Classement du FT : le MBA d'HEC parmi les meilleurs au monde
Le classement Global MBA 2022, publié aujourd'hui par le Financial Times permet au programme MBA d’HEC Paris de consolider son rang mondial. Le MBA d'HEC Paris est classé 11ème au niveau mondial – ex aequo avec MIT Sloan - et 4ème en Europe, notamment grâce à l'amélioration de sa diversité internationale et de son expérience académique, ainsi qu’à une intégration plus forte du sujet du développement durable au sein du cursus du MBA.
(© HEC Paris / Madetoshow.com)
« Nous pouvons être très fiers d'être onzièmes au niveau mondial et quatrièmes en Europe », observait Andrea Masini, Doyen associé en charge des programmes MBA d'HEC après la publication par le FT de son classement Global MBA 2022 : « Ce classement rappelle que nous nous positionnons régulièrement parmi les meilleurs établissements au monde. » Le classement du Financial Times du 14 février met en effet à l’honneur les 100 meilleurs programmes mondiaux MBA full-time.
Pour Andrea Masini, cette performance de l'école est avant tout due à un travail d'équipe. Il a d’ailleurs tenu à féliciter toutes les parties prenantes de ce programme MBA : « C'est un effort collectif mené conjointement par notre corps professoral, nos collaborateurs, nos étudiants, et bien entendu nos alumni qui contribuent à faire rayonner notre programme. »
Un examen plus approfondi de la performance du MBA d’HEC au sein des 22 critères du classement permet de constater qu’il figure à la huitième place pour la progression de carrière, et se situe dans le top 20% pour le rapport qualité-prix. La mobilité internationale et la course experience sont classées respectivement aux septième et neuvième rangs. La progression accomplie sur le critère ESG témoigne de l'investissement fort d'HEC en faveur de l'intégration du développement durable au cœur de l'enseignement du MBA.
Cette onzième place reflète aussi le travail remarquable accompli par l'équipe MBA de l'école, dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire mondiale. Elle a réussi à poursuivre la forte progression de l'année dernière, notamment en termes d’égalité femmes-hommes (tant au niveau des collaborateurs que des étudiants), de progression de carrière (exceptionnelle pour les alumni du MBA d’HEC), mais aussi grâce au travail formidable réalisé par ses recruteurs à travers le monde. Cet effort collectif a été déterminant pour combler l'écart avec les meilleurs MBA mondiaux.
Dans la pondération des critères de classement du FT, les catégories les plus importantes sont le salaire pondéré et l'augmentation de salaire (20% chacun), suivis par le research rank attribué par le FT (10%). L'année dernière, 143 écoles au total ont participé à ce classement, pour lequel le quotidien britannique a interrogé leurs anciens étudiants, trois ans après l'obtention de leur MBA. La septième place obtenue par HEC l’année dernière est à attribuer au fait que plusieurs des business schools américaines avaient renoncé à y participer l'an dernier, en raison de la crise sanitaire mondiale. Pour autant, un rapide calcul de la moyenne obtenue dans ce classement par le MBA d’HEC sur les 3 dernières années le positionne dans le Top 10 mondial, à la 9ème place.
Voir le classement MBA 2022 du Financial Times
Voir tous les classements internationaux d'HEC Paris