VINCI devient le sixième mécène du centre Hi! PARIS, fondé par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris, rejoints, depuis, par Inria.
Créé en 2020, Hi! PARIS est un centre interdisciplinaire, dédié à la recherche et à l’enseignement de l’IA (intelligence artificielle) et de la data science. Son ambition est de devenir un leader mondial dans ces secteurs en relevant les principaux défis liés à la transformation digitale et à son impact sur les entreprises et la société.
Il a pour vocation de délivrer une vision stratégique ainsi que des solutions concrètes au niveau mondial dans ces domaines.
Pour cela, il s’appuie sur l’expertise de 170 chercheurs accueillis dans les infrastructures de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris, de HEC Paris et d’Inria.
Hi! PARIS est financé par six entreprises mécènes : L'Oréal, Capgemini, TotalEnergies, Kering, Rexel et désormais VINCI.
Depuis la création, dix nouveaux professeurs, de renommée internationale, ont été recrutés et se sont vu allouer des fonds pour constituer leurs équipes de recherche.
Des Chaires d'excellence ont été octroyées à cinq professeurs emblématiques pour trois ans qui leur ont permis de recruter des membres d’équipes de recherche, financer des doctorants et soutenir diverses activités de recherche.
Le centre a également alloué 25 bourses de thèse de doctorat à des étudiants sélectionnés pour leur excellence académique et leur potentiel en recherche.
Afin de permettre aux étudiants de parfaire et d’appliquer leurs connaissances en IA et sciences des données, Hi! PARIS a développé diverses activités académiques dont une école d’été, des programmes de sensibilisation aux données (« databoot camp ») ou encore des challenges (hackathon). Ces programmes ont regroupé plus de 450 étudiants en 2021.
Enfin, depuis le lancement du centre, plus de 900 participants ont assisté aux événements pendant lesquels les chercheurs, les experts et les entreprises mécènes ont partagé leur expertise et encouragé l’émergence de nouvelles solutions axées sur la pluridisciplinarité et l’esprit d’innovation.
Poursuivant son développement en vue de devenir le centre européen académique de référence dans le secteur, Hi! PARIS a pour objectifs concrets de :
- embaucher 30 nouveaux professeurs parmi les meilleurs au niveau international sur les cinq prochaines années ;
- créer une équipe dédiée sur les recherches internationales : 150 doctorants, 30 post-doctorants et des programmes de professeurs invités dans le cadre d’alliances d’université ;
- élaborer de nouveaux programmes réunissant les enjeux scientifiques et sociétaux ;
- tripler le nombre d’étudiants niveau master pour atteindre 500 en 2025 ;
- doubler le nombre de doctorants travaillant sur l’IA et la data science ;
- augmenter les capacités d’incubation et d’accélération de start-ups ;
- bâtir un réseau regroupant le monde académique, le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que les leaders de l’économie.
Pour Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI : « Le développement de ce centre d’excellence porté par l’alliance de deux institutions prestigieuses que sont l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris, est une chance tant pour la France et l’Europe que pour nos secteurs d’activité. Dans un contexte marqué par de nombreux défis – urgence climatique, révolution numérique, accélération des cycles d’innovation –, la politique de recherche & développement fait plus que jamais partie intégrante de la stratégie de VINCI. Il nous paraît donc totalement nécessaire de développer les liens entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, entre la science et l’industrie, pour créer un écosystème porteur de progrès pour nos économies et notre souveraineté numérique. C’est tout le sens de cette collaboration inédite entre VINCI et Hi! PARIS. »
« Répondre aux défis actuels et de demain, qu’ils soient sociétaux, économiques ou climatiques, est l’affaire de tous : le monde académique, comme celui de la recherche, le monde de l’entreprise, comme la société civile. Les solutions à ces enjeux seront le fruit de l’interdisciplinarité et de l’interaction de visions diverses et complémentaires, que nous avons réunies au sein du centre Hi! PARIS. Mettre les sciences et les technologies, plus précisément l’intelligence artificielle et la science des données, au service d’un progrès durable, c’est cela qui anime l’Institut Polytechnique de Paris et ses partenaires ! L’arrivée de VINCI comme mécène du centre, qui rejoint cinq autres grands acteurs économiques mondiaux, sera un atout pour renforcer notre impact sociétal et international, » déclare Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.
Eloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris, ajoute : « Nos remarquables scientifiques de Hi! PARIS, qui mènent une recherche de pointe sur l'IA et la data science, développent une vision stratégique pour les décideurs économiques en France et en Europe, tant au service du secteur privé que public. Leurs percées scientifiques permettront à de nouvelles solutions de prospérer dans tous les secteurs d'activité tout en créant un impact significatif sur la société. Nous sommes fiers de compter aujourd’hui six mécènes visionnaires à nos côtés pour porter un projet de société commun autour de l’impact et du rôle conjoint que doivent jouer la recherche et la jeunesse. »