Africa Business Day : le recrutement au cœur des préoccupations des entreprises présentes en Afrique
La deuxième édition de l'Africa Business Day, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, a été une nouvelle fois l’occasion d’un échange de haut niveau, suivi d’un forum carrières regroupant une douzaine d'entreprises implantées sur le continent. Les participants à cet événement, issus ou non d'HEC Paris, ont tous tenté de répondre à la question suivante : « êtes-vous le prochain leader pour l’Afrique ? »
Après avoir mis l’accent l’année dernière sur l’agilité et l’innovation, l’Africa Business Day cherchait plutôt cette année à orienter les candidats potentiels vers les formidables opportunités que les entreprises basées en Afrique peuvent offrir aux diplômés. C'est-à-dire celles et ceux qui ont « la bonne mentalité » pour s’adapter à ces économies en pleine croissance, selon l’expression de Nene Maïga (H12), l’éloquente cheffe de cabinet du PDG d'Orange Moyen-Orient et Afrique, régulièrement invitée aux événements de ce type organisés dans son ancienne école. « Le profil idéal pour travailler en Afrique sera celui capable de réunir un parcours professionnel varié, un riche bagage de "soft skills" et de bonnes capacités de travail en équipe ». Mais ces compétences, ajoute Nene Maïga, doivent aussi être accompagnées d’un état d’esprit agile et flexible.
Brice Chasles partage cet avis : la dextérité et l'imagination sont des éléments essentiels pour réussir en Afrique. Le PDG de Deloitte Afrique Francophone rappelle au public nombreux présent ce jour-là dans le bâtiment S que son entreprise recrute des diplômés qui sont à la fois des innovateurs et des entrepreneurs. « C'est l'une des régions les plus complexes du monde, la flexibilité et la connaissance de la culture d'entreprise africaine doivent donc être complétées par un bon sens de l'humour » précise ce vétéran de Deloitte, diplômé du programme TRIUM d’HEC en 2012.
CMA CGM en prise avec le développement du continent africain
Au cours de cette table-ronde, ces deux anciens diplômés d’HEC ont été rejoints par un échantillon très diversifié de dirigeants issus du monde de l’entreprise ou de l’éducation, qui ont donné un aperçu de leur expérience acquise au fil des années. Andrew James, le nouveau responsable du département « Talent Acquisition » de CMA CGM, a quant à lui fait part de la vision globale de son entreprise, leader mondial de la logistique et du shipping. « Nous avons des représentants dans 50 des 54 pays d'Afrique, nous devons donc avoir une compréhension du caractère international de notre main d’œuvre, qui va bien au-delà du continent. C'est une période passionnante pour être en Afrique, son développement dépend étroitement du transport de marchandises, et c'est précisément là que CMA CGM est en position de force. »
Avec 770 bureaux partout le monde, la compagnie (qui a son siège à Marseille) est en effet bien placée pour s’implanter dans un continent qui a vu un fort développement dans des secteurs aussi divers que l'énergie solaire hors réseau, la mode, l'outsourcing, le cinéma, la santé et l'éducation. Ces deux derniers secteurs étaient représentés à l'Africa Business Day au travers de Nanna-Freja Riis Larsen, Global Talent Manager chez Novo Nordisk. L’entreprise mondiale de santé basée au Danemark est leader dans le domaine des soins contre le diabète depuis un siècle, avec plus de 42.000 employés dans 80 pays. « Novo Nordisk offre actuellement de formidables opportunités de carrière en Algérie et au Kenya. En 2020, nous proposerons 48 opportunités aux diplômés du monde entier », précise-t-elle. « Nous encourageons les programmes de développement des talents en mettant fortement l'accent sur le développement professionnel et personnel, ainsi que sur les rotations internationales qui permettront de développer les talents de demain ». Les parcours de développement professionnel de deux ans sont en effet considérés au sein de Novo Nordisk comme des transitions naturelles vers un environnement professionnel dédié à l'aide aux personnes souffrant de maladies chroniques.
Après la table-ronde, les étudiants ont patiemment attendu pour discuter des opportunités que les dix entreprises représentées pouvaient leur proposer, en tant que stagiaires ou futurs employés. Leurs représentants ont répondu longuement aux questions et ont accepté les CV proposés par des étudiants issus de divers profils et disciplines. Le stand de Puma Energy, une des sociétés les plus indépendantes et dynamiques au monde au sein du secteur de l’énergie, s’est ainsi révélé particulièrement populaire. A peine sortie d'un bref échange avec les représentants de l’entreprise, Sheri-Ola, étudiante du Master en Marketing d’HEC fait part de sa satisfaction : « cette soirée a été productive, les représentants des entreprises venus aujourd’hui nous ont mis à l'aise sur les contraintes possibles du travail en Afrique. Ils ont su montrer combien ces entreprises investissaient dans des programmes qui offrent de nombreuses opportunités. »
Barriatou’lah et Zeadé, étudiants en MBA, viennent de déposer leurs candidatures auprès d’un des sponsors de l’événement, l’Agence Française de Développement (AFD). « Je suis heureux que l'on ait mis l'accent moins sur les défis posés par les infrastructures de notre continent, que sur la façon dont notre carrière peut s'épanouir en répondant à ces défis avec imagination et flexibilité » déclare celui-ci, un Béninois qui espère retourner en Afrique de l'Ouest après avoir obtenu son diplôme en 2020. Vincent Larrouzé, chargé de mission de l'AFD au Nigeria, observe pour sa part que les profils qu'il a rencontrés au cours de la soirée s'inscrivent parfaitement dans la volonté de son équipe de soutenir des jeunes innovateurs du continent, ainsi que leurs projets les plus prometteurs. « Nous avons mis en place un vaste ensemble de programmes ambitieux pour accélérer la transition de l'Afrique vers un système de développement plus durable et plus juste, » ajoute l'analyste, ancien conseiller au ministère français des Affaires étrangères et européennes. « L’accent que nous avons souhaité mettre sur la gouvernance, la santé, la biodiversité et l'éducation a suscité beaucoup d’intérêt ici, ce qui fait d’HEC un endroit idéal pour recruter de futurs leaders pour l'Afrique. » Cet événement fait partie des efforts continus de l'école pour développer son engagement sur le continent africain.
Lire aussi :