Abidjan : Premier Gala HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Le samedi 25 janvier s’est tenu à Abidjan le premier Gala HEC Paris sur le continent africain. A cette occasion, François Collin, Directeur International d’HEC Paris, a remercié la communauté des diplômés d’HEC Paris de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour leur engagement et leur fidélité à l’école et salué leur réussite dans les économies africaines.
© Repat Agency
L’importante délégation d’HEC Paris était composée de la Directrice des Projets Global Initiative, Armelle Dufour, de la Directrice Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie, Gabriella Mazzini, de la Responsable de la Presse Francophone, Sophie Garnichat. L’Association HEC Alumni Paris était représentée par Arthur Haimovici. Daouda Coulibaly, Président des Alumni de Côte d’Ivoire et Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, étaient également présents.
Cet événement de prestige a remporté un vif succès et rassemblé plus de 170 alumni de l’école, provenant de Côte d’Ivoire mais aussi du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso, du Togo, du Cameroun et du Gabon.
Daouda Coulibaly, Président du Chapter de Côte d’Ivoire, a déclaré à cette occasion : « Le chapter d’Abidjan est fier d’avoir organisé ce grand rendez-vous pour toute la communauté HEC Paris sur le continent. Cela permet de décloisonner et de créer des ponts entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. »
Le chapter des diplômés de Côte d’Ivoire compte plus de 200 membres. Il est présidé depuis dix ans par Daouda Coulibaly (diplômé en 1996), Directeur Général de la SIB, qui fédère et réunit régulièrement les diplômés pour des événements professionnels, festifs ou de promotion de l’École. Pour exemples, le HEC Paris Day qui présente les programmes aux jeunes ivoiriens, les CEO Talks et les master classes thématiques organisés avec le Bureau HEC Paris à Abidjan, qui remportent le plus vif succès.
«Abidjan est un hub pour l’Afrique francophone. Ce moment d’échange et de convivialité a permis à tous les diplômés présents de prendre la mesure de la puissance du réseau et de la marque HEC Paris » a déclaré pour sa part Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.
HEC Paris a formé plus de 10.000 ivoiriens ces cinq dernières années (tous programmes confondus) qui occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans le pays. L’ouverture du Bureau permet de décupler les formations délivrées sur place.
Le Représentant de l’Association HEC Alumni Paris, Arthur Haimovici, a quant à lui révélé qu’un fonds d’investissement de 30 millions d’euros sera initié afin d’aider les start-ups africaines dans le développement de leurs Entreprises.