Schneider Electric s’engage auprès de Hi! PARIS, Centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle et la science des données
Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes devient l’un des mécènes du centre Hi! PARIS (Paris ARtificial Intelligence for Society) créé dans le cadre de l’alliance de deux institutions d’enseignement supérieur de prestige : HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris qui regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis).
L’ambition de ce centre d’excellence est de créer sur le plateau de Paris-Saclay un champion européen de l'IA et de la science des données capable de rivaliser avec les meilleures institutions du monde en termes de recherche, d’enseignement et d’innovation. Il vise à répondre aux besoins urgents de l'économie française et de l'économie européenne de formation de talents, de R&D et d’innovation dans ces domaines stratégiques et permettre de créer des ponts entre le monde académique, l’écosystème des entrepreneurs et des leaders de l’économie.
De fortes ambitions d’ici à 2025
C’est en parfaite cohérence avec son ambition affichée dans le domaine de l’intelligence artificielle mise au service de la transition énergétique que Schneider Electric s’engage à soutenir, en qualité de mécène, le développement de Hi! PARIS, qui a pour ambition d’ici 2025, d’augmenter la capacité de recherche, d'enseignement et d'innovation, de développer des programmes conjoints au niveau Master et Doctorat et de proposer des infrastructures pertinentes qui permettent d’accélérer l’innovation et la recherche, optimiser les codes et les mettre en open source, avec les meilleurs outils et ressources de calculs.
Un total de trente professeurs parmi les meilleurs au niveau international sera recruté afin de rassembler une communauté scientifique de 1er rang, permettant de doubler le nombre d’étudiants (Master et PhD) et d’augmenter les capacités d’incubation des institutions académiques et ainsi soutenir la dynamique économique de ce secteur.
Un secteur hautement stratégique pour Schneider Electric
Les thématiques du Centre sont au cœur des problématiques de Schneider Electric qui a récemment renforcé sa stratégie d’IA mise au service de la transition énergétique par la création d’un pôle mondial dédié à l'IA. Au quotidien, le Groupe aide notamment ses clients à collecter sur l'ensemble de la chaîne de valeur, des données fondamentales dans la prise de décision, l'agilité et la décarbonation. C’est dans ce cadre que 800+ recrutements d’experts sont prévus à travers les 3 hubs mondiaux de Schneider Paris/Grenoble, Boston et Bangalore d’ici la fin 2025.
"Chez Schneider Electric, nous pensons que l'IA et la gestion des données peuvent transformer des industries entières. Pour y parvenir, il faut disposer d'une stratégie claire et audacieuse et permettre la formation des talents de demain", déclare Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France. "La recherche dans ces domaines est hautement stratégique et Schneider se réjouit de contribuer à sa promotion à travers ce partenariat prestigieux avec Hi ! PARIS. Ce centre d’excellence permettra la création de projets innovants et uniques à grande échelle, permettant de placer la France et l’Europe au cœur des enjeux de l’industrie de demain."
L'Alliance des écoles d’IP Paris et HEC Paris dispose déjà de nombreux atouts avec des étudiants et des professeurs de classe mondiale, une excellence pluridisciplinaire ainsi qu’un écosystème croissant pour l'innovation et les start-ups. Hi! PARIS couvrira un champ de recherches et de formation large permettant d’appréhender de manière innovante les grandes mutations technologiques, économiques et sociétales qui détermineront les enjeux globaux de demain.
"Cette association avec Schneider Electric, fournisseur mondial de solutions numériques d’énergie et d’automatisme contribuant au développement durable, est en parfaite adéquation avec la stratégie de notre centre Hi ! PARIS. Plus de deux ans après son lancement, les avancées ont été nombreuses et bâtissent un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données, responsables et éthiques. Grâce au soutien de nos sept mécènes, je suis confiant sur nos capacités à contribuer à cette souveraineté numérique de la France et de l’Europe, qui assurera la compétitivité des entreprises et la qualité de vie des citoyens" déclare Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.
"Nous nous réjouissons de l’arrivée de Schneider Electric en tant que nouveau mécène pour soutenir un projet de société commun autour de l’impact et du rôle conjoint que doivent jouer la recherche et la jeunesse. Cette arrivée va permettre d’accélérer la formidable dynamique existant autour du centre Hi! PARIS. Le souci de l’excellence, l’importance de l’innovation et la volonté d’impact sont des valeurs fondamentales qui unissent profondément Schneider Electric aux institutions que sont HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris. L’entreprise fait d’ailleurs partie des partenaires historiques de nos écoles" déclare Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris.
De gauche à droite : Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris, Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France, Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris