Cap 2020
Le programme CAP 2020 dispensé depuis 2017 en Côte d’Ivoire, a été conçu pour former sur une durée de 3 ans, plus de 5700 hauts fonctionnaires, cadres et agents issus de 11 ministères et institutions publiques, parmi lesquelles la Présidence et la Primature.
Il est destiné à favoriser le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations. Depuis près d’une vingtaine d’années, le secteur public africain vit à l’heure de réformes sans que de nouvelles compétences managériales aient été injectées dans les services publics. Même si le management public et le management privé ne sont pas à opposer, ils ne sont pas non plus à confondre. Les conséquences pourraient être contre-productives.
HEC Paris propose des programmes sur-mesure de renforcement des capacités managériales du secteur public adaptées au contexte et aux enjeux de l’émergence économique et sociale des pays africains. Ils ont pour objectif d’introduire une culture managériale de la performance dans l’organisation administrative, faisant des agents de l’administration de véritables partenaires du développement pour opérer en confiance avec le secteur privé pour la création d’un environnement de bonne gouvernance. Les programmes d’HEC Paris de formation et d’accompagnement des cadres du secteur public co-construits avec les États partenaires ne porteront véritablement leurs fruits qu’à trois conditions : transversalité, pérennité et masse critique.
Ces programmes d’accompagnement pluriannuels ont été conduits également au Togo, au Gabon et en République du Congo. Des programmes similaires sont en cours d’instruction dans d’autres pays du continent.