Des lycéens et lycéennes prennent la parole pour libérer leur potentiel
Pour sa 5ème édition, le programme Eloquentia@HEC a réuni 77 lycéens et lycéennes venus de toute la France sur le campus d’HEC du 10 au 16 juillet pour son “Summer Camp”. Une semaine d’immersion, d’ateliers autour des fondamentaux de l’éloquence et de découverte de soi qui ont permis à ces jeunes de ressortir transformés de cette aventure. Celle-ci mènera 6 d’entre eux sur la scène de la Cigale, le 28 septembre 2023 pour la grande finale nationale d’Eloquentia.
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
“J’ai appris l’esprit d’équipe, la cohésion et surtout à avoir confiance en moi. La confiance en soi, c’est le but même d’Eloquentia@HEC pour moi”. Ce sont avec ces mots et un grand sourire de satisfaction qu’Yvan TCHANJKEMI, jeune lycéen de terminale au lycée La Vallée du Cailly à Rouen, résume son expérience de ce concours d’éloquence, dont la préparation se fait sur le campus d’HEC Paris lors d’un stage d’été d’une semaine.
Depuis 2018, la Mission Egalité des Chances d’HEC Paris s'est associée avec Eloquentia, le 1er concours national de prise de parole en public des lycéens et lycéennes, pour permettre à des élèves de s’entraîner à défendre leurs idées grâce à l'éloquence et développer leur confiance en soi afin de s’affirmer par la parole, une compétence indispensable pour réussir au mieux dans sa vie sociale et professionnelle. Il s’agit aussi de lever l’auto-censure qui un frein important vers cette réussite.
Durant cette semaine où ils vivent sur le campus, nous leur ouvrons enfin l’opportunité de découvrir l’univers d’une Grande école, ses voies d’accès et ses débouchés au travers d’ateliers d’orientation et d’échange avec les équipes de l’école sur leurs projets d’études.
Au menu de cette édition 2023 d’Eloquentia@HEC, plus de 30h de formation à la prise de parole avec des entraînements en expression scénique, en rhétorique classique, du slam, de la poésie, des exercices de voix et respiration, de la technique vocale et du coaching pour l’écriture des discours. Le programme est aussi construit autour d’activités ludiques et sportives sur le campus, comme autant de moments de partages, détente et introspection.
“Avoir confiance en soi, c’est le but même d’Eloquentia@HEC”
Comment apprendre l’art oratoire ?
77 élèves de seconde, première et terminale issus de 56 lycées de métropole et d’Outre-Mer ont participé à cette édition 2023. En parallèle, ce sont 14 encadrants et 26 intervenants et professeurs, ainsi que toutes les équipes d’Eloquentia, de la Mission Egalité des chances, de la logistique, du service audiovisuel, des résidences et de la direction de la communication d’HEC Paris qui se sont mobilisés pour aider au mieux ces orateurs et oratrices en herbe. Au total, pour 2023, ce sont environ 130 personnes que se sont impliquées !
Cet encadrement est au cœur de l’expérience Eloquentia@HEC, comme le souligne Elena LENORMAND, élève de première au lycée Nelson Mandela d’Etampes : ”Être à HEC, c’est beaucoup de plaisir et de doute à la fois. Hier encore, face aux autres candidats, je me demandais si j’avais ma place ici…et grâce aux équipes d’Eloquentia et d’HEC qui nous préparent, avec patience, bienveillance et minutie, je me rends compte maintenant de la chance incroyable qu’on a de participer à ce concours d’éloquence.” Abdallah SEMIAI du lycée Epin de Vitry-sur-Seine a lui aussi beaucoup appris grâce à ces préparations : “j’ai adoré la pédagogie mise en place par les intervenants lors des ateliers Eloquentia@HEC : de la théorie à la pratique concrète. J’ai retenu qu’il faut oser jouer de son corps, incarner son texte avec son corps, chose que je ne faisais pas avant.”
Des ateliers de travail Eloquentia@HEC très actifs
Un apprentissage sur soi-même...
C’est donc une semaine de coaching intense, où ces lycéens et lycéennes travaillent parfois tard sur nos discours, pour apprendre à bien les déclamer. Tout cela pour savoir bien s’exprimer...et parfois aussi se surpasser !
Et ce dépassement de soi, Elena LENORMAND l’a bel et bien vécu : “L’éloquence est importante car elle permet de se différencier des autres certes mais aussi et surtout d’interagir plus facilement avec les autres. Personnellement, ça m’a permis de vaincre ma timidité”. La jeune fille nous a raconté qu’il y a quelques années, elle n’osait même pas demander de la sauce dans un restaurant pour accompagner son repas. Depuis qu’elle a découvert l’éloquence, cette ancienne timide a une verve quasi inarrêtable !
Même révélation pour Erwan LE BIDAN, lycéen à l’établissement La Salle Maison Blanche de Saint Paul de la Réunion : "Libérer notre parole c’est avant tout se libérer soi-même et montrer aux gens qui on est vraiment”. Et ce fut aussi une très belle intégration des bienfaits de l’éloquence pour Emma WURTZ REYRAUD, élève au lycée Jeanne d’Arc, de Mulhouse qui a trouvé un nouvel équilibre émotionnel : “j’ai appris que pour l’éloquence, il faut trouver un certain équilibre. Avoir un langage corporel mais aussi cette volonté de s’exprimer, ça se joue aussi au travers des émotions. C’est très important dans la parole qu’on arrive à ressentir, les gestes, ce qu’on ressent intérieurement et ce qu’on veut faire passer au public, créer ce lien avec son auditoire au travers de la parole. La parole ce n’est pas juste une corde vocale qui vibre, un son, mais ce qu’on veut faire passer à travers elle, c’est ça qui est important !”
"Libérer notre parole c’est avant tout se libérer soi-même et montrer aux gens qui on est vraiment.”
Des lycéens et lycéennes qui apprennent sur eux-mêmes
…Mais aussi une aventure collective faites de partage
Entre tous ces ateliers, les jeunes élèves peuvent disposer de temps libre sur le Campus d’HEC Paris et cela leur crée de beaux souvenirs. Mayssa AMLAL, élève de première générale au lycée Condorcet de Limay, est l’une des lycéennes les plus charmées par son séjour sur notre campus : "Je connaissais HEC comme grande école et meilleure école de commerce de France, mais je ne m’attendais pas à ce que le campus soit aussi grand ! En plus, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir y étudier donc c’est une grande opportunité pour moi. Ça me fait vraiment plaisir qu’on soit aussi nombreux dans notre groupe, quasi 80 personnes, car ça nous permet de faire plein de belles rencontres !"
En parlant de belle rencontre justement, un étudiant d’HEC Paris a été très heureux de participer à cette aventure à sa manière. Jules Sitruk, étudiant du programme Grande Ecole d’HEC Paris et déjà classé par le magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans à suivre activement a bien apprécié jouer un rôle inédit dans le Summer Camp 2023 d’Eloquentia@HEC. En effet, ce marseillais, qui a fondé le Protis Club pour aider les jeunes de Marseille à préparer leurs concours pour les meilleures grandes écoles et universités de France, a pu orchestrer un match de football sur les terrains d’HEC Paris pour ces jeunes lycéens et leur prodiguer quelques conseils au passage. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur ce concours d’éloquence : “La grande qualité de la formation a permis une progression remarquable de tous les jeunes et des très beaux moments de partage ont fait de ce Summer Camp Eloquentia@HEC une aventure humaine inoubliable”.
Et une demi-finale en apothéose !
Le samedi 15 juillet au soir règne une ambiance survoltée dans l’amphithéâtre Blondeau. Les 77 lycéens et lycéennes du summer camp Eloquentia@HEC, ainsi que leurs familles, des professeurs et membres du personnel d’HEC sont réunis pour écouter les discours des 12 participants sélectionnés pour cette demi-finale.
Au cours de cette soirée, les candidats et candidates se sont affrontés en toute courtoisie sur une vingtaine de sujets très variés tels que “Les sourires se font ils rares?”, “Nous écoute t-on?” ou encore “La plume est elle plus forte que l'épée?”
Derniers conseils entre jeunes avant la demi-finale Eloquentia@HEC
Le jury de cette édition 2023 qui évaluait les prises de parole etait composé d’Alicia IZARD, directrice générale d’Eloquentia, François TARDY, metteur en scène, formateur et expert en expression scénique pour Eloquentia et Marie DOLET, directrice de la communication et du marketing de la Fondation HEC Paris. Ces 3 personnes ont donc eu la difficile tâche de devoir sélectionner 6 demi-finalistes.
Et ce sont finalement Charlotte MINEO, Jaassia TAPE, Abdallah SEMIAI, Ruben DIOT-REBOURG, Fayma YOUSSOUF et Emma WURTZ-REYRAUD qui ont conquis le cœur du jury de cette édition 2023 avec les sujets respectifs suivants : “à nous la faute ?”, “la plume est-elle plus forte que l’épée ?”, “le chemin est-il tracé d’avance ?”, “les silencieux sont-ils complices ?” et “les sourires se font-ils rares ?”
Découvrez d’ailleurs le discours d’Emma Wurtz-Reyraud ici:
Comme l’ont souligné plusieurs membres du jury, le niveau des prestations était très élevé. Valérie Leroy, chargée de mission égalité des chances est d’ailleurs dithyrambique à ce sujet : “les 6 demi-finalistes qui ont discouru samedi soir ont un niveau d'éloquence réellement exceptionnel.” Les orateurs et oratrices se sont effectivement exprimés sans notes avec beaucoup d'authenticité, de sincérité et le public a pu vivre des grands moments d’éloquence.
“Lancez-vous et soyez vous-mêmes, car quand on parle avec sincérité, on touche beaucoup plus de personnes !”
La déléguée HEC à l’Egalité des Chances Hélène Bermond avoue aussi son émotion face à la qualité des prestations observées tout au long du Summer Camp : “cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons des lycéens pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur potentiel. Créer ce concours en partenariat avec Eloquentia était pour nous une évidence. Quelle semaine ! Eloquentia@HEC est un formidable révélateur de talents et en parallèle c’est une expérience unique du vivre ensemble. Vous êtes toutes et tous ressortis grandis de cette expérience.”
“Eloquentia@HEC est un formidable révélateur de talents et en parallèle c’est une expérience unique du vivre ensemble”
Félicitations donc aux 6 demi-finalistes sélectionnés mais aussi à tous les participants de ce summer camp 2023 Eloquentia@HEC pour leur travail et leur détermination. Merci à la Fondation HEC Paris, la BRED et la Fondation d’entreprise Michelin dont le soutien permet la réalisation de ce beau projet.
Un grand merci également à toutes les personnes qui ont formé et accompagné les élèves d’Eloquentia@HEC et à l’équipe Egalité des Chances d’HEC Paris dont l’engagement rend possible toutes les actions menées pour plus d’équité sociale.
Rendez-vous le jeudi 28 septembre 2023 dans le superbe théâtre à l’italienne de la Cigale de Paris : vous pourrez y soutenir vos candidats favoris lors de la grande finale nationale Eloquentia@HEC et découvrir le ou la meilleur orateur lycéen de France !
Pour assister à la finale Eloquentia@HEC cliquez ici
Plus d’infos sur l’Egalité des Chances à HEC Paris
Replongez-vous dans la grande finale d’Eloquentia@HEC 2022
Fan d’éloquence ? Visionnez la finale du concours d’éloquence 2023 des étudiants HEC Paris