent Christophe Ollé a tout de suite cru au potentiel du projet.
Le jardin pédagogique est le premier projet à impact financé par le Sustainability Fund d’HEC sponsorisé notamment par l’Institut Society & Organizations.