Eunice
De Saint-Denis au Panthéon, l’incroyable parcours d’Eunice, qui a remporté l’édition 2018 d’Eloquentia@HEC !
Eloquentia @ HEC 2019, J-20 : Eunice qui a remporté l’édition 2018 nous raconte l'aventure « unique » qu’elle a vécue et qui a changé sa vie.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Eunice et je viens de Seine-Saint-Denis. Je suis actuellement en Licence de sociologie à l’université de Nanterre. J’ai choisi ce parcours car la sociologie met des mots sur ce que l’on voit.
Je suis une personne authentique et généreuse et ma philosophie de vie se résume en une phrase : « Just let it shine. ». Cette phrase que j’ai prononcée au Panthéon me suit partout où je vais.
Pourquoi recommanderais-tu à un lycéen de venir à la semaine d’Eloquentia @ HEC ?
Parce qu’on te permet d’être toi-même, on te donne les cartes pour pouvoir t’exprimer au mieux ou du moins comme toi tu le souhaites. Les encadrants et les formateurs sont bienveillants, ils te donnent confiance en toi et te motivent sans jamais te lâcher.
C’est plus qu’un concours, c’est une aventure, une expérience hors norme qui réunit tous les lycéens de la France entière, peu importe d’où l’on vient. C’est un mélange de culture, de normes et valeurs, et c’est juste magnifique.
J’ai reçu beaucoup d’Eloquentia @ HEC notamment la bienveillance de toute l’équipe, et tout ce que l’on m’a apporté durant cette semaine, c’est ce que je donne à présent dans ma vie de tous les jours. Et puis j’ai gardé contact avec les autres lycéens, « c’est la famille ».
Prendre la parole qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?
C’est être soi, c’est être congruent, c’est-à-dire être en accord avec ce que l’on pense et ce que l’on dit, et donc c’est être sincère.
Quand j’avais 10 ans, je ne parlais pas correctement et mon cousin ne se gênait pas pour me faire des remarques assez blessantes. Un jour il m’a dit : « Eunice, tu ne sais pas parler, va apprendre à parler ». Ça m’a tellement blessée que j’ai commencé à faire de très longues et jolies phrases avec une syntaxe parfaite.
J’ai toujours aimé parler et j’ai toujours détesté l’injustice donc j’ai rapidement assimilé la parole comme une arme de combat. Si je ne m’exprimais pas, on allait m’écraser.
En 2015, Stéphane de Freitas, le fondateur d’Eloquentia, est venu dans mon lycée, et durant son discours il nous a dit : " Vous les enfants de banlieues, vous les enfants de l’immigration, vous pouvez réussir. ». Ça m’a tellement touchée car c’était la toute première fois que du haut de mes 15 ans j’entendais qu’on pouvait réussir, que JE pouvais réussir.
Qu’est-ce qu’Eloquentia @ HEC t’a permis de faire que tu n’aurais pu faire sans ?
J’ai pu voir qui je suis vraiment et apprendre sur moi-même. Eloquentia @ HEC m’a laissé la chance de penser par moi-même et donc d’être. Enfin, j’ai pu être dans des lieux improbables, à HEC puis au Panthéon, ce sont des lieux auxquels on n’a pas forcément accès quand on est issu de banlieue…
L’éloquence fait-elle toujours partie de ta vie et de quelle manière ?
Oui. Après Eloquentia @ HEC j’ai pu faire énormément de prestations, comme au Jamel Comedy Club, au stade de France ou dans de grands théâtres parisiens. La parole fait partie de mon quotidien depuis le séminaire Eloquentia @ HEC.
As-tu quelque chose à ajouter ?
A tous les futurs Eloquentiens, et à toutes les personnes qui vont lire cet article : soyez vous-même, peu importe les circonstances, n’ayez pas peur d’assumer qui vous êtes et "just let it shine", laissez briller votre lumière, laissez briller votre talent parce que vous en avez peu importe d’où vous venez !
Regarder le teaser 2019 d'Eloquentia@HEC
En savoir plus sur ce programme
Voir le discours prononcé par Eunice pour la finale au Panthéon en novembre 2018