Clarisse Crémer en quête d’un nouvel exploit pour son deuxième Vendée Globe
Clarisse Crémer en quête d’un nouvel exploit pour son deuxième Vendée GlobeDimanche 10 novembre 2024, Clarisse Crémer, skipper de l’IMOCA "L’Occitane en Provence", diplômée d’HEC en 2013, a pris le départ du Vendée Globe 2024, aux côtés de 40 autres concurrents, dont 5 femmes. Toute la communauté HEC qui suivra avec passion et admiration son second tour du monde à la voile en solitaire, lui souhaite bon vent et bon courage.
Lors de sa première participation au Vendée Globe en 2020-2021, Clarisse Crémer termine 12ème et devient la femme la plus rapide en monocoque de l’histoire de cette course. Elle boucle ce tour du monde à la voile hors normes, en solitaire, sans escale et sans assistance, en 87 jours, 2 heures et 24 minutes.
Pour sa seconde participation, celle qui a commencé la régate alors qu’elle était étudiante à HEC, donne le ton "j’aimerais un peu plus appuyer sur le champignon, être davantage en confiance." (source Vendée Globe)
Les épreuves avant le grand départ aux Sables d’Olonne
La détermination qu’exprime Clarisse est aussi celle qui lui a permis de prendre le départ de cette 10ème édition du Vendée Globe, après sa grossesse et après avoir perdu son sponsor. Elle a dû ensuite rebâtir un projet - avec l’Occitane en Provence - et obtenir une qualification "très difficile", tout cela en vivant "le grand chambardement de la maternité".
"Lourd, fastidieux, pesant et tous les synonymes (rires)", voici comment elle décrit ces épreuves. "C’est sûr que j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de tout arrêter (rires) ! Mais si je me suis autant battue, c’est parce que j’en avais envie !(...) Quelque part, toutes ces histoires m’ont permis de clarifier les raisons pour lesquelles je pars." (Vendée Globe)
Nul doute que l’émotion ressentie au départ, devant une foule impressionnante de 500 000 personnes amassée le long des quais et du chenal des Sables d’Olonne a laissé loin derrière elle ces difficultés.
D’HEC à l’immensité des océans : un espace de connexion à soi
C’est lors de ses études à HEC que Clarisse a entamé cette quête de sens et développé cette persévérance. En juin 2021, au retour de son premier Vendée Globe, elle s'adresse en vidéo aux diplômés lors de la cérémonie de départ virtuelle, en pleine pandémie, et témoigne : "ce qui est unique à HEC c'est que l'on sent que quoi que l'on fasse, on peut avoir un but et se sentir utile. Faire HEC m'a donné un sentiment de liberté et de confiance. Malgré mes doutes et mes incertitudes, j'ai appris à oser, à avancer et c'est ce qui m'a vraiment aidé à me lancer dans la voile".
Pour Clarisse, "naviguer, c’est se connecter à soi-même" ; une quête certainement aussi infinie que les océans. "Pratiquer la course au large, c’est aussi découvrir une force intérieure que l’on ne soupçonne, peut-être pas." (source : L’Occitane en Provence)
Une course pour l’équité et le leadership au féminin
Le partenariat que Clarisse Crémer a noué avec son nouveau sponsor, l’Occitane en Provence, dépasse la participation au Vendée Globe et porte cette notion de sens et d’engagement envers la société. Le projet "Race For Equity" vise à promouvoir le leadership féminin dans la voile, un univers qui reste encore très masculin, et défend des valeurs de justice et d’équité. En soutenant Clarisse la marque de cosmétique affirme : "L’Occitane en Provence a toujours eu à cœur de soutenir les femmes qui contribuent par leur exemplarité à impulser un changement positif sur la société et l’environnement."
Nous souhaitons également bonne chance aux autres femmes engagées dans ce tour du monde à la voile 2024 : Sam Davies (Initiatives-Coeur), Violette Dorange (Devenir), Pip Hare (Medallia), Isabelle Joschke (Macsf), Justine Mettraux (Teamwork - Team Snef).
Et puisque l’équité n’est pas seulement une histoire de femmes mais de femmes et d’hommes, nous souhaitons le meilleur à Tanguy Le Turquais, le mari de Clarisse, également au départ de ce Vendée Globe 2024 à bord de l'IMOCA Lazare et qui porte aussi un beau projet d’inclusion (avec Hellio) à travers ce défi sportif.