5 questions à Franck Ceddaha, directeur académique du Certificat Finance à Abidjan
Dans le cadre du lancement du Certificat Finance d’HEC Paris à Abidjan, le professeur Franck Ceddaha a accepté de répondre à nos questions sur cette formation certifiante.
Pouvez-vous en quelques mots présenter le Certificat Finance ?
Le Certificat Finance est un certificat qui est dispensé en « blended learning» c’est-à-dire qui se valide avec des modules à suivre en ligne et en présentiel. Le Certificat Finance se compose de deux parties essentielles : Une formation en ligne ICCF (modules 1 et 2 sur l’analyse financière, l’évaluation de sociétés), et une formation en présentiel à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de deux modules d’une semaine (modules 3 et 4 sur la création de la valeur par les politiques financières et la compréhension des stratégies et des opérations financières).
Quels sont les profils éligibles pour cette formation ?
Ce programme s’adresse aux dirigeants, entrepreneurs, comptables, contrôleurs de gestion, cadres de la profession bancaire concernés par les décisions financières de l’entreprise et la mesure de la création de valeur. Nos étudiants ont en moyenne entre 10 et 15 années d’expérience professionnelle. Leur participation à ce Certificat Exécutif leur permet de donner un coup d’accélérateur à leurs carrières. La seule condition à respecter est d’avoir les bases en techniques d’analyse financière et d’évaluation et donc d’avoir validé les deux premiers modules de l’ICCF
Quelle peut être la valeur ajoutée de l’ICCF dans la carrière de vos étudiants ?
Les personnes qui ont suivi le Certificat Finance ICCF sortent avec une maîtrise des principaux concepts de la finance d’entreprise. Le programme leur permet d’approfondir leurs connaissances en finance quand ils sont déjà familiers du sujet, et d'intégrer une dimension financière à la stratégie générale de l’entreprise quand ils ne le sont pas.
Le certificat est également capitalisable et constitue l’une des briques de l’Executive Mastère en Gestion Financière.
Pourquoi est-il important selon vous d’avoir une maîtrise des mécanismes financiers ?
La finance fait entièrement partie de la stratégie d’une entreprise. Maîtriser ses coûts, évaluer en permanence ses actifs et choisir ses investissements sont les fondements de la pérennité d’une entreprise. Nos cours sont dispensés par des professeurs locaux et internationaux, afin de pouvoir fournir une expertise théorique et pratique la mieux adaptée à l’environnement de nos participants. Ainsi, les certifiés élargissent leurs zones de compétences, acquièrent une vision plus globale et prennent part au développement stratégique de leurs entreprises.
Quelles sont les dates d’inscription et comment s’inscrire ?
La formation se déroule en deux modules d’une semaine en novembre et en décembre 2019.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet et vous pouvez contacter le bureau d’Abidjan à l’adresse suivante : exedafrica@hec.fr