Mazars, HEC Paris et la Fondation HEC s’allient pour guider les entreprises vers un leadership éclairé
Comptant parmi les leaders internationaux de l'audit, de la fiscalité et du conseil, Mazars, HEC Paris et la Fondation HEC inaugurent la Chaire « Purposeful Governance », dédiée au leadership éclairé autour de la gouvernance, du conseil et de la comptabilité multi-capitaux.
Guidés par la volonté commune de relever les défis liés au dérèglement climatique et d’œuvrer au service de l’intérêt général, le cabinet Mazars, HEC Paris et la Fondation HEC s’unissent autour de la Chaire « Purposeful Governance ». Ce partenariat d’une durée de trois ans a pour ambition d’accompagner les entreprises et cabinets de conseil et d’audit dans leur transformation.
Cette Chaire, intégrée au Centre Purpose de l’Institut Society & Organizations (S&O) d’HEC Paris, sera dirigée par Luc Paugam, professeur associé de comptabilité et de contrôle de gestion à HEC Paris.
Elle donnera lieu à l’écriture d’une étude de cas sur les indicateurs clés de performance et les cadres de reporting extra-financiers ainsi qu’à la rédaction d’articles de recherche sur le reporting ESG (notations ESG, prises de décision d’investissement, indicateurs de performance ESG).
Par ailleurs, le cabinet Mazars interviendra sur le plan académique et ce, à différents niveaux. Il participera au futur Certificat « Strategy for Impact Certificate - Repurposing Business for a Greater Good », dont le but sera de revisiter la gestion des sociétés sous l’angle du « management conscient ».
L’idée est d’amener les étudiants à s’interroger sur les leviers à actionner pour repenser le monde de l’entreprise et avoir un impact positif, ces leviers pouvant être juridiques, stratégiques, financiers, comptables, humains ou liés à la gouvernance.
Il sera également impliqué dans le programme « Purposeful Leadership », ouvert à tous les étudiants sur le campus, via un compagnonnage entre les collaborateurs du groupe et un ou plusieurs étudiants parmi 40 en dernière année (M2/MS/MSc), ainsi que par le biais d’interactions avec 60 étudiants de M1 de l’électif « Find your purpose ». Mazars interagira en outre avec les 400 étudiants de L3 avec des témoignages de collaborateurs lors du parcours de rentrée. Il s’engagera auprès des étudiants des masters Strategic Management et SASI en proposant un « Business Project » par an, soit une étude reposant sur un cas concret autour d’une problématique clé pour le développement de l’entreprise et à laquelle les étudiants doivent apporter une analyse stratégique et des solutions innovantes.
Virginie Chauvin, Associée membre du Comité Exécutif de Mazars en France et responsable de l’offre Sustainability, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat, qui vient renforcer nos relations historiques avec HEC à travers notre engagement sur les sujets de développement durable. A l’heure où les entreprises sont en pleine transformation de leurs processus de décisions en vue d’y inclure leurs performances extra-financières, il est plus que jamais primordial de les accompagner dans ce domaine qui nous concerne tous. »
Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris, ajoute : « Ce partenariat marque une étape supplémentaire dans la relation historique qu’entretient HEC Paris avec le cabinet Mazars. En se concentrant sur la transformation des entreprises et cabinets de conseil, la Chaire ‘Purposeful Governance’ ne se contente pas d’aligner les valeurs que nous avons en commun, mais bien de les concrétiser. »
Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, complète : « Depuis 2018, grâce à la philanthropie, HEC Paris a développé une expertise forte en Europe sur le Purposeful Leadership, tant en matière de recherche académique, de rédaction de cas, que de cours et d’expérimentations comme le séminaire de rentrée de Chamonix. Nous sommes très reconnaissants envers Mazars de s’engager à nos côtés pour apporter son expertise et renforcer l’impact d’HEC Paris sur la formation des futurs dirigeants et la transformation des organisations. »