Les étudiants d’HEC Paris aux côtés des élèves isolés par la crise sanitaire
Depuis la fermeture des établissements scolaires, la Mission Egalité des chances d’HEC Paris et l’association étudiante Fleur de Bitume mobilisent étudiants, autorités éducatives, lycées et collèges autour d’un projet de tutorat à distance, destiné à soutenir les élèves isolés par le confinement. Une initiative inédite qui s’inscrit dans les actions de continuité pédagogique mises en place par l’Education Nationale pour soutenir les élèves, enseignants et parents durant cette crise sanitaire.
C’est une mobilisation sans précédent des étudiants d’HEC Paris qui se déroule depuis quelques semaines. Son objectif : soutenir des lycéens de filière générale et technologique, ainsi que des collégiens, pour faire face aux exigences de l’Ecole à la maison.
Près de 200 étudiants d’HEC se sont mobilisés. Certains d’entre eux étaient déjà engagés au sein des programmes de soutien scolaire proposés par la Mission Egalité des chances et Fleur de Bitume tout au long de l’année, d’autres ont choisi de s’investir pour cette action spécifique. Grâce à eux, 247 élèves ont été pris en charge et les demandes continuent d’arriver auprès de la Mission Egalité des Chances.
Au travers de ce projet, il s’agit d’aider les élèves dans les apprentissages et révisions qui leur sont donnés par leurs enseignants, de les soutenir pour qu’ils restent motivés et assidus, d’échanger sur ce qu’ils vivent, les aider à structurer, organiser les emplois du temps, pourquoi pas à améliorer leur niveau en langues étrangères, et aussi partager avec eux des conseils et des méthodologies. En un mot, rester lié à l’école.
« Les élèves prioritaires sont ceux dont les parents auraient plus de difficultés à les accompagner parce qu’ils n’ont pas eux-mêmes fait d’études ou parce qu’ils sont mobilisés ailleurs et obligés de les laisser seuls, » explique Hélène Bermond, déléguée à l’Egalité des Chances. HEC s’est d’abord rapproché de ses lycées partenaires et d’associations comme Chemins d’Avenir, Des Territoires aux Grandes Ecoles ou l’EIAPIC pour prendre contact avec les élèves intéressés. L’initiative a également été relayée par les inspecteurs d’académie au Rectorat de Versailles (en charge des Cordées de la Réussite) qui ont permis d’associer de nouveaux établissements au dispositif. Au total, des collèges et lycées de six départements d’Ile-de-France et plusieurs établissements en région sont concernés.
Du tutoring polyvalent
« Cela me fait très plaisir de sentir que je lui suis utile, » confie Alexandrine Tafani en parlant de sa tutorée, une élève de terminale ES (du lycée François Villon des Mureaux). Alexandrine, étudiante en première année du programme Grande Ecole, n’éprouve aucune difficulté à convaincre l’élève de travailler ses maths ou sa philo pendant le confinement : « elle est vraiment motivée pour ne pas accumuler de retard. Je la trouve très courageuse d’être aussi engagée, d’autant plus depuis l’annonce de l’annulation des épreuves du bac, qui ont sans doute amené certains à complètement laisser tomber les cours. »
Les annonces récentes du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, ainsi que les autres évolutions des modalités du Bac 2020, ont poussé Thomas Hervé et son tutoré (en Terminale STMG au lycée Paul Eluard de la Plaine Saint Denis) à explorer les matières qui pourraient nécessiter un oral de rattrapage : « nous travaillons sur les matières-clés en particulier, je le conseille surtout sur la forme qu’il doit donner à ses présentations orales ». Thomas donne aussi son avis sur la meilleure stratégie à adopter pour valoriser ce troisième trimestre un peu particulier. Il propose par ailleurs des cours de soutien en économie - droit et management : « ce ne sont pas des matières que j’ai pu étudier au lycée, mais je pense pouvoir l’aider concernant la méthodologie et la rédaction. »
Un programme en expansion
Partager conseils et méthodologies : il s’agit là précisément d’un des cinq objectifs fixés par la Mission Egalité des chances, les autres étant un soutien adapté pour suivre les cours envoyés par les enseignants, la motivation et l’assiduité pour les études autonomes, le perfectionnement d’une langue vivante, et, tout simplement, des stratégies d’organisation du quotidien et leur vécu de l’isolement. « Nous répondons à un vrai besoin, » insiste Valérie Leroy, responsable du projet au sein de l’équipe Egalité des Chances, « en quelques jours une cinquantaine de demandes supplémentaires se sont ajoutées aux 126 qui ont déjà trouvé un binôme. Et le soutien ne vient pas seulement des étudiants de la Grande Ecole, nous avons aussi quelques volontaires parmi le personnel d’HEC, les parents des étudiants et les alumni. »
Les premières séances de tutorat ont d’ores et déjà eu lieu, et l’équipe de la mission Egalité des chances d’HEC prévoit une augmentation sensible dans les semaines à venir. Le projet s’inscrit parfaitement dans un des principaux axes de développement de l’Ecole, à savoir aider les élèves et les entrepreneurs talentueux, issus de milieu modeste, à bénéficier de « l’ascenseur social », par l’accès à l’enseignement supérieur. Dans le contexte de cette crise sanitaire, l’Ecole cherche aussi à aider les enfants des parents mobilisés par la lutte contre le Covid-19, notamment les professionnels de santé. Et les étudiants d’HEC en sortent eux aussi renforcés : « c’est un plaisir d’avoir une occupation utile pendant le confinement, » note Alexandrine, « et surtout d’avoir un rapport humain dynamique, de pouvoir discuter avec quelqu’un de la nouvelle génération ! ».
Contact : Valérie Leroy - egalitedeschances@hec.fr