Cérémonie de remise de diplômes Post-expérience à HEC Paris en présence de Serge ÉKUÉ, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
La cérémonie de remise des Diplômes pour les MBA et programmes de formation continue d’HEC Paris des promotions 2020-2021-2022 d’HEC Paris s’est déroulée ce samedi 11 juin sur le campus de Jouy-en-Josas en présence de Serge ÉKUÉ. Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est la première personnalité africaine à être l’invité d’honneur d’une cérémonie de remise de diplômes d’HEC Paris.
Près de 2000 étudiants venant du monde entier étaient réunis aux côtés de leurs proches pour célébrer leur diplomation. Dans une ambiance à la fois solennelle et festive, ils sont arrivés vêtus de leurs traditionnelles toges, toques et écharpes pour un début de cérémonie marquée par l’allocution d’Eloïc PEYRACHE, Directeur Général et Doyen d’HEC Paris mais aussi par le discours de félicitations prononcé par Serge ÉKUÉ, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Avant de prendre la parole lors de la cérémonie, il a rencontré une quinzaine de talents africains sur le campus qui recevaient leur diplôme le jour-même.
Le Président de la banque s’exprimait également en tant qu’ancien étudiant d’HEC Paris dont il garde des souvenirs forts. « Je me souviens encore de mon diplôme car j'étais audacieux, les yeux brillants, concentré, expérimenté et fier de faire partie d'une communauté de destin et de responsabilité », a-t-il déclaré en introduction.
De plus, il n’a pas manqué de revenir sur les défis que les diplômés de l’école auront à relever dans un monde en pleine évolution mais aussi sur le potentiel de l’Afrique de par sa démographie croissante, le dynamisme de sa jeunesse et les opportunités à saisir pour contribuer à son développement durable et inclusif.
Selon le Président de la Banque : « L'Afrique recèle un potentiel entrepreneurial ; sa jeunesse construit l'avenir. Chaque jour, les nombreuses PME du continent innovent et inventent les succès de demain pour l'Afrique mais aussi pour le monde. »
En janvier 2022, HEC Paris et la BOAD ont mis en place le Programme certifiant de formation « Yennenga » répondant à l’ambition de renforcement du capital humain énoncée dans le plan stratégique 2021-2025 dénommé plan DJOLIBA de la BOAD et permet de former une vingtaine de femmes par an, pendant trois ans.
La cérémonie de remise des diplômes est à revoir sur la chaîne Youtube d’HEC Paris.