Comprendre la finance avec une bande dessinée
Ce 6 septembre paraîtra « Introduction à la finance » (éd. Dupuis), un hors-série de « Largo Winch », écrit par Olivier Bossard, professeur affilié à HEC Paris et directeur exécutif du MSc Finance. Créé par Jean Van Hamme, le personnage de Largo Winch est le héros de plusieurs romans, de deux films et surtout d’une bande dessinée, désormais mythique.
« L’idée avait germé (en 1993) et devient une évidence : Largo doit être mon allié pour démocratiser la finance et la rendre accessible à tous ! » explique Olivier Bossard dans l’avant-propos de cet ouvrage de près de 110 pages. Ayant suivi les aventures du milliardaire aventurier et humaniste depuis 25 ans, Olivier Bossard a décidé d’utiliser le personnage et « les vignettes exceptionnelles » du dessinateur Philippe Francq comme « points d’ancrage » pour expliquer les rouages complexes du monde de la finance.
« Entre exposé académique et applications pratiques, entre fiction et réalité, entre principes généraux et anecdotes savoureuses, entre vulgarisation "simpliste" et enrichissement technique », Olivier Bossard partage ses connaissances, nourries d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle au sein des marchés financiers. Au fil de six chapitres et 42 thèmes, le professeur affilié brosse un vaste tableau, qui démarre avec les prémices de la finance moderne dans l’Italie du XIème siècle, pour culminer 10 siècles plus tard avec les super-ordinateurs capables de brasser des masses de données pour l’industrie financière.
« L’humain peut-il encore garder le contrôle de ce monde en complète (r)évolution ? » se demande le spécialiste des marchés financiers, mettant en garde ses étudiants sur les dérives du secteur financier, illustrées ici par des pages sur les Panama Papers ou l’affaire Madoff. Mais Olivier Bossard, élu meilleur professeur d’HEC en 2019, ne se laisse pas gagner par le fatalisme et réussit à nous guider dans les méandres de la finance avec verve et passion : « si quelques lecteurs de Largo Winch se mettent à apprécier ce monde captivant qu’est la finance moderne grâce à ce livre, j’aurai gagné mon pari. »
Largo Winch - Introduction à la finance, Bossard, Francq, Giacometti, Van Hamme, éditions Dupuis