[PODCAST] "Je suis une architecte", Hélène Löning dans Tomorrow Is Our Business, épisode 7
La finance verte, la mesure d’impact, l’ESG ou la performance des entreprises sont des sujets qui vous intéressent ou qui vous questionnent ? Laissez Hélène Löning vous guider à travers ces enjeux, avec tout son engagement à construire le monde de demain, "brique par brique". Ecoutez ce dernier épisode de la saison 1 de Tomorrow Is Our Business.
Ecouter le podcast Je suis une architecte
Hélène Löning est Professeur Associé au département Comptabilité et Contrôle de Gestion. Un titre qui reflète peu son travail, son ambition, son rôle. Elle préfère se présenter comme professeur en management. Elle étudie des pratiques, des phénomènes, elle étudie les organisations, l’innovation et se situe en cela, au cœur du changement ou de ce qui le freine. Le changement vers plus de responsabilité, d’humanité, de durabilité.
Hélène Löning a a la responsabilité chevillée au corps. La responsabilité de contribuer à la transformation des entreprises et des pratiques managériales. La responsabilité de transmettre et de guider ses étudiants pour qu’ils "trouvent leur chemin".
Au sein du MSc in Accounting & Financial Management qu’elle dirige et à travers ses recherches, elle nous explique comment la comptabilité et la gestion financière sont des outils clés pour conduire le changement vers plus de responsabilité, d’humanité, de durabilité. Elle explique pourquoi l’on ne peut plus enseigner la finance sans aborder la finance verte et durable et pourquoi l’on ne peut plus mesurer la performance et diriger une entreprise sans se préoccuper des questions sociales et environnementales.
Nous entendrons sur ce sujet, Anne Frish, une ancienne directrice financière de grandes sociétés internationales, qui enseigne aujourd’hui dans le Master d’Hélène Löning la finance d’entreprise, avec un accent sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Dans cet entretien, Hélène Löning, nous livre sa conception du métier de professeur, autour du triptyque teach, think, act. Professeur ou chercheur, elle se refuse à choisir. Son action prend du sens à la fois auprès de ses étudiants, à travers ses recherches et sur le terrain au sein des entreprises. C’est ainsi qu’elle définit son impact.
Nous interrogerons enfin, avec elle, le système éducatif français et plus particulièrement celui des grandes écoles, autour des questions de l’ouverture sociale et de la quête de sens.
Une de mes responsabilités en tant que directrice académique, c’est d’aider les étudiants à trouver leur chemin, ce qui va donner du sens à leur action
Vous entendrez à ce propos, le témoignage de Bastian Kourim, un ancien étudiant d’Hélène, diplômé de la Grande école, Majeure Accounting & Financial Management, et comment il a su trouver sa voie depuis une prépa à Versailles à une startup à Berlin.