Valentin Bosco
Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International
Le programme a conforté mon choix de devenir avocat en droit des affaires. Les cours de management et les "law project" en cabinet m'ont apporté une vision business particulièrement utile pour les différentes missions sur lesquelles je travaille, et pour mieux cerner les enjeux et intérêts économiques des entreprises.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le Master DMI d'HEC Paris ?
J’ai décidé de rejoindre le MS DMI pour diversifier mes compétences. Après un Master 2 en droit des affaires et plusieurs stages en cabinets d'avocats, c'est-à-dire une formation classique purement juridique, j’ai souhaité développer de nouveaux skills, dans des matières qui ne sont traditionnellement pas enseignées à la fac de droit.
J’ai aussi souhaité mieux appréhender les enjeux financiers et l’entreprise, afin de mieux connaître mes futurs clients en tant qu'avocat d’affaires. Il s'agissait finalement d'apporter une vision business à mon profil juriste en droit des affaires, et de développer des compétences en management, le tout dans la plus prestigieuse des écoles de commerce françaises !
Que retirez-vous le plus de votre expérience au sein du programme ?
Le MS DMI donne l’opportunité d’avoir accès aux professeurs les plus réputés pour ce qui est des cours de management, et aux meilleurs cabinets d’avocats et directions juridiques de la place pour les séminaires de spécialisation en droit "law projects".
Les cours permettent à des juristes de mieux cerner les enjeux économiques. Le MS DMI apporte en une année une vue d'ensemble du monde des affaires et prépare à l'exercice d'une activité juridique en droit des affaires. Il s'agit finalement d'un mélange utile de cours juridiques et de management.
Le MS DMI permet de bénéficier d'un réseau de professionnels très reconnus, notamment parmi les meilleurs avocats parisiens en droit des affaires. Les rencontres organisées sont porteuses d'opportunités professionnelles importantes et de grande qualité.
LE MS DMI donne aussi accès au campus d'HEC et à son environnement associatif particulièrement développé. C'est l'occasion de faire des rencontres professionnelles et amicales fortes. De très nombreux évènements sont aussi organisés tels que les Paris Treks, rencontres avec les cabinets d'avocats et directions juridiques de premier plan, le forum juridique et fiscal, la soirée du parrain de promotion…
Quel est votre emploi actuel ? Quelles sont vos responsabilités ?
Elève avocat en contentieux commercial, le MS DMI m'a donné l'occasion d'effectuer deux stages au sein de cabinets d'avocats internationaux de premier plan, partenaires du programme depuis de nombreuses années.
Comment le programme a-t-il contribué à définir votre carrière ?
Le MS DMI a conforté mon choix de devenir avocat en droit des affaires, et plus spécifiquement en contentieux commercial. Les cours de management et les "law project" en cabinet m'ont apporté une vision business particulièrement utile pour les différentes missions sur lesquelles je travaille, et pour mieux cerner les enjeux et intérêts économiques des entreprises.
Quelles sont vos aspirations professionnelles ? En quoi le Mastère DMI vous aidera-t-il à les réaliser ?
Après un stage de 6 mois au sein du Cabinet Dechert LLP, je suis en ce moment en stage au sein du cabinet Clifford Chance, dans le département contentieux commercial. J'espère pouvoir intégrer un cabinet international à la fin de mon parcours à l'école d'avocats.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui envisagent de rejoindre le Mastère DMI et qui souhaitent suivre le même parcours professionnel ?
J'encourage tous les étudiants souhaitant exercer en droit des affaires à rejoindre le MS pour développer des compétences en management et apporter une vision business à leur profil juridique.
Je suis très heureux d'avoir intégré ce programme et le conseille fortement tant pour les compétences acquises, que les rencontres réalisées grâce au MS !
En savoir plus sur Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International