PREPARETOI
PREPARETOI PREPARETOIEntouré pour réussir, la promesse de la classe prépa
HEC Paris s’engage aux côtés de la CDEFM (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management) et l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) pour réaffirmer les atouts des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et revendiquer l’attractivité de cette filière d’excellence auprès des jeunes lycéens, au moment où se façonnent les choix d’orientation après le bac, dans le contexte de l’ouverture le 20 décembre de la première étape de la procédure Parcourssup.
Une campagne pour faire connaître les opportunités des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce à un public plus large
Cette campagne labellisée #PrepareToi, qui s'articule autour d'un mini site d'information et d’une série de vidéos courtes de témoignages d'anciens élèves de prépas visent à mieux faire connaître les opportunités de cette filière, à casser les idées reçues à son propos et illustrer pourquoi la prépa est le bon choix pour réussir. Elle sera déclinée en deux phases, la première à partir du 27 novembre et la seconde en janvier qui coïncidera avec le début des inscriptions et de la formulation des vœux sur parcoursup.fr
Une campagne pour expliquer pourquoi la prépa, c’est le bon choix
"Entouré pour réussir", c’est la promesse forte de la classe prépa et donc l’axe principal de la campagne d’information.
Cet encadrement unique de la classe prépa repose sur quatre piliers :
- Des professeurs investis et de grande qualité qui s'investissent au service de leurs élèves
- La force du collectif et l’entre aide pour tirer tout le monde vers le haut
- Un rythme de vie intense mais équilibré entre apprentissage, sport, vie sociale
- Des matières très diverses pour comprendre le monde
La campagne #PrepareToi se base sur les résultats d’une une étude qualitative conduite par la CDEFM et l’APHEC au printemps 2023 auprès de lycéens et étudiants issus de cursus variés afin d’identifier les représentations que véhiculent les CPGE. Lorsque ces jeunes parlent de la prépa, on est bien loin du modèle sacrificiel auquel elle est trop souvent associée, souvent par ceux qui ne l’ont pas vécue.
5 raisons de faire une classe prépa en 2024
La prépa, une voie qui mène vers la réussite
Le prestige de la classe préparatoire a une grande force d’attractivité. Les jeunes interrogés évoquent principalement le prestige des professeurs et des anciens de prépa. Pour eux, la classe préparatoire mène vers la réussite, celle-ci se caractérisant par une aisance intellectuelle et par l’intégration d’une grande École et de son réseau. Loin d’effrayer les candidats, le prestige devient alors un vrai facteur de motivation.
La prépa est aussi perçue comme un véritable accélérateur de promotion sociale : par exemple, les lycéens ambitieux issus de quartiers populaires sont séduits par le prestige et l’accompagnement qu’elle offre. La gratuité des classes prépas, complétée bien souvent d’internats intégrés à l’établissement, permet à chacun de se lancer dans ce projet ambitieux et transformationnel.
La prépa, un accélérateur de promotion sociale
La prépa, une expérience transformatrice
La valeur de transformation de la prépa est aussi reconnue. Selon l’étude, la prépa fait toujours rêver et les lycéens qui la choisissent sont identifiés à une certaine “élite intellectuelle” au sens positif du terme. La prépa a une forte valeur initiatique, elle est perçue comme un véritable accomplissement, qui peut cependant parfois paraître trop exigeant pour ceux qui ne l’ont pas vécu, alors qu’il est salué unanimement par les jeunes interrogés à l’issue de leur parcours de préparationnaire.
L’étude montre également que très peu de jeunes savent ce qu’ils veulent faire après le bac. Il s’agit alors de gagner du temps pour se trouver. Pour beaucoup de lycéens interrogés, leur avenir reste flou et ils expriment une forte demande à ne pas choisir trop tôt pour ne pas se fermer des portes trop rapidement. Ce temps pour se chercher et se trouver s’inscrit dans un processus long mais dynamique. La prépa propose ce temps nourri, qui conjugue enrichissement intellectuel et ouverture aux possibles.
La prépa, un enrichissement intellectuel pour une ouverture aux possibles
Un accompagnement de proximité
La valeur de coaching de la prépa devient un atout majeur qui la distingue des autres formations. La proximité et l’accompagnement que peuvent offrir les professeurs de prépa sont très valorisés. Les jeunes veulent se sentir encadrés. Cette génération plébiscite les échanges personnalisés et recherche des relations horizontales avec des adultes qu’ils admirent. La prépa répond à cette spécificité, avec des moments privilégiés entre le professeur et l’élève au moment des colles par exemple.
Battre en brèche 4 idées reçues sur la prépa
Non, la prépa n'est pas une ambiance compétitive
En prépa, on gagne en équipe
Non, la prépa n'est pas un club privé inaccessible
En prépa, tout le monde a sa place
Non, la prépa n'est synonyme de burn out à 19 ans
En prépa, boulot, potes, sport, c'est le trio gagnant pour réussir
Non, la prépa ce n'est pas des profs d'un autre temps
En prépa, tes profs, tes coachs pour la vie !