Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
A propos

Cérémonie de remise des diplômes 2023, partie I : Hommage aux femmes, aux doctorants et aux Masters spécialisés Innovation et Entrepreneuriat

HEC Paris a organisé sa 142ème cérémonie de remise des diplômes au cours de deux journées ensoleillées sur le campus de Jouy-en-Josas. Plus de 130 bénévoles ont accueilli les quelques 7 000 diplômés et leurs familles pour des célébrations qui ont vu un nombre impressionnant de premières, allant d'un live impromptu de Magic System (voir Partie II) à un hommage qui a traversé les générations pour un diplômé d'HEC de 1941. Sans oublier le 50ème anniversaire de l'ouverture du concours HEC aux femmes

"C'est à nous, les plus chanceux, les plus privilégiés et les mieux équipés, de faire une place aux minorités, à ceux qui n'ont pas voix au chapitre". Qui de mieux que Christel Heydemann pour défendre les sans-voix, exactement 50 ans après qu'HEC Paris a enfin ouvert les portes de ses examens d'entrée aux femmes ? La dynamique PDG du groupe Orange était l'une des deux invitées d'honneur qui ont partagé leur sagesse avec les diplômés d'HEC 2023 sous le vaste chapiteau blanc dressé pour l'occasion.

 

L'ascension de Mme Heydemann dans une industrie dominée par les hommes a été exemplaire depuis ses débuts au Boston Consulting Group en 1997. "La diversité n'apparaît jamais comme le chemin le plus droit ou le plus facile", a-t-elle poursuivi lors de la cérémonie du 9 juin. "Pourtant, c'est incontestablement la plus riche."

 

Sophie bellon

Sophie Bellon, Président du conseil d'administration de Sodexo © Noé Bugnot

Ces mots ont été repris par la deuxième "star" de la cérémonie de remise des diplômes, Sophie Bellon. "Remettre en question le statu quo, ce n'est pas déplacer des montagnes, c'est simplement essayer de faire bouger l'aiguille de la boussole", a déclaré la première femme à la tête d'un conseil d'administration du CAC 40 aux personnes réunies le deuxième jour de ces cérémonies de remise des diplômes. "Sans relâche, à long terme, cela fait une énorme différence - et cela vous fait aussi grandir". Les applaudissements ont fait trembler le chapiteau pour une femme à qui l'on avait dit en 2008 de quitter une réunion de l'équipe de direction parce que, lui avait-on dit, "ces rôles n'étaient pas pour les femmes, parce que (les postes de direction) impliquaient des voyages". Huit ans plus tard, Mme Bellon est devenue présidente du conseil d'administration de Sodexo.

Mais ce sont aussi les "petites" histoires qui ont marqué les cérémonies de remise des diplômes. "Je suis très ému par l'hommage de mon futur beau-frère, Vincent Bourdier, qui a dédié son Executive MBA 2023 à mon père, diplômé d'HEC pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Rochard." Des mots simples de Didier Rochard, qui cachent l'émotion de tous les proches de son père, dont la survie dans les camps de travail allemands pendant la guerre doit beaucoup à l'expérience HEC de Rochard. Jean Rochard a survécu à cette épreuve pour mener une brillante carrière d'entrepreneur, parallèlement à une carrière de violoniste soliste jusqu'à l'âge de 80 ans. "Mon père est resté très attaché à HEC tout au long de sa vie", poursuit Didier Rochard. "J'imagine sa fierté de là où il se trouve aujourd'hui, après les 16 mois passés par Vincent dans la même école de commerce."

Vincent Bourdier a été tout aussi ému par la symbolique de marcher dans les pas de son grand-père par affinité, cinq ans après le décès de Jean Rochard. "Recevoir ce diplôme avec ma fiancée Sophie à mes côtés, la petite-fille de Jean, eh bien, je sens son esprit flotter au-dessus de nous", a-t-il déclaré avec émotion. "Jean a toujours été une source d'inspiration, la photo de son diplôme est restée sur mon bureau tout au long de mes études. Et sa famille m'a toujours soutenu dans mon rêve d'obtenir un Executive MBA. Je n'aurais pas pu le faire sans eux".

image

Jean Rochard, diplômé d'HEC et soliste dans le Paris d'avant-guerre


“Partez, partez… MAIS revenez!”

Ces paroles font écho à celles d'Eloïc Peyrache dans le discours de bienvenue aux jeunes diplômés : "Partez, partez", a-t-il dit à l'assemblée, "mais revenez vite pour rendre à votre école un peu de ce qu'elle vous a donné ! Revenez pour témoigner de votre impact sur le monde et être des modèles pour la future génération d'étudiants. Revenez pour vous impliquer pleinement dans la communauté des Alumni HEC à travers le monde. Chacun d'entre vous a un rôle à y jouer".

Cette communauté mondiale d'Alumni HEC compte aujourd'hui plus de 72 000 personnes, parmi lesquelles Virginie Carteron, qui est revenue sur les lieux de ses débuts en 2013 pour assister à la remise des diplômes de sa fille, Marine. Il y a dix ans, sa fille de 14 ans avait pris plaisir à voir sa mère obtenir le diplôme du programme EMBA, mais aujourd'hui, les rôles sont inversés : "Je suis très fière de voir ma fille suivre mes traces. Nous sommes deux générations qui ont profité des richesses d'une institution merveilleuse", a déclaré Virginie, qui a depuis mené une brillante carrière dans le domaine de la vente et du marketing. Marine, quant à elle, a pu jongler entre ses études débutées en 2019 et le rugby, une passion qu'elle a emmenée à Sydney, en Australie, pour un effectuer un Master lors de son année à l'étranger.

De l'île d'Aruba … à Paris

On pourrait dire que les cérémonies de remise des diplômes des 9 et 10 juin ont réellement commencé la veille avec le class gift, dîner caritatif organisé dans le Hall d'Honneur pour les futurs diplômés. Ce fut l'occasion de voir différentes générations d'étudiants, des cadres chevronnés aux novices en début d'expérience, se mélanger et célébrer ce rite de passage appelé "depart" en français et "commencement" en anglais. "Nous sommes interconnectés dans la tapisserie de la vie", confie Kirti Daryanani, l'une des dizaines de diplômés du programme MSIE. Elle a réussi à concilier les rigueurs de ce master en ligne de 16 mois sur l'innovation et l'entrepreneuriat avec les exigences de sa boutique Kirtana168 à Londres - et celles de son enfant en pleine croissance. "Ce programme a été la deuxième étape la plus difficile de ma vie après la naissance de ma fille", a-t-elle poursuivi. "Ce diplôme est le résultat d'un travail acharné, de persévérance, de dévouement et d'appels nocturnes à mes frères. Ils sont tous deux diplômés en finance et leur soutien a été aussi important que celui que j'ai reçu de mon entreprise, qui m'a récompensée en me confiant un poste avancé de cadre supérieur."

Daryanani a parcouru un long chemin depuis son île natale, Aruba, jusqu'au campus de Jouy. Elle est la première personne de cette nation des Caraïbes néerlandaises de 90 000 habitants à obtenir un diplôme HEC. "La clé de la réussite est d'équilibrer les différents aspects de notre vie", a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise des diplômes. "J'ai donc jonglé entre le Master, l'éducation de mes enfants, le développement d'une startup et l'enseignement du yoga avec un groupe incroyable de diplômés assis à mes côtés aujourd'hui. On dit que les gens qui ne risquent rien ne font rien. Et nous l'avons fait !"

La longue route du doctorat

doctorants pendant la cérémonie

Des doctorantes et doctorantes HEC 2023 © Noé Bugnot

Les choses sérieuses de la remise des diplômes proprement dite ont commencé avec la catégorie la plus avancée dans ses études, celle des doctorants. Pour citer l'écrivaine ghanéene Lailah Gifty -Akita : "La poursuite d'un doctorat est une aventure audacieuse et durable", et ce doctorat a rendu cette Docteure en géosciences "plus pauvre en argent, mais plus riche en pensées". Au cours du cocktail qui a précédé la cérémonie, Johan Hombert, doyen associé du programme de doctorat d'HEC, s'est tenu fièrement au milieu des doctorants, dont 14 ont défendu avec succès leur doctorat cette année : "Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli", a-t-il déclaré en levant son verre. "Il y a eu beaucoup de nuits passées à rechercher des données, d'incertitudes, de familles déconcertées par le fait que vous passiez six longues années à rédiger trois articles. Mais vous avez réussi ! Et vous poursuivrez votre parcours universitaire dans des établissements stimulants à Londres, Rotterdam, Liverpool, Lisbonne, Bonn, Singapour, Paris ou Montréal. Nous, les professeurs, sommes fiers de vous. Maintenant..." Il marque une pause : "Je vous conseille d'essayer d'être heureux dans votre travail. Vous jouirez d'une grande liberté, c'est un métier passionnant. Mais il est également facile de perdre de vue ses objectifs fondamentaux, car la pression pour publier rapidement est très forte. S'il vous plaît, ne manquez pas l'occasion de vous réjouir, n'attendez pas que cet article de recherche soit publié dans une super revue spécialisée. Restez joyeux et profitez de cette rare liberté qui vous est offerte."

Les doctorants d'HEC réunis pour faire leurs adieux aux docteurs nouvellement couronnés qui quittent cette communauté du doctorat d'HEC, forte de 55 personnes, ont poussé des acclamations nourries et sincères. Tianhao Yao avait soutenu sa thèse de doctorat trois jours auparavant. Aujourd'hui, il s'apprête à rejoindre son poste à la Singapore Management University. "Je suis rempli de gratitude envers toutes les personnes qui m'ont aidé tout au long de ces cinq années de voyage", a-t-il confié lors de son discours de remerciement. "Ce groupe de doctorants est spécial. Je suppose que du point de vue des jeunes étudiants, nous sommes comme les "dinosaures" du campus. Nous vivons en quelque sorte dans notre bulle, une bulle apparemment "ennuyeuse". Mais je dirais que nous profitons de notre propre excitation, l'excitation de la recherche. Notre mission est de produire des connaissances qui nous aident à mieux comprendre le monde. Par exemple, dans le domaine de la finance, nous étudions comment préserver la stabilité du système financier après les récentes faillites bancaires. Ou encore si le ChatGPT va remplacer les emplois des analystes financiers". M. Yao a marqué une pause devant le public du vendredi : "Le monde des affaires évolue très rapidement... Aujourd'hui, l'objectif des entreprises inclut des responsabilités envers les autres parties prenantes, les employés, les clients, les communautés locales, l'environnement, etc. Les dirigeants prennent désormais des mesures pour rendre leurs entreprises responsables vis-à-vis de la société dans son ensemble, et nous devons suivre cette évolution."

 

Poursuivez votre lecture à propos de la cérémonie de remise des diplômes HEC 2023 dans la deuxième partie, où les étudiants ont vu le campus drapé des couleurs et des sons de l'Afrique de l'Ouest...