Les coulisses de l’accueil des admissibles
Chaque année, nous avons le grand plaisir d'accueillir 740 admissibles pour les épreuves orales du concours d’HEC Paris sur notre campus de Jouy-en-Josas. Nos équipes et nos admisseurs mettent tout en œuvre pour que les trois jours intenses d'examens oraux (y compris le mythique triptyque !) se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour chaque candidat. Mais que se passe-t-il réellement en coulisses ? Nous avons posé la question à Sylvie Bracke, Responsable du recrutement post-Classes Préparatoires et Double-Diplômes.
Comment se déroulent les trois journées des épreuves orales ?
La plupart des admissibles arrivent la veille du concours et sont accueillis par le Bureau des Élèves (BDE) qui leur remet un welcome pack et les accompagne jusqu'à leur chambre. Le premier diner permet aux candidats de rencontrer les autres admissibles et les admisseurs, tous présents pour s'assurer que les premiers pas des admissibles sur le campus se déroulent dans une ambiance conviviale et rassurante.
Chaque matin, les étudiants se retrouvent autour d’un petit déjeuner en compagnie des admisseurs avant de se rendre à leur première épreuve de la journée. Après l'effort intellectuel de la matinée, les étudiants bénéficient d'une pause déjeuner bien méritée. Ils ont la possibilité de passer du temps avec les admisseurs, pour prolonger les échanges, ou seuls, pour se préparer avant d’entamer leur deuxième épreuve.
L'accueil des admissibles est aussi un moment privilégié pour s'immerger pleinement dans la vie étudiante dynamique qui règne sur le campus d’HEC Paris. Les fins d'après-midi sont ainsi consacrées à des moments de détente et à la découverte du campus - sports collectifs, activités artistiques, jeux vidéo, tennis de table et baby-foot sont au rendez-vous.
Cette pause est une opportunité idéale pour que les étudiants puissent recharger leurs batteries, tisser des liens et s'imprégner de l'atmosphère unique.
Chaque soir, les admissibles dînent avec les admisseurs. Trois dîners thématiques leur sont proposés – barbecue au bord du lac, soirée pizza et l'incontournable poulet-frites.
Enfin, pour terminer les oraux de manière festive, tous les admissibles et les admisseurs se retrouvent le dernier jour de la dernière session pour une soirée, entre eux, dans la cafétéria des étudiants de 22h à 3h du matin.
Qui sont les admisseurs et quel rôle jouent-ils ?
Les admisseurs sont des étudiants en première année du Programme Grande École d’HEC Paris, qui ont passé le même concours l’année précédente. Ils sont donc les mieux placés pour comprendre les enjeux et les besoins spécifiques des admissibles.
80 admisseurs sont présents pendant l'intégralité des deux semaines des épreuves orales, dont 10 responsables à thème (restauration, activités, logement...). Ils veillent à offrir une expérience inoubliable à chaque admissible à travers les différentes activités proposées et sont là pour les guider, répondre à leurs questions et les accompagner dans cette étape cruciale de leur parcours académique.
Ils sont également les parrains de deux ou trois admissibles, afin que chacun ait un contact privilégié lors de leur séjour sur le campus et bénéficie d'un soutien à la fois moral et matériel.
Le soir du premier jour, ils organisent un événement dans un grand amphithéâtre pour présenter la vie du campus, notamment les associations, à travers un film qu'ils ont réalisé au préalable. C'est un moment festif animé par des sketches et même une chanson créée spécifiquement pour les admissibles.
Une organisation bien rodée et un avant-goût de la vie à HEC Paris
Accueillir quatre fois un groupe de 185 admissibles sur une période de deux semaines nécessite une organisation sans faille. Il faut les accueillir, les loger, les restaurer, leur proposer des activités, et cela, de 7h à 23h durant trois jours pour chaque groupe. L'équipe des 80 admisseurs doit être très bien organisée en mettant en place des permanences pour assurer une présence constante et active afin de répondre rapidement aux questions et aux besoins des admissibles, les soutenir, les guider et les encourager.
L’objectif n'est pas seulement de veiller à ce que le séjour des admissibles soit le plus confortable, serein et intéressant possible, mais également de leur donner un avant-goût de l'expérience HEC Paris, de nos valeurs et de la vie sur notre magnifique campus de Jouy-en-Josas.
Les équipes d’HEC Paris tiennent à ce que chaque admissible soit convaincu qu’HEC Paris est l'école qui lui permettra de s'épanouir, de grandir et de réaliser ses rêves et ses ambitions.