Kévin Insixiengmay
"La bourse Prépa HEC pour Tous a vraiment contribué à transformer mon admissibilité en admission dans toutes les écoles..."
Kévin, aujourd'hui étudiant à HEC Paris, a bénéficié en 2018/2019 d’une bourse de la Fondation HEC dans le cadre du dispositif « Bourses Prépa HEC pour Tous ».
Il nous livre ici son témoignage :
De quelle manière la bourse Prépa HEC pour Tous vous a-t-elle aidé financièrement ?
K.I : Concrètement, cette bourse m’a surtout aidé à couvrir mes frais de déplacement et de logement durant la période des oraux. J’avais d’ores et déjà passé une fois les concours durant mon année de carré, et je savais que les frais engendrés par ces déplacements étaient très importants. Cette bourse m’a permis d’aborder les oraux plus sereinement, sans avoir à surveiller constamment mon budget. Je viens d’une famille disposant de peu de moyens et ce n’était pas toujours facile. Par exemple, en carré, je n’avais pas les moyens de prendre le train et je me retrouvais parfois à enchaîner des trajets épuisants en car ou en blablacar de plus de 10 heures pour relier deux villes d’un bout à l’autre de la France, entre deux oraux. Autant dire que c’était épuisant et je n’ai pas passé mes oraux dans les meilleures conditions. En cube, la bourse Prépa HEC pour Tous a vraiment contribué à transformer mon admissibilité en admission dans toutes les écoles, en me délestant des soucis financiers liés à la question de la logistique.
Indépendamment de l'aspect financier, cette bourse a-t-elle été un facteur d'encouragement et de motivation pour intégrer HEC Paris ?
K.I : Oui, c'était vraiment encourageant de recevoir une aide financière de la part de la première école de commerce de France. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me renseigner sur les différentes aides qu’offrait HEC via le site internet de l’Ecole. Dans ma classe préparatoire, on ne nous en avait jamais parlé. C’est là que j’ai découvert que la Fondation HEC finançait une part importante des frais de scolarité (bien plus importante que les autres écoles) pour les élèves boursiers sur critères sociaux comme moi, et cela m’a énormément poussé à me surpasser pour accéder à cette école.
Quel message aimeriez-vous faire passer aux futur(e)s élèves de prépa qui bénéficieront de la bourse Prépa HEC pour Tous ?
K.I : Comme j’avais déjà passé les oraux une première fois durant mon année de carré, lorsque j’ai reçu cette bourse en cube je savais d’ores et déjà de quelle manière il fallait que je m’organise au niveau logistique et comment utiliser cet argent. Mon conseil aux futur(e)s élèves de prépa qui bénéficieront de la bourse HEC pour Tous, ça serait de garder cet argent de côté jusqu'en juin et de ne pas le dépenser inutilement. On sous-estime beaucoup trop souvent les frais de concours et les frais de logistique engendrés par les oraux.