« Les étudiants d’HEC ont su me donner les clés afin de réussir »
Alors qu'il est lycéen à Maurepas, Lucas Lamour rencontre des étudiants HEC venus présenter le programme PACE de la mission égalité des chances d'HEC Paris. Après deux ans de tutorat, il intègre SciencesPo Paris et s'engage à son tour, pour ouvrir à toutes et tous les portes des grandes écoles. Dans cette interview il revient sur son parcours.
Au lycée, Lucas Lamour, a pu bénéficier d'un programme d'égalité des chances à HEC Paris
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Donner confiance, faire grandir l’ambition et transmettre. Lucas n’est pas un étudiant HEC mais il incarne à merveille l'action d'HEC Paris en faveur de l’égalité des chances.
De son lycée Dumont d’Urville à Maurepas et ses deux années à suivre les séances de tutorat du programme PACE avec les étudiants HEC de l’association Fleur de Bitume, à SciencesPo Paris où il étudie aujourd’hui, le parcours de Lucas Lamour illustre à quel point donner confiance aux élèves et leur ouvrir le champs des possibles est un puissant levier de réussite.
En permettant aux lycéens d’accroître leurs connaissances culturelles, prendre en confiance en eux, s’entraîner à la prise de parole en publics, s‘affirmer et réfléchir en tant que futur étudiant à leur orientation, le programme PACE viser à lever les formes d’autocensure, quelle que soit la filière qu’ils envisagent.
Lucas Lamour nous raconte comment il a nourri son ambition grâce à son expérience au sein du programme PACE et pourquoi aujourd’hui il cherche à nourrir celle des autres, à travers son engagement au sein des Cordées de la réussite.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous avez connu ce programme d’égalité des chances à HEC ?
Bonjour, je suis Lucas Lamour, j’ai 19 ans et je suis étudiant en deuxième année à Sciences Po Paris.
J’ai eu connaissance du programme PACE par le biais de mon lycée. Une réunion y était organisée par des étudiants d’HEC. L’idée du programme m’a convaincue. J’ai ainsi décidé de rejoindre ce programme d’égalité des chances lors de mes années de première et terminale, entre 2019 et 2021.
Que retenez-vous de ce programme ?
Je retiens principalement de ces deux ans au sein du programme PACE une confiance en moi accrue. Les étudiants d’HEC ont su me donner les clés afin de réussir. D’un point de vue scolaire certes, mais je retiens surtout mes connaissances en culture générale. Les séances permettent de développer une véritable culture générale.
À titre personnel, je retiens les rencontres humaines lors de ces sessions. Je crois qu’il s’agit d’une superbe opportunité que de pouvoir être en relation avec des étudiants d’HEC. Ces derniers m’ont fait découvrir le monde des grandes écoles. Grâce à l’aide de ma tutrice Mathilde, j’ai pu m’entraîner pour l’oral d’admission à SciencesPo. Il est évident que son investissement m’a aidé à réussir le concours d’admission.
Avez-vous développé des compétences spécifiques grâce à HEC ?
Les étudiants avaient à cœur de nous faire développer nos compétences orales. Ce sont de brillants étudiants qui ont su transmettre leur technique à l’oral lors des sessions de tutorat. Nous avons fait des débats, des discours.
Tout était fait pour nous aider à améliorer nos compétences orales. Ce qui est particulièrement important depuis la création du Grand Oral au bac. De plus, les compétences orales sont nécessaires pour un épanouissement personnel et professionnel.
Comment est-ce que ce programme PACE vous a aidé pour la poursuite de vos études ?
J’ai en particulier apprécié l’aide et les apprentissages acquis auprès des étudiants d’HEC lors de mon admission à SciencesPo. J’avais, en effet, parlé de mon ambition d’intégrer l’institution à mes tuteurs. Ces derniers m’ont apporté le soutien nécessaire afin que je ne m’autocensure pas.
Comment avez-vous intégré ces apprentissages dans votre vie étudiante désormais ?
Aujourd’hui, j’ai décidé à mon tour de m’engager pour l’égalité des chances. J’ai compris l’importance des séances de tutorat hebdomadaires. C’est pourquoi, depuis que je suis étudiant à SciencesPo, j’ai intégré les Cordées de la Réussite comme tuteur au sein d’un collège rémois. Je suis désormais Secrétaire de l’association, et je m’occupe à ce titre de l’organisation de notre association.
Je vois cet engagement comme ma façon de m’engager pour l’égalité des chances à mon tour.
Nous accompagnons plus d’une centaine de collégiens vers la réussite, et je suis convaincu des bénéfices apportés par ces séances.
Depuis 2021, Lucas Lamour assure donc la coordination et le secrétariat du programme des Cordées de la réussite sur le campus de SciencesPo Paris à Reims. Le fait qu’il s’engage à son tour en tant que tuteur pour ce dispositif national d’égalité des chances et son envie de redonner un peu de son expérience sont une superbe illustration de ce que lui apporté sa participation au programme PACE. Il a appris à partager ses apprentissages d’ancien tutoré et de jeune étudiant, et cela donne encore plus de valeur à son expérience et à celles des collégiens et collégiennes qu’il aide désormais.
Découvrez l’interview d’une autre étudiante ayant bénéficié du programme PACE d’HEC Paris
Plus d'informations sur la Mission Egalité des Chances d'HEC Paris