Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
A propos

Diversité, équité et inclusion sur le lieu de travail : Oser se soucier des autres!

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la mixité à HEC Paris, une nouvelle conférence DiversiTalks a eu lieu le 10 mai 2023 sur le campus de Jouy-en-Josas pour discuter de la place des femmes dans le monde du travail. Des leadeuses de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion issues du secteur entrepreneurial, de grandes entreprises et des institutions politiques françaises ont abordé des sujets professionnels fondamentaux pour réduire l'écart entre les hommes et les femmes, mais aussi partager des conseils pratiques pour être mieux conscients de nos propres préjugés dans notre société actuelle.

Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin

Pour ce nouveau DiversiTalks, les clubs HEC Women in Business, HEC Women in Leadership et HEC NetPositive se sont spécifiquement réunis avec le même objectif de créer un espace sûr et inclusif pour engager des discussions significatives sur la diversité des genres et notamment avoir une conversation constructive sur le fossé entre les hommes et les femmes pour encourager des changements positifs dans le monde professionnel et sur le campus !  

Les étudiantes organisatrices ont monté avec leurs associations étudiantes une table ronde et une session de questions-réponses avec des intervenantes de renom. Les invitées ont partagé leurs points de vue sur le fossé entre les hommes et les femmes dans l'économie et la société, ainsi que sur la valeur de la diversité et de l'inclusion et sur la manière dont nous pouvons conduire le changement dans les organisations et notre société actuelle.

Les panélistes de ce DiversiTalks étaient :  

    Elisabeth Moreno, ancienne ministre française de l'égalité entre les femmes et les hommes et membre exécutif du conseil d'administration de Sanofi en charge de la diversité

    Cécile Kossoff, Group CMO et global DEI Leader chez Mazars, ancienne directrice chez McKinsey

    Karine Vasselin, responsable de la diversité et de l'inclusion au sein du groupe Cap Gemini

    Matteo Winkler, professeur de droit à HEC Paris et co-président du comité diversité d'HEC.

Vous pouvez (re)visionnez cette conférence ici :

"Oser se soucier des autres", un appel aux étudiants d'HEC pour un monde meilleur

Les étudiantes organisatrices de cette conférence ont lancé un appel à tous les étudiants et toutes les étudiantes HEC qui veulent jouer leur rôle dans la création d'une société plus juste, plus équilibrée et plus inclusive: "Vous pensez que nous sommes responsables de construire un monde meilleur qui permettra à chacun de contribuer et de créer de la valeur ? Alors cette conférence est faite pour vous !", ont déclaré dès le début de l'événement Elif DINC et Shemsi GHORFI, toutes deux issues du Master in management Grande Ecole.

Ce panel a abordé les défis auxquels les étudiants/étudiantes et jeunes professionnels sont confrontés quotidiennement. La discussion a mené à des conseils pratiques pour identifier et surmonter les préjugés, s'engager en tant qu'allié et favoriser une culture d'entreprise inclusive. Cette conférence a également permis d'explorer rapidement des stratégies de mise en réseau efficaces telles que la valorisation du mentorat (mentorat inversé, parrainage) et le soutien par des pairs, ainsi que le pouvoir de la collaboration dans la conduite de changements significatifs pour renforcer la confiance entre salariés et créer un environnement de travail plus inclusif.  

Cette table ronde a offert une occasion unique d'entendre les intervenantes partager leurs connaissances, leurs histoires personnelles, leurs défis et leurs réussites quant à l'amélioration de la diversité et de l'inclusion des genres dans les entreprises, gouvernements et la société civile.


Les trois plus grands problèmes auxquels les femmes sont confrontées au travail

Selon Cécile Kossoff, responsable de la Diversité pour le monde chez Mazars, "les femmes sont discriminées dans de nombreux domaines : dans notre société, au travail, partout !" Cécile Kossoff va même plus loin en expliquant haut et fort que "le plus grand défi pour les femmes, c'est le salaire ! C'est un cas concret d'exclusion et la seule catégorie que l'on peut réellement mesurer et sur laquelle on peut interagir !"

Selon Cécile Kossoff, voici les 3 plus grands enjeux au travail pour les femmes en 2023 :

1. La grande différence entre les hommes et les femmes est leur propre confiance dans la réussite. La plupart des femmes salariées sont moins confiantes que les hommes lorsqu'il s'agit de commencer une nouvelle tâche, d'occuper un nouvel emploi ou de gérer des projets.

2. Le double fardeau des femmes : mener de front leur travail et leur famille

3. Les préjugés et biais inconscients dans un monde d'hommes : "seuls 43 % des hommes occupant des postes de direction sont tout à fait d'accord pour dire que les femmes sont d'aussi bons leaders que les hommes", selon une enquête de Mazars. Cela signifie donc que 57 % d'entre eux ne sont pas de cet avis.  

"Le plus grand défi pour les femmes, c'est le salaire ! C'est un indicateur concret d'exclusion que l'on peut réellement mesurer et sur lequel on peut agir !" (Cécile Kossoff, responsable de la Diversité pour le monde chez Mazars)

En ce qui concerne le premier problème, la plupart des femmes salariées sont moins confiantes que les hommes lorsqu'il s'agit de commencer une nouvelle tâche, d'occuper un nouvel emploi ou de gérer des projets. Karine Vasselin, responsable diversité chez Cap Gemini, partage cet avis et insiste particulièrement sur ce point : "en tant que femme, vous devez être au-dessus des attentes pour lutter contre les discriminations, vous n'appartenez pas au "boys club". Et même si elles sont nommées en première ligne à des postes de direction, les femmes ont toujours l'impression d'être au deuxième rang.

Le deuxième problème est une évidence : si vous élevez vos enfants, vous avez moins de temps à consacrer à d'autres activités, comme un emploi par exemple. Et même si des progrès ont été réalisés en matière d'équilibre pères-mères, la plupart des femmes dans le monde continuent d'élever leurs enfants.

En outre, les Nations unies ont indiqué en juin 2023 que les femmes continuaient à faire l'objet de discriminations et de préjugés : selon le programme des Nations unies pour le développement économique, "la moitié des gens dans le monde pense encore que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques que les femmes, et plus de 40 % croient que les hommes font de meilleurs dirigeants d'entreprise que les femmes". Les préjugés se reflètent également dans la grave sous-représentation des femmes aux postes de direction. En moyenne, la proportion de femmes chefs d'État ou de gouvernement stagne aux alentours des 10% depuis 1995, et sur le marché du travail, les femmes occupent moins d'un tiers des postes de direction.

En ce qui concerne le troisième point, et plus particulièrement la communauté LGBTQI+, toutes les discriminations ne sont pas identiques, mais le système de discrimination est le même et tous les sujets de discrimination doivent être abordés, d'un point de vue juridique. Elisabeth Moreno a un point de vue très clair sur la question: "Bien que nous soyons le pays de droits de l'Homme, tout le monde n'a pas les mêmes droits".

Matteo Winkler, professeur de droit à HEC, a été aussi clair que l'ex-ministre française sur ce point : "il y a aussi un fossé qui touche la communauté LGBT: les CVs de personnes qui mentionnent des activités LGBT ont 30% de moins de chances que les autres d'être retenus". Ainsi, pour le professeur Winkler, "la visibilité est clé pour maximiser la prise de conscience des populations, comme en marketing, avec des slogans tels que "être gay, c'est bien".

HEC DiversiTalks

Quelques conseils pour réduire nos propres préjugés  

Malgré cet écart de rémunération toujours présent entre les femmes et les hommes, Cécile Kossoff reste positive : "il y a une voie claire pour le changement: tout simplement en contribuant davantage à l'économie. La diversité va de pair avec la performance, financière et RH". Il doit y avoir un cercle vertueux ! Et ce cercle vertueux commence par un tout petit point qui consiste à réduire nos préjugés.  

Nous avons tous des biais. C'est courant et cela dépend de la façon dont nous avons été éduqués et de nos propres expériences professionnelles ou personnelles. En ce qui concerne nos préjugés au travail, il est possible de les neutraliser par le travail en équipe et des programmes d'apprentissage préventifs spécifiques (notamment par le biais de team-buildings). Il nous faut repenser notre approche de la performance dans un modèle qui est encore dominé par les hommes. Or, il y a de moins en moins de logique "tout le temps et partout" et de plus en plus d'initiatives concernant les cycles de vie discontinus (comme les emplois à temps partiel, les congés spécifiques, les nouvelles expériences d'apprentissage), ce qui permet de diversifier les styles de leadership. Les processus de ressources humaines visant à neutraliser les biais d'évaluation et de promotion pourraient être facilement mis en œuvre dans chaque entreprise (c'est-à-dire l'infrastructure de promotion de la diversité), mais aussi au plus haut niveau par les PDG eux-mêmes avec un engagement effectif et incarné de la direction générale.  

Parmi les solutions potentielles évoquées par les intervenantes, citons la lutte contre la double peine des femmes (travailler et s'occuper des enfants) avec une plus grande flexibilité au travail, des programmes de parentalité menés par les entreprises, la normalisation des congés et de l'éducation des enfants, la décorrélation entre les performances et les longues heures de travail, l'attention portée à tous les événements de la carrière d'une femme qui rendent celle-ci beaucoup plus difficile, les quotas, les primes d'encouragement et l'arrêt de la stigmatisation des femmes.

"On peut aller sur la lune, mais on ne sait toujours pas se respecter les uns les autres" (Elisabeth Moreno, membre du conseil d'administration de Sanofi)

Selon Elizabeth Moreno, "les êtres humains ont besoin d'amour, d'attention et nous devons oser nous préoccuper d'eux. N'est-il pas fou de devoir encore faire attention aux autres de la sorte, en 2023 ?!" L'ancienne ministre française pour l'égalité entre les femmes et les hommes a expliqué sans pathos qu'elle avait été triplement victime de discrimination parce qu'elle était une femme, une personne noire et en situation de handicap. Elle a également formulé son désarroi de manière très explicite: "on peut aller sur la lune, mais on ne sait toujours pas se respecter les uns les autres"

Elisabeth a témoigné devant un public d'étudiants captivés que personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne une entrepreneuse : "je n'avais pas fait d'études d'ingénieur, mais j'ai été assez courageuse et curieuse pour tenter l'aventure de l'entrepreneuriat. J'ai commencé à 20 ans avec 3 employés et on a fini avec plus de 30 salariés quelques années plus tard".  

Elle a poursuivi en affirmant avec motivation que "la seule différence qui existe réellement entre chaque personne est le nombre d'opportunités qui leur a été données, alors vous ne devriez laisser personne vous empêcher d'être qui vous êtes" (Elisabeth Moreno).

 

Une conclusion festive pour cette journée spéciale Diversité à HEC

Après une séance de questions-réponses engageante et stimulante au sein de cette conférence DiversiTalks, un autre événement sur la diversité à HEC a été lancé : l'inauguration de l'exposition HEC StandUp par le photographe et ancien élève d'HEC Steve Fiehl (H.88). HEC Stand Up est un programme de formation unique proposé par le Centre d'Innovation et d'Entrepreneuriat d'HEC Paris. Il permet à des femmes de tous les milieux sociaux de réaliser leurs aspirations entrepreneuriales. Ainsi, les étudiants, les femmes entrepreneurs, les spécialistes des diversités, les professeurs et le personnel d'HEC, mais aussi les invités extérieurs et leurs familles se sont connectés et ont poursuivi la conversation, dans un cadre toujours détendu et informel. Ce fut le cas de Thandiwe Mkhetshane, étudiante en MBA et future diplômée, qui a eu la chance de discuter de mode comme arme de choix pour lutter contre les discriminations avec l'ancienne ministre à l'égalité entre les femmes et les hommes.

En guise de conclusion festive, un cocktail de réseautage a clôturé cette journée spéciale à HEC et les étudiants ainsi que les panélistes se sont retrouvés dans le hall d'honneur pour découvrir l'exposition HEC Stand Up Women Entrepreneurs de Steve Fiehl (H.88).

Cette exposition est une expérience unique qui présente les portraits de femmes inspirantes qui ont bénéficié du programme d'inclusion sociale StandUp. Shootée par Steve Fiehl (H.88), ancien entrepreneur, business angel et photographe et préparée en collaboration avec le Centre d'innovation et d'entrepreneuriat d'HEC et la Fondation HEC, cette toute nouvelle exposition est présentée à HEC jusqu'en juillet 2023 et devrait être valorisée dans d'autres lieux culturels et institutionnels français après l'été. Plus d'informations sur ce vernissage dans cet article connexe.

HEC StandUp Expo: inauguration en présence d'Elisabeth Moreno et Eloic Peyrache

 

Plus d'informations sur la Diversité, équité et inclusion à HEC

“Les mythes et barrières empêchant la progression professionnelle des femmes" (Rapport Mazars)

POUR ALLER PLUS LOIN: les DiversiTalks à HEC Paris

Les DiversiTalks sont des événements spécifiques liés à la diversité, l'équité et l'inclusion. Ils ont été lancés en 2017 par Matteo Winkler, professeur de droit à HEC Paris, pour discuter de sujets liés à la diversité tels que les études de genre, les discriminations dans nos sociétés et les questions de ressources humaines comme être soi-même au travail. Découvrez les initiatives liées à la Diversité mises en place à HEC Paris