HEC Paris, meilleure business school au monde pour la formation continue selon le Financial Times
Pour la première fois de son histoire, HEC Paris a pris la première place des classements du Financial Times en formation continue (Executive Education) pour ses programmes sur mesure (Custom) et interentreprises (Open), ainsi que dans le classement combiné (Combined), publiés aujourd'hui.
Aucune école n'était encore jamais arrivée en tête des trois classements Executive Education du Financial Times en même temps.
Après avoir été classée dans le Top 10 de manière constante ces six dernières années, le ranking du Financial Times reflète la progression d’HEC Paris parmi les meilleurs établissements mondiaux en formation continue.
"Notre position dans le classement du FT reflète ce à quoi nous aspirons : être une plateforme de formation pour cadres de classe mondiale centrée sur le client, ayant un réel impact et proposant un parcours d’apprentissage significatif. Depuis des années, nos programmes de formation continue sont axés sur la réussite des transformations organisationnelles, le coaching de haute performance, la quête de sens, le tout dans un contexte global”, commente Anne-Valérie Corboz, Doyenne Associée de l’Executive Education à HEC Paris.
En termes de retours d’expérience de participants, HEC Paris – dont les programmes de formation continue sont enseignés depuis les campus de Jouy et de Doha - est arrivée en tête du classement dans les catégories suivantes : préparation, qualité des participants, méthodes et matériel pédagogique, corps professoral, nouvelles compétences et apprentissage, suivi, atteinte des objectifs et rapport qualité-prix. Elle est également deuxième mondiale pour la qualité de conception de ses programmes et la diversité de son corps professoral. HEC Paris a par ailleurs quasiment atteint la parité hommes-femmes dans le domaine de la formation des cadres et affirme ainsi sa ferme volonté de promouvoir et d’accompagner le leadership au féminin.
Ces trois classements (custom, Open et Combined) répertorient les meilleures business schools mondiales, accréditées au niveau international par les organismes AACSB ou Equis. Le ranking sur mesure (Custom) se concentre sur les programmes adaptés aux besoins des organisations, qui font appel aux écoles pour répondre à leurs impératifs stratégiques. Le ranking interentreprises (Open) est quant à lui dédié aux programmes ouverts aux participants de différentes organisations et à différents stades de leur carrière, autour de sujets allant du développement d’un leadership responsable au management de l’innovation. Le FT publie également un classement combiné de ces deux classements et établit la liste des 50 meilleures business schools mondiales en Executive Education.
Le classement Executive Education du FT est principalement axé sur les évaluations des entreprises (pour les programmes sur mesure) et des participants (pour les programmes interentreprises). 20 % du classement est également calculé sur des critères de diversité (corps professoral, clients et participants), d’internationalisation des programmes, de croissance et de fidélisation des clients et participants.
En 2021, le Financial Times avait décidé de suspendre son 23ème classement global Executive Education en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur.
Contact presse :
Julie Dobiecki, responsable du service presse : dobiecki@hec.fr