Adrien Nussenbaum (H.01) invité d’honneur de la cérémonie de remise des diplômes 2024 d’HEC Paris
Adrien Nussenbaum (H.01) invité d’honneur de la cérémonie de remise des diplômes 2024 d’HEC ParisLe co-fondateur et co-CEO de Mirakl, Adrien Nussenbaum (HEC 2001), prononcera le discours de félicitations aux diplômés 2024 de la Grande école, des programmes Masters et du PhD, le vendredi 7 juin lors de la cérémonie de départ qui sera diffusée en live sur YouTube à partir de 14h30.
Entrepreneur de la tech à succès, fondateur de Mirakl, une licorne française leader mondial des solutions de place de marchés, Adrien Nussenbaum est non seulement un "role model" pour nos étudiants qui se lancent dans l’entrepreneuriat et l’innovation digitale mais plus largement pour l’ensemble de la communauté HEC, du fait de son engagement pour la paix.
Réparer le monde
Désireux de rendre ce que l’école lui a donné mais surtout d’avoir un impact significatif sur le monde, Adrien Nussenbaum crée en 2022, aux côtés de la Fondation HEC, un programme de bourses inédit destiné aux étudiants issus de pays en guerre appelé "HEC Imagine Fellows". "Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le rôle sociétal d’HEC Paris pour faire de l’enseignement supérieur un lieu de dialogue entre les peuples.", déclare-t-il.
C’est toute la communauté HEC qu’il enjoint à participer à ce mouvement : "Soyons naïvement optimistes dans nos cœurs d'entrepreneurs". Son rêve : que l’éducation et le business participent à "réparer le monde", une notion qui lui est chère.
Aujourd'hui, ce sont 12 étudiants originaires d'Afghanistan, de Biélorussie, de Syrie et d'Ukraine qui poursuivre leurs études sur le campus d'HEC après avoir quitté leur pays en guerre, et le programme ne cesse de grandir.
La plus grande levée de fonds d’un entrepreneur français
En 2021, il est nommé HEC de l’année par la communauté HEC Almuni pour sa réussite entrepreneuriale et sa contribution à la révolution digitale qu’il pressent dès les années 2010 comme une innovation qui va "radicalement transformer les business models traditionnels et, plus largement, l’ensemble des organisations" (source : HEC Stories).
En 2020, Mirakl boucle la plus grande levée de fonds jamais enregistrée par une startup française, une prouesse alors saluée par le Président de la République, lui-même.
Mais le statut de licorne ou les levées records intéressent peu Adrien et son co-fondateur, Philippe Corrot qui déclarent alors : "Nous ne construisons pas une licorne - nous construisons une entreprise formidable avec des gens formidables".
Biographie d’Adrien Nussenbaum
Adrien Nussenbaum est un entrepreneur français, co-fondateur et co-PDG de Mirakl, une société de logiciels de premier plan au niveau mondial. Les solutions de marketplace et retail media proposées par Mirakl offrent aux détaillants et aux organisations B2B de générer une croissance significative et de l'efficacité dans leur activité en ligne de manière transformante.
Depuis son diplôme d'HEC Paris obtenu en 2001, Adrien a fondé trois entreprises, dont All Instant, une plateforme de messagerie instantanée basée à New York qui a été vendue en 2003, SplitGames, une place de marché de jeux vidéo en ligne qui a été acquise par la FNAC en 2008 et Mirakl en 2012 avec son cofondateur Philippe Corrot.
Son livre à succès du Wall Street Journal, « The Online Marketplace Advantage », a été publié en 2023.
Au cours d'une carrière consacrée à encourager et porter des innovations de rupture, Adrien a passé les deux dernières décennies à constituer et guider des équipes performantes dans le monde entier, contribuant ainsi à générer des milliards de chiffre d'affaires pour les clients.
Donateur de la Fondation HEC, Adrien est également le fondateur du programme « HEC Imagine Fellows », qui soutient des étudiants exceptionnels originaires de pays touchés par la guerre en leur accordant des bourses d'études et des bourses de subsistance. Ce programme permet aux étudiants de devenir des leaders mondiaux qui comprennent le pouvoir des entreprises en tant que force de paix.