Avec PREP’HEC, les préparationnaires anticipent le grand oral
Dans le cadre de son action en faveur de l’égalité des chances, HEC Paris met en œuvre un dispositif destiné à accompagner, depuis la préparation de leur rentrée en prépa aux résultats d’admission, les élèves en classes préparatoires. Ces derniers espèrent intégrer les meilleures écoles de commerce de France.
A quelques semaines des résultats d’admissibilité, les élèves du programme PREP’HEC ont ainsi pu venir le 18 mai dernier s’entraîner aux entretiens de personnalité qui les attendent à partir de mi-juin grâce à une cinquantaine de bénévoles du réseau des anciens et de Fleur de bitume, mobilisés par la Mission Egalité des Chances de l’école.
Il ne reste que quelques semaines aux élèves des classes prépas économiques et commerciales pour aiguiser leurs talents oratoires, une compétence essentielle pour parvenir à décrocher une place dans les écoles de commerce françaises. Pour la deuxième fois de l’année, une cinquantaine d’entre eux, issus des lycées d’Ile-de-France partenaires de la Mission Egalité des Chances, ont bénéficié des conseils de professionnels intervenant dans les programmes de la Mission, d’étudiants HEC et d’anciens diplômés bénévoles au sein du groupe HEC Bénévolat.
Thierry Le Strat (H11) en fait partie. Ce consultant dans l’industrie a lui-même grandi dans un quartier ZEP (Zone d’éducation prioritaire), il est donc particulièrement sensible au mot d’ordre de cette association : « l’engagement sociétal d’HEC Alumni ».
« J’ai eu de la chance quand j’étais élève, » avoue-t-il, « je suis tombé sur des enseignants très motivés qui m’ont appris la rigueur et ont aiguisé ma motivation à réussir. À présent, je veux transmettre à mon tour ces qualités aux jeunes. »
Un progrès constant
Depuis la création de PREP’HEC en 2007, Thierry Le Strat se porte volontaire pour soutenir les étudiants issus des prépas partenaires du programme, les prépas ECT du lycée Jules Michelet (Vanves) et Henri Moissan (Meaux) et la prépa ECE du lycée Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec). Hormis les intervenants professionnels comme lui, les jeunes sont entendus par des coachs, des professeurs et des étudiants d’HEC, notamment ceux de l’association Fleur de Bitume. « Nous faisons passer des simulations d’oraux, jusqu’à 30 minutes d’échanges, » explique Thierry Le Strat. « C’est une immersion complète, et nous jouons le rôle d’un jury rigoureux, mais avec un regard bienveillant. Dans le débriefing qui suit, nous partageons des critiques constructives sur leur prestation, en espérant qu’ils en tirent parti avant le concours. »
Les résultats ne démentent ni cet optimisme, ni l’engagement des bénévoles et de la Mission Egalité des chances. L’année dernière, le taux d’admission des candidats bénéficiaires du programme PREP’HEC ayant intégré une école de commerce s’établissait à 81%, dont 19% dans les 6 premières écoles, et 37% dans le Top 15 des écoles de commerce, sans compter 10% de cubes (élèves qui choisissent de faire une 3ème année de classe prépa, après avoir échoué sur le fil aux concours). « Nous voyons un progrès constant, » nous confie Quitterie Albientz, chargée de mission Egalité des chances, et coordinatrice de PREP’HEC et du tutorat étudiant. « Ces simulations d’oraux que les candidats doivent passer sont essentielles. Leur force réside dans les échanges entre candidats et membres du jury qui, sinon, n’auraient pas forcément l’opportunité de se rencontrer. »
Sans pression
Baptiste est en classe préparatoire au lycée Moissan, en Seine-et-Marne : « je vais pouvoir adapter ma présentation, grâce aux commentaires du jury. Leurs points de vue sont très différents de ceux donnés dans mon lycée, on sent leur regard professionnel, c’est une véritable mise en situation. » Iman, Esdras et Batin, qui viennent tous du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec, soulignent quant à eux le regard distancié et objectif des membres du jury : « on n’a pas la pression de nos professeurs, c’est un "vrai jury", des inconnus qui nous livrent des retours empathiques et sans jugement. »
Thierry Le Strat salue l’humilité, mais aussi la pugnacité des étudiants : « ils se sont battus toute leur vie pour arriver là où ils sont. Je les trouve mieux armés, quand on leur donne l’espace et la confiance pour s’exprimer, ils ont beaucoup de choses à nous raconter. Je pense que j’en sors aussi enrichi qu’eux ! »
Cette année, les épreuves orales des concours démarrent le 18 juin, et les résultats seront dévoilés au plus tard le 11 juillet. Pour ce qui concerne HEC Paris, les candidats passeront leurs oraux à partir du 24 juin, et les résultats seront publiés le 4 juillet.
Plus d'informations sur le programme