La Fabrique des start-up - Ouvrage de Thomas Paris et Jean-François Caillard
Ce livre se veut le guide indispensable à destination de startupper en action ou en devenir, cadre ou dirigeant d’une entreprise établie qui souhaite accélérer son innovation, pour tracer sa voie dans le nouvel écosystème entrepreneurial, cœur de l’économie de demain.
Les auteurs, Thomas Paris, professeur affilié à HEC Paris et Jean-François Caillard, cadre dirigeant dans l’innovation et l’entrepreneuriat, y détaillent les secrets de la stratégie entrepreneuriale, les clefs de la croissance exponentielle et enfin de la naissance des "licornes", ces start-up valorisées plus d'un milliard d'euros, en disséquant les différents maillons de cet écosystème. Riche de nombreuses interviews passionnantes, l’ouvrage se penche sur les réalités et les dessous d’un monde souvent fantasmé pour en comprendre les codes et les coutumes mais aussi s’approprier les bonnes pratiques qui permettent à n’importe quel business d’avancer vite, bien, avec talent et résilience, car leurs méthodes et leurs outils ici décrits sont très accessibles, y compris pour les grandes entreprises qui s'y lancent à travers "l'intrapreneuriat".
Fondé sur 20 ans de pratique, d’observations et riche en exemples, cet ouvrage expose les différentes composantes de l’économie entrepreneuriale. Il permet d’en maîtriser les subtils mécanismes par lesquels les start-up peuvent réussir et de comprendre comment un écosystème solide peut émerger d’un environnement imprévisible. Il livre les outils et méthodes qui ont permis à l’entrepreneuriat de se structurer et acquérir une dimension industrielle ces dernières années.
L’ouvrage rend compte de la place exacte de chaque acteur dans la chaîne de valeur (incubateurs et accélérateurs, fonds de capital-risque, start-up studios, initiatives intrapreneuriales) et comment répliquer avec eux les succès entrepreneuriaux. Il apporte également, à travers l’exemple des industries créatives, des sources d’inspiration très concrètes pour lancer à répétition de nouvelles start-up à succès.
«Comprendre le monde des start-up, c’est s’ouvrir au futur qui se dessine. C’est une invitation à se confronter à ses propres limites et valoriser l’apprentissage et l’expérience avant les acquis ou faux-semblants de stabilité issus du passé.»
Xavier Niel, Fondateur d’Iliad/Free, préfacier du livre
«L’intérêt de cet ouvrage tient d’abord dans la description minutieuse des différentes composantes de l’économie des start-up. On voit se dessiner par étapes le système global de l’entrepreneuriat innovant.
Les auteurs en dissèquent les mécanismes, grâce à des observations et des exemples qui concernent chacune de ses composantes depuis l’utilisation de l’entrepreneuriat à l’intérieur des grands groupes, "l’intrapreneuriat ", aux start-up studio corporate, jusqu’au rachat de start-up par les grands groupes, en passant par les accélérateurs… Cette singularité s’appuie aussi sur des méthodes, des bonnes pratiques, des processus. La création d’entreprise articule très étroitement une dimension méthodique avec le talent subjectif d’un individu ou d’une équipe.»
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, auteur de l’avant-propos du livre
À propos de ses auteurs :
Jean-François Caillard est diplômé de l’École Polytechnique, Télécom ParisTech et Sciences Po Paris. Il a commencé sa carrière chez Ubisoft et Boursorama, alors qu’elles étaient des start-up, pour ensuite favoriser la collaboration entre grands groupes et start-up chez SFR, Suez, Adeo (Leroy Merlin) et NUMA, accélérateur de start-up de référence. Il est investisseur ou administrateur d’une dizaine de start-up et pilote les opérations d’Anaxago, leader du financement participatif de start-up.
Thomas Paris est professeur affilié à HEC Paris, chercheur au CNRS, chercheur associé à i3-CRG École Polytechnique. Ancien élève de l’École Polytechnique, il mène des recherches depuis vingt ans sur le management et l’économie des industries de la création ainsi que sur le management de l’innovation et la création d’entreprise. Il dirige le master Média, Art & Création (MAC) à HEC Paris.
Contact Presse
Sophie Garnichat
+33 (0) 1 39 67 94 03